Boîte Commando

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Alain B.
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Alain B. »

loulou a écrit : 10 mai 2020, 20:23 Enlève les chaussons et met les bottes ça va aller beaucoup mieux :mrgreen:
... sans se tromper de pieds, naturellement.... :mrgreen: :oops:
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zerton
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Re: Boîte Commando

Message non lu par zerton »

Oh ! vous deux, ça va barder un jour.... :roll:
Xpongebob
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Xpongebob »

T’as changé la bague du kick, ou un truc du genre ?
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zerton
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Re: Boîte Commando

Message non lu par zerton »

Eh bien j'ai changé les pièces d'usure, et la bague du kick en fait partie.
Xpongebob
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Xpongebob »

Bon y'a clairement un os sur ton jeu latéral de kick qui devrait être entre 5/100 et 1/10 de pouces (https://www.oldbritts.com/gearbox_a.html).
Ton axe ne devrait pas dépasser du roulement et de l'autre côté il existe des rondelles de calage pour calmer le jeu...

Et du coup voir si la bague interne du kick a une côte correcte et si le joint du carter interne est pas trop épais ?
bonnie33
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Re: Boîte Commando

Message non lu par bonnie33 »

tu n'a pas trouver l'ouvre boite Zerton ??.......la boite n'a pas encore livré ses secrets ?
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zerton
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Re: Boîte Commando

Message non lu par zerton »

Elle est ouverte.
je me rappelle plus comment on fait pour aller à l'atelier.... :oops:
Xpongebob
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Xpongebob »

Le suspens est insoutenable !!
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zerton
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Re: Boîte Commando

Message non lu par zerton »

La France entière retenait son souffle, voici la suite ! :P
J'ai réussi à retrouver le chemin de l'atelier et j'ai pas mal avancé. J'ai tout checké , nettoyé, réfléchi, (beaucoup, comprenette lente :oops: )
et tout remonté et fait pas mal de montages à blanc. J'ai repositionné la cage interne du roulement du layshaft, je l'avais un peu trop enfoncée
de sorte que le layshaft dépassait et les pignons de 3 et 4 sur cet arbre se touchaient sans jeu.
Il semble que tout aille mieux, je me suis même offert le luxe du calage latéral du layshaft, puisque roulement à rouleaux.
Il faut retravailler le diamètre interne des cales d'épaisseur de provenance Isolastic afin qu'elles épousent au mieux le congé du kickstar shaft,
et aussi meuler la petite protubérance issue d'usinage de l'axe (pawl pin) du kickstart pawl (rochet de kick) sinon la cale d'épaisseur ne portera pas bien à plat.
Brèfle, moyennant quoi, j'ai laissé 2/10è, ce qui est un poil plus que ce que préconise OldBritts, mais qui me satisfait, hé hé, c'est le plus important. :lol:

Anecdote qui m'a foutu le doute sur mes capacités à lire un texte: je dégote un descriptif de la bonne position des pignons de boîte en fonction
de leur nombre de dents, de leur montage - bagué ou cannelé -, et de leur localisation sur chacun des deux arbres.
Là je dois dire que j'ai patiné un moment sur les pignon de troisième .... jusqu'à ce que je découvre que l'auteur ,Old Britts, sest mélangé les crayons
en intervertissant sur son site les deux pignons de 20 et 21 dents sur les arbres. Quels farceurs ces anglois ! :evil:

Bon, j'y retourne, je la ferme ce soir... La boîte.
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Francis V
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Francis V »

Nan nan Zerton OLD BRITTS c'est des ricains no british. 8)

Bon tu as l'air d'être sur la bonne piste c'est le plus important,mais j'ai pas compris ce que vient faire les cales d'Isolastic dans la boîte ? :oops:
JR
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Re: Boîte Commando

Message non lu par JR »

les cales d'isolastic peuvent servir , avec les précautions données par Zerton pour le calage latéral du Layshaft : d'origine c'est un roulement à bille donc l'arbre ne peut pas bouge mais avec le roulement à rouleaux , l'arbre bouge . Il faut faire le calage en latéral en mesurant le jeu de l'arbre de Kick et en mettant les cales sur l'arbre de kick entre le carter et l'épaulement
Old Britts explique tout parfaitement
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Francis V
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Francis V »

OK merci JR pour l'explication,mais elles doivent s’ usées à la longue ?
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zerton
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Re: Boîte Commando

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 23 mai 2020, 22:45 Nan nan Zerton OLD BRITTS c'est des ricains no british. 8)

Bon tu as l'air d'être sur la bonne piste c'est le plus important,mais j'ai pas compris ce que vient faire les cales d'Isolastic dans la boîte ? :oops:
Bon, je me fouetterai avec des orties fraîches quand j'y penserai pour Old Britts. :roll:

Pour les cales, comme l' écrit JR, c'est pour le jeu latéral, mais il faut passer de 28,40 mm à 28,70 mm en gros, et l'intérêt, c'est que tu as plusieurs
épaisseurs disponibles.
Mais concernant ta crainte sur l'usure, elles ne tournent que quand tu kickes, elles ne font donc même pas un tour complet à chaque fois !
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Francis V
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Re: Boîte Commando

Message non lu par Francis V »

Oui tout à fait concernant une usure improbable d'autant que dans l'isolastic,bien réglé,elles peuvent faire plusieurs dizaines de milliers de kms et une fois de plus j'aurais appris quelque chose sur ce forum :wink: 8)
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ET En ligne
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Re: Boîte Commando

Message non lu par ET »

Si on doit caler latéralement la boite, il est beaucoup plus profitable de mettre une rondelle en acier entre l'arbre de kick et le pignon de 1ere.
Je le faisais systématiquement pour une autre raison, ça permet de contenir la bague bronze du pignon de première et l'empêche d'aller bouffer la bague bronze interne à l'arbre de kick.

Si la première ne passe pas bien et n'a pas toute sa course, il faut aussi regarder la position du quadrant qui peut être en cause.

E.T.
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