Qualité des pièces neuves
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
- Messages : 2115
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Qualité des pièces neuves
Salut à tous,
Oui je sais c'est un sujet délicat, déjà abordé.
J'avoue que j'ai été désagréablement surpris par quelques vérifications de pièces neuves.
Fourche Norton, tubes neufs de chez R.. Diamètre = 34,45 et 34,48 mm
(les 2 tubes de 850MK3 d'origine D = 34,50 et 34,50 mm, usure très localisée de 5/100 mm).
faux rond 5/100 et 15/100 mm, là ça ne va vraiment pas ! (des tubes redressés sont à 3/100 mm)
Si les tubes ne sont pas au bon diamètre et qu'il y a du faux rond, les joints SPI vont avoir une durée de vie assez aléatoire...
Pour comparaison fourche Marzocchi 38 mm (Ducati) montée sur une Norton : D = 37,98 et 37,97 mm, faux rond 1/100 mm et 4/100 mm, donc très bon (et pas neufs).
Isolastic neuf R.. (inox) il y en a un où le caoutchouc se fend !
Stocké avec un d'origine de la 850 MK3 (1977) qui lui n'est pas fendu malgré son âge.
J'en ai déjà monté un je me demande si je ne vais pas l'extraire pour voir dans quel état il est.
Pour les caoutchoucs (Isolastic, soufflets de fourche etc.) ce n'est évidemment pas facile de vérifier s'il y a bien les additifs anti-UV, anti-ozone, etc. qui coûtent cher donc qui peuvent être "oubliés" en production. Faudrait stocker quelques années avant de monter les pièces pour voir si ça tient !
On m'a signalé d'autres problèmes (bagues de boîte, contacteur à clé, etc.) du même style (toutes provenances), et sur AccessNorton un gars se plaint d'une pompe à huile "AN" qui n'aurait pas une bonne planéité de l'embase, bon ça c'est à confirmer.
Donc faut tout contrôler, les contacter etc., ça me donne l'impression que la qualité des pièces ne semble guère s'améliorer.
Je pose le tube entre 2 Vés et comparateur au centre, (non il n'y a pas 35/100 mais 15/100)
Isolastic neuf
Isolastic d'origine 1977, stocké dans la même caisse à l'abri du soleil !
Oui je sais c'est un sujet délicat, déjà abordé.
J'avoue que j'ai été désagréablement surpris par quelques vérifications de pièces neuves.
Fourche Norton, tubes neufs de chez R.. Diamètre = 34,45 et 34,48 mm
(les 2 tubes de 850MK3 d'origine D = 34,50 et 34,50 mm, usure très localisée de 5/100 mm).
faux rond 5/100 et 15/100 mm, là ça ne va vraiment pas ! (des tubes redressés sont à 3/100 mm)
Si les tubes ne sont pas au bon diamètre et qu'il y a du faux rond, les joints SPI vont avoir une durée de vie assez aléatoire...
Pour comparaison fourche Marzocchi 38 mm (Ducati) montée sur une Norton : D = 37,98 et 37,97 mm, faux rond 1/100 mm et 4/100 mm, donc très bon (et pas neufs).
Isolastic neuf R.. (inox) il y en a un où le caoutchouc se fend !
Stocké avec un d'origine de la 850 MK3 (1977) qui lui n'est pas fendu malgré son âge.
J'en ai déjà monté un je me demande si je ne vais pas l'extraire pour voir dans quel état il est.
Pour les caoutchoucs (Isolastic, soufflets de fourche etc.) ce n'est évidemment pas facile de vérifier s'il y a bien les additifs anti-UV, anti-ozone, etc. qui coûtent cher donc qui peuvent être "oubliés" en production. Faudrait stocker quelques années avant de monter les pièces pour voir si ça tient !
On m'a signalé d'autres problèmes (bagues de boîte, contacteur à clé, etc.) du même style (toutes provenances), et sur AccessNorton un gars se plaint d'une pompe à huile "AN" qui n'aurait pas une bonne planéité de l'embase, bon ça c'est à confirmer.
Donc faut tout contrôler, les contacter etc., ça me donne l'impression que la qualité des pièces ne semble guère s'améliorer.
Je pose le tube entre 2 Vés et comparateur au centre, (non il n'y a pas 35/100 mais 15/100)
Isolastic neuf
Isolastic d'origine 1977, stocké dans la même caisse à l'abri du soleil !
- Francis V
- Messages : 15183
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Qualité des pièces neuves
Je pense que cela c'est en bonne partie lié à la provenance des pièces.
Personnellement en 40 ans de pièces d'Andover Norton je n'ai eu que 3-4 petits soucis : résistance balast actuelle dont les 2 fils cassent comme du verre,contacteur de point mort pour la MK3 dont les 2 fils sont trop courts,les joints de cache culbus d'échappement qui se cassent quand on enléve le cache,rien de bien méchant à côté de ce que j'ai vu,entendu et lu (ici et ailleurs) pour d'autres provenances parce qu'un peu moins cher et surtout pour d'autres marques d'anglaises d'avant 83.
Par contre il y a actuellement un réel souci avec les arbres à cames standard pour les commandos d'ailleurs Andover Norton n'en vends plus depuis des mois.
Personnellement en 40 ans de pièces d'Andover Norton je n'ai eu que 3-4 petits soucis : résistance balast actuelle dont les 2 fils cassent comme du verre,contacteur de point mort pour la MK3 dont les 2 fils sont trop courts,les joints de cache culbus d'échappement qui se cassent quand on enléve le cache,rien de bien méchant à côté de ce que j'ai vu,entendu et lu (ici et ailleurs) pour d'autres provenances parce qu'un peu moins cher et surtout pour d'autres marques d'anglaises d'avant 83.
Par contre il y a actuellement un réel souci avec les arbres à cames standard pour les commandos d'ailleurs Andover Norton n'en vends plus depuis des mois.
- michelm
- Messages : 2115
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Qualité des pièces neuves
Toutes provenances les pièces y compris AN.
D'ailleurs les fournisseurs que j'utilise sont dans "Roadholder" du NOC GB.
Mais est-ce que les clients contrôlent les pièces neuves ? Par exemple les tubes de fourche.
Les tubes de fourche c'est parce que je contrôlais des tubes de Guzzi usagés, je me suis dit je vais vérifier tous les tubes démontés ou neufs.
Je viens de mesurer les 2 autres tubes neufs montés sur la 750 : D = 34,46 et 34,42 mm donc moins bien que les autres.
J'ai plu qu'à démonter la fourche pour vérifier le faux rond.
On me dira seulement 8/100 en moins, oui mais c'est toujours ça de moins pour un bon guidage dans les fourreaux, si en plus les bagues sont aussi hors cotes, ma fourche sera pire qu'avant !
Finalement mes anciens tubes "usés" sont meilleurs que les neufs, j'aurais pu faire des économies (les redresser quand même il y en a un qui n'est plus droit)...
D'ailleurs les fournisseurs que j'utilise sont dans "Roadholder" du NOC GB.
Mais est-ce que les clients contrôlent les pièces neuves ? Par exemple les tubes de fourche.
Les tubes de fourche c'est parce que je contrôlais des tubes de Guzzi usagés, je me suis dit je vais vérifier tous les tubes démontés ou neufs.
Je viens de mesurer les 2 autres tubes neufs montés sur la 750 : D = 34,46 et 34,42 mm donc moins bien que les autres.
J'ai plu qu'à démonter la fourche pour vérifier le faux rond.
On me dira seulement 8/100 en moins, oui mais c'est toujours ça de moins pour un bon guidage dans les fourreaux, si en plus les bagues sont aussi hors cotes, ma fourche sera pire qu'avant !
Finalement mes anciens tubes "usés" sont meilleurs que les neufs, j'aurais pu faire des économies (les redresser quand même il y en a un qui n'est plus droit)...
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: Qualité des pièces neuves
Rien de changé depuis 40 ans, non.
Les sous traitants farceurs ont fini par former leurs successeurs et nous on apprend aux jeunes à faire attention.
Les sous traitants farceurs ont fini par former leurs successeurs et nous on apprend aux jeunes à faire attention.
- michelm
- Messages : 2115
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Qualité des pièces neuves
Farce et attrape doit être leur devise
J'ai démonté les 2 autres tubes : faux rond 1/100 mm très bien et 6/100 mm, c'est mieux que les autres.
J'ai démonté les 2 autres tubes : faux rond 1/100 mm très bien et 6/100 mm, c'est mieux que les autres.
- zerton
- Messages : 15088
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Qualité des pièces neuves
Je me souviens de tubes de fourche pour Roadholder achetés chez une grande enseigne Norton française dont le carton au plus près
des tubes portait "made in Tailhand". L'aspect du chrome faisait penser à du chrome de salle de bain. J'avais pris au même endroit
les bagues bronze et acier, je n'ai jamais pu monter les acier, quant aux bronze, il a fallu les ajuster. Mais c'était il y a 20 ans au moins...
Ça a sûrement changé depuis!
des tubes portait "made in Tailhand". L'aspect du chrome faisait penser à du chrome de salle de bain. J'avais pris au même endroit
les bagues bronze et acier, je n'ai jamais pu monter les acier, quant aux bronze, il a fallu les ajuster. Mais c'était il y a 20 ans au moins...
Ça a sûrement changé depuis!
- Francis V
- Messages : 15183
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Qualité des pièces neuves
Quasi tous les revendeurs de pièces (qui ne les fabriquent pas ou les ne les font fabriqué) ont 2 gammes de qualité c'est à l'acheteur de préciser ce qu'il veut.
Je me souviens,entre autre, il y a quelques années sur ce forum qu'un membre n'a jamais pu monter ses tubes de fourche,(made in tataouine),dans les fourreaux car ces copies étaient chromés côtes finies,si je me rappelle il les a fait déchromé chez un rectifieur,au final le bon marché coûte cher.
Michel c'est certain que nos motos,neuves,n'étaient pas fabriquées avec les machines à commandes numériques actuelles mais avec celles d'avant la dernière guerre,finalement ça ne nous a pas empêché de faire des dizaines de milliers de kms avec.
Je me souviens,entre autre, il y a quelques années sur ce forum qu'un membre n'a jamais pu monter ses tubes de fourche,(made in tataouine),dans les fourreaux car ces copies étaient chromés côtes finies,si je me rappelle il les a fait déchromé chez un rectifieur,au final le bon marché coûte cher.
Michel c'est certain que nos motos,neuves,n'étaient pas fabriquées avec les machines à commandes numériques actuelles mais avec celles d'avant la dernière guerre,finalement ça ne nous a pas empêché de faire des dizaines de milliers de kms avec.
- michelm
- Messages : 2115
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Qualité des pièces neuves
Francis, justement les tubes de fourche d'origine sont de meilleure qualité, enfin avec des dimensions dans les normes.
D'après la RTM 34,48 à 34,518
Tubes d'Atlas non chromés : 34,50 et 34,50 mm
tubes Atlas ou première Commando ? non chromés aussi 34,51 et 34,51 mm (ils ne sont pas neufs bien sûr, quelques coups et corrosion malheureusement)
tubes 850 MK3 de 1977 (achetée neuve) 34,50 et 34,50 mm (usure localisée 0,05 mm)
tubes Fair Spares des années 80 : 34,45 et 34,45 mm sauf extrémités supérieures à environ 34,48 mm j'avais fait des bagues aux dimensions mais in-montables à cause du diamètre aux extrémités. Finalement ils n'étaient pas si mauvais, faux rond 3/100 et 8/100 mm.
tubes RGM (actuels) 34,42 et 34,46 mm _ 34,45 et 34,48 mm faux rond jusqu'à 15/100 mm.
Je ne sais pas où sont les tubes haut de gamme ? Il n'y a qu'un seul choix possible il me semble.
Il faudrait que je commande à Andover, et si jamais ils ne sont pas à 34,50 mm et sans faux rond je leur fait manger !!
Effectivement Bertrand :
D'après la RTM 34,48 à 34,518
Tubes d'Atlas non chromés : 34,50 et 34,50 mm
tubes Atlas ou première Commando ? non chromés aussi 34,51 et 34,51 mm (ils ne sont pas neufs bien sûr, quelques coups et corrosion malheureusement)
tubes 850 MK3 de 1977 (achetée neuve) 34,50 et 34,50 mm (usure localisée 0,05 mm)
tubes Fair Spares des années 80 : 34,45 et 34,45 mm sauf extrémités supérieures à environ 34,48 mm j'avais fait des bagues aux dimensions mais in-montables à cause du diamètre aux extrémités. Finalement ils n'étaient pas si mauvais, faux rond 3/100 et 8/100 mm.
tubes RGM (actuels) 34,42 et 34,46 mm _ 34,45 et 34,48 mm faux rond jusqu'à 15/100 mm.
Je ne sais pas où sont les tubes haut de gamme ? Il n'y a qu'un seul choix possible il me semble.
Il faudrait que je commande à Andover, et si jamais ils ne sont pas à 34,50 mm et sans faux rond je leur fait manger !!
Effectivement Bertrand :
Conclusion pour moi : si possible sauver les pièces d'origine, les refaire, les rechromer.Rien de changé depuis 40 ans, non.
-
- Messages : 529
- Inscription : 24 août 2014, 13:42
- Localisation : Belgique - Seneffe
Re: Qualité des pièces neuves
Hello
Je me permets comme je suis à l'achat de canon fourche (T140V 78)
Je ne discute pas le prix si la qualité est au RDV
je check 2 fournisseurs bien connus
F...d VS L.......m
Sur la paire de canon il y a +/- 35% de différence
Et à la lecture de ce sujet j'ai fait un tour chez A....r
Alors y a t'il des recommandations sur retour d'expérience pour un fournisseur (faut encore qu'il se fournisse tjrs sur la même qualité)
Merci
Je me permets comme je suis à l'achat de canon fourche (T140V 78)
Je ne discute pas le prix si la qualité est au RDV
je check 2 fournisseurs bien connus
F...d VS L.......m
Sur la paire de canon il y a +/- 35% de différence
Et à la lecture de ce sujet j'ai fait un tour chez A....r
Alors y a t'il des recommandations sur retour d'expérience pour un fournisseur (faut encore qu'il se fournisse tjrs sur la même qualité)
Merci
- Francis V
- Messages : 15183
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Qualité des pièces neuves
C'est quoi des "canons" de fourche Tubes
-
- Messages : 896
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais
Re: Qualité des pièces neuves
Les canons de fourche c'est seulement chez BSA et Enfield ?
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
-
- Messages : 529
- Inscription : 24 août 2014, 13:42
- Localisation : Belgique - Seneffe
Re: Qualité des pièces neuves
Oui ce terme n'est peut être plus très usité mais = tubes (quincaillerie )
Des canons Norton !!! l'ennemi devait pas avoir très peur
Donc la bonne qualité c'est quoi, c'est où ?
Dernière modification par Bonifun le 25 mai 2020, 18:39, modifié 1 fois.
- serge
- Messages : 2203
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Qualité des pièces neuves
Pour ce qui me concerne, j'ai changé à deux reprises le renvoie d'angle de compteur de la Norton, avec le premier j'ai fais 80 km et le second une dizaine. J'ai installé aujourd'hui un compteur GPS je ne parlerais pas de son prix, mais pour le moment il fonctionne bien. Lorsque j'ai changé la ligne d'échappement de la Norton, impossible de mettre en place les tubes, ils ont étés repris et j'ai été obligé d'en faire faire sur mesure, et donc pas le même prix. Le contacteur à clefs qui n'a pas duré bien longtemps, moins de deux ans...
Alors oui pas simple de trouver de bonnes pièces, les fabricants font comme la majorité des client, ils vont au moins cher. Ce qui ne veux pas dire non plus que si c'est cher c'est mieux.
Alors oui pas simple de trouver de bonnes pièces, les fabricants font comme la majorité des client, ils vont au moins cher. Ce qui ne veux pas dire non plus que si c'est cher c'est mieux.
- michelm
- Messages : 2115
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Qualité des pièces neuves
Serge provenance aussi RGM il me semble.
C'est dommage qu'ils se laissent aller, j'avais confiance plus maintenant, mais bon faut les prévenir...
Les tubes de fourche on dirait (forum AccessNorton) que ceux d'Andover seraient mieux, je vais peut-être essayer, le prix lui est de 144 £ ttc la paire contre 84 £ chez RGM.
C'est dommage qu'ils se laissent aller, j'avais confiance plus maintenant, mais bon faut les prévenir...
Les tubes de fourche on dirait (forum AccessNorton) que ceux d'Andover seraient mieux, je vais peut-être essayer, le prix lui est de 144 £ ttc la paire contre 84 £ chez RGM.