workshop ariel 350 nh 1959

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

terry
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015, 08:05

workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par terry »

bonjour je recherche le workshop complet ou revue technique(même en anglais) j ai ecumé les bourses et contacté le site dranganfly qui m 'a envoyé un document pas assez complet merci d'avance pour vos réponses
dbthierry
Messages : 31
Inscription : 28 nov. 2008, 19:55
Localisation : nice

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par dbthierry »

Bonsoir
essaies BRUCE MAIN SMITH
ils vendent les photocopies de presque tous les manuels et part list
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par tritonwild »

je t'ai mis dans ta presentation ce qu'on avait sur le site, a moins qu'il y en ait cake part ailleurs
viewtopic.php?f=13&t=35119&p=374825#p374825
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3986
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par Alain B. »

1959, on est dans les derniers 4T produits...
(Bras oscilant, primaire court, tiges de culbuteurs intégrées dans la fonderie du cylindre)
Une machine attachante et qui va bien... Un percheron quoi!
Après 59 ont subsisté uniquement les 2 cylindres 2T Arrow et Leader, mais c'est une autre histoire...

J'ai entassé au fil des années à peu près 15cm d'épaisseur de docs variées (et pour certaines avariées) !
Mais je me sert uniquement du workshop manual fourni par Draganfly depuis toujours, ainsi que de leur site qui comporte par chapitre de nombreuses remarques très utiles, et la liste des variantes par années.

https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... egory/744-

Leur site a été modifié récemment, et ils ont ressorti des familles de pièces : ex: pochettes de joints, joints individuels, pistons et segments... un peu déroutant au début et d'une logique discutable... Anglais quoi!
Malgré ça, on trouve pas mal de trucs (Parfois de qualité moyenne: j'ai entendu dire par exemple que les rectifs maison n'étaient pas top...). Par contre la qualité de service et la rapidité sont OK! Ils m'ont refait complètement une commande égarée par un livreur quasiment sans discuter. J'ai reçus ce colis quelques jours après la réclamation, et le colis égaré est arrivé le lendemain, après être passé par les Antilles!!!! Je leur ai bien sûr réexpédié...

Après, c'est une mécanique très simple, bien pensée et pas bileuse. Lorsque tu as les réglages, le bon sens fait le reste!

Si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre.
terry
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015, 08:05

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par terry »

bonjour, je vous remercie pour vos réponses rapides, j ai le workshop que j ai commandé chez draganfly(boutique serieuse)
mais je voudrais une revue technique genre ce que fait HAYNES avec photos car.je ne suis pas manchot mais je ne suis pas non plus un as de la mécanique.
l ancien proprio avait commencé une restauration(realésage,guides de soupapes,tous les joints,soupape d'échapement,chaine et pignon de magneto,refection de la magdino)je pense que cla n'a pas ete remonté dans les règles de l'art car la moto ne tourne pas bien :carbu qui se noie ,chauffe extrème du moteur et explosion dans le pot d'échapement.Voila je m arréte la pour le moment j'ai besoin d'aide pour regler tous ces probleme car je aimerais m 'en servir plus
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par Shadock44 »

Comme l'a dit Alain, il n'y a vraiment rien de compliqué sur cette moto, pour la VH le workshop fourni par Draganfly
m'avait largement suffi. (Avec la Véloce je regrette la simplicité de l'Ariel)

Les deux points les plus critiques sont à mon avis la magneto et le carbu dont il faut être sûr à 100%.
Si le carbu est d'époque, un Concentric neuf n'est vraiment pas un luxe.
Côté Mangnéto, quand et par qui as-elle été refaite ? (à mon avis, les pros compétents en Europe se comptent sur les doigts d'une main)
Sinon bien sûr, contrôler l'avance au papier à cigarettes (levier en pleine avance) comme indiqué sur le site.

Un autre truc à acheter neuf et changer préventivement : la pompe à huile dont le débit est vraiment faiblard
(quand ça s'use ça passe de faiblard à quasi-nul...)
à remplacer par une Morgo à pistons ou encore mieux par un modèle à engrenages.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3986
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par Alain B. »

À priori, pas de Haynes pour les Ariels:
https://haynes.com/en-us/
Pas trouvé !

"Carbu qui se noie" : tu veux dire qu'il déborde même quand on n'appuie pas sur le titillateur ?
" Moteur qui chauffe" : Avant tout, il faut déjà que le moteur tourne rond...

Si ça a été remonté par un poète, il faut reprendre tout à la base, en commençant par le calage de la distribution. Il y a juste un coup de pointeau sur le pignon moteur et un sur l'arbre à came: à mettre en correspondance.

Si le carbus se remplis et déborde tout seul, vérifier l'état du pointeau.

Autres réglages:
Jeu aux soupapes: adm.: 0,00 mm echapp.: 0,05 mm
( Note perso: à l'admission, je mets un très léger jeu à peine perceptible au toucher)
Écartement rupteurs: 0,30 mm
Pleine avance: 0,5 " soit 12,7 mm
Aiguille carbus en position 3
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par yvan d »

peut tu nous mets une photo de la moto s'il te plaît ?
terry
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015, 08:05

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par terry »

bonsoir pour les photos desole il faudra attendre un peu car je ne sais pas le faire.pour le carbu il se noie apres un moment de fonctionnement à l arret il ne deborde pas je pense a un piontau et à son siège defectueux
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par yvan d »

Tu as quoi comme carburateur ?
Tu peux mettre un pointeau Viton
et parfois on peut changer le siège aussi
voir même un flotteur réglable
terry
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015, 08:05

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par terry »

j ai sur mon ariel 350 1959 un carburateur A mal monobloc
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par gigi »

Pour les monobloc, il ne faut pas de joint entre le raccord du banjo et le corps de carbu , ça change la hauteur de cuve ....
Et , par contre, il faut impérativement la petite entretoise /guide bronze qui positionne le flotteur dans la cuve ...
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par yvan d »

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3986
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par Alain B. »

Non, rien à voir avec ce raccourci, si la moto n'a pas été modifiée....
Normalement, elle devrait être équipée d'un Amal 276 Pre-monobloc.
L'alimentation en essence est contrôlée par un cône en bas de la tige qui traverse le flotteur. La tige est immobilisée par un clips.
C'est plutôt ça :
http://amalcarb.co.uk/pre-monobloc/76-276-series.html
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: workshop ariel 350 nh 1959

Message non lu par gigi »

Alain, le monsieur te dit qu'il a un monobloc ....Tu n'es pas dans l'optique d'Emile ????
Répondre