Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

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Jivaro
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par Jivaro »

En fait, tu dois être quasiment le seul qui ait fait attention à ça, et surtout, qui en ait tiré des conclusions et des mesures. Super boulot. Ça me donne envie d'essayer la même chose pour les BSA, mais faut trouver des manos qui démarrent vraiment très bas, et aussi un solide médicament pour le cœur, vu la faiblesse des pressions et débits!
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Merci JIvaro, c'est le fait de mettre ça sur un forum, tu te sens obligé d'aller jusqu'au bout !

Pour les BSA même si ça démarre bas ça devrait quand même atteindre quelques bars en circuit fermé, non ?
Les pignons de la pompe de 650 quand j'ai vu les faibles dimensions je ne pensais pas que ça monterait aussi haut, mais c'est grâce à des jeux très faibles que l'on monte en pression. Les dimensions jouent seulement sur le débit possible.
Bon courage pour les BSA, c'est une mission d'importance...
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nino
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par nino »

michelm a écrit : 30 mai 2020, 12:44 Merci Zerton, je me doutais bien que je n'étais pas le seul !

Faut que je finisse mes clapets, essayer de les mettre entre 3,8 et si possible 4 bars, et que je résume, condense, tout ça dans un document pas trop long...
Et ça c'est aussi du boulot !
C'est dingue tout ce qu'il y a derrière les carters. On n'imagine pas, c'est comme quand on passe un scanner... :D

Une grande question sera : comment fait le pauv' pinpin comme moi, avec sa Norton, lui qui est juste capable de démonter sa pompe à huile et son clapet ?
Il n'est pas capable de se fabriquer un banc de test comme tu l'as fait, donc soit il sous-traite à un pro ou un semi-pro qui serait en mesure de le faire, soit il biaise, par exemple en testant la pression sur la moto avec un mano d'atelier et si pas bon en jouant sur le clapet, etc etc...
Bon, c'est une question... pas facile non plus :oops:

Les anciens ont peut-être une réponse de bon sens de derrière les fagots ?
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serge
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par serge »

Effectivement un sacré travail que tu fais là Michel.

Mais je ne te cache pas que ma Norton fonctionne très bien, alors je ne touche à rien...
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Jivaro
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par Jivaro »

Ben, heu, lors d'un démontage pour une raison X, voir Y, tu sors les bouts, le rodage des plaques de fermeture est plutôt à la portée de tous, et tu demandes par mp aux brillants amateurs qui établissent ce genre de post si ils peuvent faire quelque chose pour toi, moyennant une compensation, envoi de lingots d'or fin, caisse de Château Yquem, voyage à Miami avec escort girl comprise, et verras si le forum est à sa hauteur de réputation d'entraide. Il y a peu de déçus. Enfin, moi je dis ça, mais je n'engage personne. Après, faut pas que ça devienne non plus une industrie!
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Même s'il peut y avoir de grands écarts ça fonctionne, plus ou moins bien, ça ne sera verra qu'à long terme finalement.
Si on refait son moteur de A à Z on peut envisager une pompe neuve et un clapet neuf, les pros doivent le faire sur une grosse restauration je suppose.

Le mano sur la moto me paraît une bonne chose, au moins en provisoire pour voir si tout va bien suite à un remontage, bien sûr beaucoup de gars ne l'ont jamais fait et n'ont jamais eu de problèmes. Il y a un facteur chance aussi !

La différence, il me semble, entre pompes à huile et clapets plus ou moins bons, se situe au niveau de la longévité,
lorsque je compare une Guzzi 850 T3 de 1977 qui a plus de 135 000 km (compteur HS) quand je mesure les paliers, manetons, etc c'est quasiment comme neuf, (j'ai eu aussi une 850 Le Mans, 1000 GT, ça tenait bien aussi),
ma Norton 850 de 1977 à 20 000 km le moteur était déjà ouvert (roulement HS), on change les coussinets, à 40 000 il fallait refaire un certains de nombre de choses (re changement des coussinets), et bien avant 100 000 km moteur explosé (bielle alu que j'adore :mrgreen: ).
La 750 pas mieux, et moteur aussi explosé à cause de mauvais boulons de bielle.

Donc si on refait le moteur tous les 50 000 km maxi ce n'est pas grave si le circuit d'huile est un peu limite ! :lol: :mrgreen:


Si certains étaient intéressés je peux éventuellement passer leur pompe au banc, mais je préviens que j'ai évidemment plein de choses à faire et que j'aimerais bien finir enfin une Norton.

Concernant le banc d'ailleurs ça ne va plus comme avant, j'ai changé de pompe pour les tests et je n'arrive plus à monter à 6,5 bars coté moteur comme avant, pareil avec celle de 650 qui fonctionnait très bien, bizarre ?
Je me demande si le fait d'ajouter la pompe de retour avec le clapet dans son circuit ne me joue pas des tours. Communication dans l'embase entre les deux.
Il faut aussi que je change les durites et colliers, à force de récupérer à droite à gauche ça pose problème, petite fuite, durite transparente trop rigide limite cassante, ça se trouve j'ai une prise d'air...
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domino77
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par domino77 »

Merci pour ton étude passionnante à suivre,j'ai vu cette modif faite sur un 650 piste
la sortie du clapet de surpression extérieur , l'huile retourne sur le départ ou l'arrivé de la pompe et plus dans le carter
Image
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Oui tu as raison Jivaro !
Lingots d'or accepté, ou plus rare : tubes de fourche droits et au diamètre d'origine !! :mrgreen:
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Domino77, oui en fait c'est ce qui a été fait sur les Commandos, mais apparemment plus problématique et retour à l'ancienne solution sur la 850MK3.
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serge
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par serge »

Il est bien évident que si je dois démonter le moteur, là effectivement, je ferais contrôler ces éléments là par Michel, enfin s'il veux bien, et bien sur il sera rétribué, mais je ne possède pas de lingot d'or pas plus que d'escorte girl à mes côtés... ;)
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Pas de soucis Serge, échange test pompe à huile et clapet contre bons conseils sur la remise en route d'un tour H. Ernault Batignolles AC140 8)
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par Francis V »

Lorsqu'on a refait mon moteur (850 MK3) à 90 000 kms l'expert à contrôler la pression à froid et à chaud en branchant un mano,je me suis laisser dire que les pros en mécanique moteur auto-motos le font très souvent.

J'avais mis une pompe neuve,même si l'ancienne a priori fonctionnait toujours correctement (testé au mano) vu son importance dans nos moteurs.

Les manetons étaient toujours dans les côtes d'origine donc coussinets standards.
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Jivaro
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par Jivaro »

Très bon tour!!!!
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michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par michelm »

Oui j'espère Jivaro il sera complémentaire au petit tour, j'espère juste qu'il n'est pas usé jusqu'à la limite.

Oui Francis, normalement on devrait contrôler la pression, c'est dans les règles de l'art comme on dit.
Le vilo de la MK3 est aussi en cote origine avec plusieurs changements de coussinets, mais celui de la 750 devrait être rectifié, et celui de la 650 aussi malgré sa bonne pompe à huile, mais le clapet qui fuit a peut-être ruiné les qualités de la pompe.

J'ai encore un peu de travail, refaire un banc sans fuite aux raccords, ajouter une vanne 1/4 de tour pour mettre ou pas le clapet de surpression, donc encore quelques embouts en alu taillés dans la masse...
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serge
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Message non lu par serge »

michelm a écrit : 30 mai 2020, 21:00 Pas de soucis Serge, échange test pompe à huile et clapet contre bons conseils sur la remise en route d'un tour H. Ernault Batignolles AC140 8)
J'ai travaillé sur ce type de machine, H.Ernault Batignolles, H.Ernault Somua... sympa. :)

Et même si je n'ai pas de pompes à huile et clapet à faire contrôler ce sera avec plaisir que je passerais du temps à tes côtés pour échanger nos connaissances.
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