Changement d'huile

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jpm
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Changement d'huile

Message non lu par jpm »

Bonjour à tous,
J'ai l'intention lors de la prochaine vidange de changer de qualité d'huile pour ma Trident.
Jusqu'à présent j'ai utilisé de la MORRIS 20W50 GOLDEN FILM( pendant environs 8000 km depuis le réfection du moteur, soit 3 vidanges), je voudrais passer à de la synthétique 10W60.
Pensez vous qu'il y ait un risque d'utiliser une huile plus détergente à cause des éventuels dépots dans le moteur ?
Il me semble avoir lu quelque part que les huiles minérales modernes sont aussi détergentes que les synthétiques ????
J'attends vos avis, expériences ....
Merci
Bonifun
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Re: Changement d'huile

Message non lu par Bonifun »

Hello
Mon humble avis j'ai commercialisé des lubs en gelbique :mrgreen: et j'ai toujours déconseillé ce changement sauf révision du moteur.
Dans un premier temps tu parles de 10w60 synthétique, mais ensuite tu mentionnes de la minérale avec additifs :!:
Ne doute pas que sur ce sujet tu auras quelques réponses
JR
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Re: Changement d'huile

Message non lu par JR »

Enfin un sujet qui change de la couleur du bandeau :)
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PPAT
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Re: Changement d'huile

Message non lu par PPAT »

Perso, je ne m'y risquerai pas...sauf réfection et nettoyage total du moteur :mrgreen:
PPat
Luc94
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Re: Changement d'huile

Message non lu par Luc94 »

Pourquoi changer si ça va
Au fait je passe à la 20/60 toujours minérale
Le minerai...les pépites :roll: :lol:
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joe
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Re: Changement d'huile

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Tricati
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Re: Changement d'huile

Message non lu par Tricati »

Aucun risque,ceux qui ne connaissent pas les 3 pattes BSA Triumph feraient mieux de s'abstenir de donner des conseils.....
Et il faut mettre une huile synthétique et détergente, impératif 20W50 lorsqu'on utilise la moto par des températures estivales.
La lubrification d'un 3 pattes c'est comme un moteur "moderne" : pompe à huile à engrenage, filtre à huile en sortie de pompe AVANT le vilebrequin, arrivée d'huile dans le vilebrequin via des paliers (et non via une queue de vilebrequin et un joint spi logé dans un carter de distribution.....) et distribuée aux manetons via des conduits internes au vilo de 4,5 mm de diamètre ( on est loin des cavités de vilebrequin des twins...)
Sous pression il y a donc 2 paliers, 3 manetons à lubrifier, le débit au niveau des manetons dépend directement du jeu au niveau des paliers......

J'utilise de la 20W50 ou 20W60 synthétique dans les 3 pattes depuis que ces huiles existent, jamais de soucis, le seul que j'ai eu c'est avec de la Motul 300V 10W50, trop fluide à froid.

Le sujet sur l'huile : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ification/
j'ai du l'écrire il y a une bonne dizaine d'année pour le MAC, il reste d'actualité
jpm
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Re: Changement d'huile

Message non lu par jpm »

Merci à tous !
Je vais suivre les conseils du "sorcier des triples" et passer à de la synthétique.
Une petite question néanmoins pour Tricati, je ne comprend pas quand tu dis que la 10W60 est trop fluide à froid. Je pensais au contraire que plus l'huile était fluide à froid , meilleur c'était pour le moteur.
J'ai trouvé sur la toile de la ELF HTX CHRONO 10W60 à moins de 30€ le bidon de 5litres, qu'en penses tu ?
A ce prix là je comptais en faire un petit stock !
Bonifun
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Re: Changement d'huile

Message non lu par Bonifun »

En attend Tricati :wink:
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

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Tricati
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Re: Changement d'huile

Message non lu par Tricati »

On a des moteurs qui ont des jeux importants, certes une huile indice SAE 0W ou 5W ou 10W à froid est très bonne pour les moteurs modernes où les jeux de fonctionnement sont très faibles, des pompes à huile qui ont des débits monstrueux comparés à ceux des pompes de nos pétoires. De plus les constructeurs tiennent compte du fait que l'utilisateur lambda ne respecte absolument pas le temps de chauffe nécessaire au moteur, on démarre et c'est gaz ! Les moteurs récents, essence ou diesel utilisent des SAE 0W30.....
Sur nos moteurs si les huiles préconisées variaient de SAE 30 par temps froid à SAE 50 par temps chaud ( Castrol R30, R50 en plus avec du ricin.....), ou quand les multigrade sont apparues, SAE 20W50 préconisée, pour carrément toutes anglaises des années 60, 70, c'est la norme, de plus ne pas oublier que nos moteurs n'ont des paliers lisses que sur les bielles ( le 3 pattes c'est pire : il y a sur le vilo deux roulements, deux paliers lisses et les trois manetons, cas des twins AJS Matchless aussi qui ont un palier lisse au centre sur le vilo et deux roulements...) et les AAC tournent sur des paliers uniquement graissés par l'huile qui se balade dans le carter, dans les modernes il y a de la pression partout et même parfois une deuxième pompe à huile dédiée à la distribution...
Avec de la 10W50 j'ai flingué une bielle, les poussoirs et les paliers d'AAC sur un moteur, tout ça parce que le film n'était pas assez costaud, du aussi à l'absence de zddp dans ces huiles modernes. Les huiles recommandés pour les V twin ricains, les Ducat à air, les premières new bonnies sont par contre excellentes pour nos moulbifs.
Bon on va pas encore en faire 20 pages :roll: :roll:
jpm
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Re: Changement d'huile

Message non lu par jpm »

OK , j'ai compris ça sera de la 20W60 .
Merci encore
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