Primaire B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Primaire B31

Message non lu par elmo »

J'ai renoncé à rendre le carter primaire étanche et comme je n'ai pas envie d'avoir de l'huile partout par terre dans l'atelier, j'envisage de remplacer l'huile par de la graisse à chaine sur la chaine de transmission.
J'ai remplacé l'embrayage 6 vis qui ne fonctionnait vraiment plus par un embrayage Triumph.... Mais quid du graissage des rouleaux entre la cloche et la noix?
Bien sûr j'ai monté ces rouleaux à la graisse universelle, mais est ce suffisant ? La graisse va t elle tenir sur la longueur?

Si je suis obligé de revenir au graissage par huile, y a t il des combines pour rendre ce carter primaire étanche?

Nino le problème existe aussi sur la B31.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Primaire B31

Message non lu par nino »

Oui, mais je n'ai fait que traduire :mrgreen:
Les solutions proposées pour l'Atlas sont quand même très spécifiques aux carters de dominator, avec le gros joint caoutchouc à section rectangulaire posé à plat. :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Primaire B31

Message non lu par elmo »

La mienne c'est un joint périphérique en liège.... autrement dit une passoire. Ou bien je ne sais pas l'installer comme il faudrait et c'est tout à fait possible.
Je viens d'en commander un neuf chez Draganfly... mais je n'y crois qu'à moitié.
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Primaire B31

Message non lu par loulou »

Les joints en liège il ne faut surtout pas les serrer trop fort sinon ça fuit encore plus car le carter se déforme entre chaques vis
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Primaire B31

Message non lu par PHILIPPE »

t'impregne bien le liege avec de l'huile de lin
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Primaire B31

Message non lu par elmo »

Merci les gens.... Je me demandais : pâte à joint ou huile de lin.
J'ai la réponse, je vais essayer l'huile de lin.

Philippe quand tu dis "imprégner" ça veut dire le faire tremper un moment dans l'huile?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Primaire B31

Message non lu par PHILIPPE »

ou tu le met sur un journal et tu le badigeonne bien des deux cotés avec un pinceau jusqu'à qu'il soit bien souple
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Primaire B31

Message non lu par philippe c »

Il ne faut pas serrer trop fort les vis, mais les resserrer au bout de plusieurs centaines de kms (au moins 500), le joint finit par se tasser.
Sur mes Velocettes, je mets de la pâte à joint côté intérieur et de la graisse de l'autre côté. Une fois, j'ai mis de la pâte des 2 côtés, j'ai eu ensuite le plus grand mal à déposer le carter extérieur. Ça fuit quand même un peu.
La graisse, je pense que ce n'est pas terrible, elle finit par se centrifuger.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Primaire B31

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 23 juin 2020, 12:09j'envisage de remplacer l'huile par de la graisse à chaine sur la chaine de transmission.
C'est aussi ce que m'a conseillé un pro de l'Anglaise : pulvériser de la graisse en bombe avant chaque virée,
pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre et ça fuit beaucoup moins.

Pour l'étanchéité des joints, le Wellseal est vraiment bien. A mon avis étanchéifie mieux que l'huile de lin (beaucoup plus poisseux) et ne sèche pas.
Pour le liège l'imprégner à l'huile de lin ne le rendra pas incompatible avec le Wellseal.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Primaire B31

Message non lu par PHILIPPE »

l'huile de lin et l'huile moteur se repoussent

c'est chimique


un mecanno reputé dont le fils a pris la releve mettait simplement un fil de coton impregné d'huile de lin sur les plans de joint
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Primaire B31

Message non lu par Francis V »

Oui c'était une technique très utilisé par les anciens mécanos y compris pour les joints de culasse,avec la chaleur il polymérise. 8)
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Primaire B31

Message non lu par bonnie33 »

je te déconseille fortement la graisse sur la chaîne primaire !!...... a moins que tu veuille quelle devienne comme un bout de bois !! :mrgreen: ..... tu en parleras a Michel ( Withe spirit) le 4 :evil: il y a n'a qui ont essayait mais ils ont eu des problème !! comme dit Lespales :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Primaire B31

Message non lu par elmo »

.... Même de la graisse à chaine???? :shock: c'est à dire faite pour....?
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Primaire B31

Message non lu par bonnie33 »

eh non !!... la chaîne est courte et le régime est élever !!.... sur une Manx pour faire une course c'est bon !!.... mais pour la route au long cours c'est autre choses!!..... Michel te diras quand ont est aller en Bretagne aux frimas il a faillit pas rentrer !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Primaire B31

Message non lu par elmo »

Ok , merci.
Répondre