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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 28 juin 2020, 13:17
par zerton
Alors là, ça parle encore plus ! J'en ai quelques unes dans mes caisses, je vais peut-être les ouvrir pour constater.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 06 juil. 2020, 22:01
par michelm
Il n'y a pas que la pompe à huile et le clapet qui demandent de l'attention, le carter moteur aussi.

Je trouve que les filetages sont peu profonds pour les goujons alors que les perçages le sont nettement plus.
Un serrage trop énergique a commencé à fissurer le carter.
Il y a également une surépaisseur qui empêche la pompe de bien porter sur le carter moteur, donc un peu de surfaçage à la main pour essayer de réparer ça.
Faudra évidemment serrer modérément la pompe et avec du frein filet.

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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 06 juil. 2020, 22:33
par zerton
Il y a un hélicoïl, non ?

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 07 juil. 2020, 07:02
par michelm
Je le pensais, mais pas si sûr je ne vois pas bien le début du filet.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 07 juil. 2020, 07:47
par michelm
D'après une discussion sur le NOC GB il y a toujours un Hélicoil par contre il y a eu des goujons et écrous comme sur mon carter de 750 et des vis + rondelles sur les 850 MK3 !?

Le couple de serrage devrait être de seulement 20,3 Nm (15 ft lb).

https://www.nortonownersclub.org/node/10752

3. Up to 20M3S case threads are 26 CEI... helicoil only on damage repair
200000 series changed to 5/16-18 UNC stud X 5-16-24 UNF nuts Cases all helicoiled
300000 series cases continue 5/16-18 UNC stud X 5-16-24 UNF nuts Cases all helicoiled
325000+ cases helicoiled - 5/16 UNC bolt/washer


3. Les filetages de carter jusqu'à 20M3S sont en 26 CEI ... Helicoil uniquement pour la réparation

Série 200000 changée en goujon UNC 5/16-18 X Écrous UNF 5/16-24 Carters tous Helicoil

Série 300000 Carters continuent goujon UNC 5/16-18 X Écrous UNF 5/16-24 Carters tous Helicoil

325000+ Carters Helicoil - boulon (vis) / rondelle 5/16 UNC

Pourquoi avoir changé de : goujons + écrous à des vis + rondelles, gain de temps (et de £) au montage...
Sur le site de NVT je ne vois que les goujons + écrous, et sur ma 850 MK3 je ne rappelle pas avoir vu des vis à la place des goujons, mais bon c'est lointain (carters explosés avec une défaillance de bielle).

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 07 juil. 2020, 08:09
par maxime
Hello !
Sur la mienne (850Mk3), c'est des vis à tête hexagonale + helicoïl. Je pensais pas que c'était d'origine

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 07 juil. 2020, 09:19
par Francis V
Sur la mienne (850 MK3) d'origine c'est goujons et écrous comme sur le part-list d'Andover Norton,pour l'hélicoïl je me rappelle pas quand je l'ai changé il y a 6 ans. 8)

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 07 juil. 2020, 13:25
par michelm
C'est assez surprenant ces vis à la place des goujons, je n'ai aucun souvenir de ça sur ma 850 MK3 du 12/1977, N°336 315, achetée neuve.
Je ne vois pas ça non plus sur le Workshop Manual 850 MK3 de 1975 que j'ai depuis cette époque.
Le couple de serrage devrait être différent entre l'UNC dans le carter et l'UNF des écrous, pas fin = couple de serrage moindre,
il n'y a pas de distinction dans le tableau des couples de serrage, c'est bien indiqué : Oil pump stud nuts : 15 lbs./ft. (2.07 Kg/m).

Bref goujon ou vis faut faire attention à la surface du carter où va la pompe.
Même avec des chanfreins comme la pompe de 650, ça ne suffit pas à avoir une bonne étanchéité de l'embase de la pompe.
Encore une cause de pression d'huile aléatoire.

Faudra vraiment que j'installe un mano de pression d'huile pour surveiller tout ça !

J'en avais trouvé un joli :
https://www.autometer.com/2-oil-press-0 ... beige.html
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Il y en a d'autres avec du choix :
https://www.autogauge.com.tw/premiun-series-1

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 14 juin 2022, 23:14
par Francis V
Michel j'ai pensé à toi en lisant cela hier sur un groupe Norton Commando : mémoire d'un ancien 8)


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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 14 juin 2022, 23:21
par michelm
Merci Francis.
Sur les Commando ils avaient tellement augmenté les tolérances des pompes que j'en ai trouvées qui ne pompaient quasiment rien ! :mrgreen:
Fallait pas tomber sur le mauvais lot...

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 15 juin 2022, 01:21
par PHILIPPE
C'est quoi un reservoir avec des cours de cordes poilues ?? :mrgreen:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 15 juin 2022, 08:20
par gigi
C'est des trucs d'initiés....Nous, on peut pas comprendre , mais ça doit avoir un rapport avec leur goût du latex.... :arrow:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 15 juin 2022, 08:26
par michelm
ce qui conduit vraiment à un saut humide
c'est donc clair ! :mrgreen:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 15 juin 2022, 10:26
par Francis V
PHILIPPE a écrit : 15 juin 2022, 01:21 C'est quoi un reservoir avec des cours de cordes poilues ?? :mrgreen:

Je te donne le texte original,ça parle de string donc l'explication de Gigi est peut-être pas loin . :mrgreen: :mrgreen:

"gas tank with yards of hairy string"

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 15 juin 2022, 10:31
par zerton
Francis V a écrit : 15 juin 2022, 10:26

"gas tank with yards of hairy string"
Hairy string... Ça me fait penser à de la moumoute qui dépasse.... :oops: :oops: :arrow: :arrow:

Ce post par en cou..... :roll: