Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par druid »

le vilo très étroit et fin, c'est le point faible de ce moteur.
C'est tout au contraire, son étroitesse qui fait la solidité des moteurs de Velocette.
L'éventuel point faible, c'est que le carter moteur côté primaire, manque un peu d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

@ Druid, je t'ai répondu en MP pour ne pas faire dériver le sujet.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par gigi »

Moi, j'aime bien dériver.... :P
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par JR »

une dérivation électrique ?
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par yvan d »

Si vous avez vraiment pas envie de dériver : il faut peut-être ouvrir un autre poste
parce que c'est un sujet intéressant
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

yvan d a écrit : 01 sept. 2020, 08:38 parce que c'est un sujet intéressant
Intéressant ? Tous les sujets le sont
A chacun d'y trouver un intérêt, ou pas 8)

C'est vrai que la marque Vélocette mérite certainement un post à part
Jamais vraiment compris la longévité de ces dinosaures, qui se trouvaient encore en neuf dans les années 70
Pas eu la chance d'en essayer une, mais les connaisseurs disaient que c'était un avion de chasse
A l'époque des multicylindres et de l'armada japonaise, c'est resté pour moi un mystère, j'avoue

Mais je dérive encore ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Bon eh bien un gros merci à elmo qui grâce à son schèmas home made,
m'a donné l'idée de faire un branchement provisoire en direct sur l'ampèremètre,
et de virer les nombreux fils qui y étaient reliés...
Voici la partie qui m'a particulièrement intéressé (aussi pour ne pas violer le droit de l'auteur) :
Image

Le pire c'est que tout fonctionne nickel, même avec les fils retirés, j'ai donc plus qu'a
remettre tout ça au propre et faire un gros ménage dans le faisceau...

Une petite vidéo qui bouge dans tous les sens au portable :

https://youtu.be/gZPrAsQWwy4

Je suis juste étonné de voir monter l'aiguille très haut, mais la tension semble bonne
même si mon multimètre certainement très cheap a du mal à se stabiliser...
(la batterie était assez faible à cause des très nombreux démarrages, mais ça démarre toujours...)

Merci de votre aide à tous !

Jacques
Dernière modification par Shadock44 le 01 sept. 2020, 11:53, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

yvan d a écrit : 01 sept. 2020, 08:38 Si vous avez vraiment pas envie de dériver : il faut peut-être ouvrir un autre poste
parce que c'est un sujet intéressant
@maxime et yvan
Effectivement ce sera plus simple d'en parler sur le fil consacré aux Velocettes qu'a ouvert maxime,
là c'était un pur problème de charge, régulateur et alternateur.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Shadock44 a écrit : 01 sept. 2020, 11:35 Bon eh bien un gros merci à elmo qui grâce à son schèmas home made,
m'a donné l'idée de faire un branchement provisoire en direct sur l'ampèremètre,
et de virer les nombreux fils qui y étaient reliés...
Voici la partie qui m'a particulièrement intéressé (aussi pour ne pas violer le droit de l'auteur) :
Image

Le pire c'est que tout fonctionne nickel, même avec les fils retirés, j'ai donc plus qu'a
remettre tout ça au propre et faire un gros ménage dans le faisceau...

Une petite vidéo qui bouge dans tous les sens au portable :

https://youtu.be/gZPrAsQWwy4

Je suis juste étonné de voir monter l'aiguille très haut, mais la tension semble bonne
même si mon multimètre certainement très cheap a du mal à se stabiliser...
(la batterie était assez faible à cause des très nombreux démarrages, mais ça démarre toujours...)

Merci de votre aide à tous !

Jacques
Hello !

Petite remarque au sujet de l'emplacement de l'ampèremètre :
Qu'est-ce qui t'intéresse, c'est l'intensité que débite le RR ? (car c'est ce que l'ampèremètre mesure dans ton schéma), ou bien l'intensité appelée par le circuit ?

Moi je pense que ce qui est intéressant à mesurer, c'est l'intensité appelée par l'ensemble des équipements de la moto
Pour y arriver, il faut insérer l'ampèremètre en aval de la batterie
En effet, quand la batterie sera bien chargée, le RR débitera peu d'intensité, qui ne présente aucun intérêt à mesurer
Mais quand la batterie est faible, le RR débite beaucoup, l'ampèremètre indique donc une intensité significative, qui n'est pas représentative de l'utilisation globale :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Yeti »

Tu as tout à fait raison, Maxime. Mais sur mon Atlas, le voltmetre n'a jamais aussi bien fonctionné que depuis qu'il n'est plus branché...
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

maxime a écrit : 01 sept. 2020, 12:07 Moi je pense que ce qui est intéressant à mesurer, c'est l'intensité appelée par l'ensemble des équipements de la moto
Pour y arriver, il faut insérer l'ampèremètre en aval de la batterie
Ok, je comprends vaguement ce que tu veux dire (l’électricité c'est vraiment pas mon truc...)
mais "insérer l'ampèremètre en aval de la batterie", je ne visualise pas trop comment.
C'est ce qui explique probablement qu'avec ce branchement provisoire (schémas d'elmo), l'ampèremètre ne plonge plus
quand je mets le phare moteur éteint ?
maxime a écrit : 01 sept. 2020, 12:07 En effet, quand la batterie sera bien chargée, le RR débitera peu d'intensité, qui ne présente aucun intérêt à mesurer
Mais quand la batterie est faible, le RR débite beaucoup, l'ampèremètre indique donc une intensité significative, qui n'est pas représentative de l'utilisation globale
C'est ce qui explique peut-être qu'avec ce branchement provisoire l'ampèremètre monte très haut car la batterie n'est pas super chargée ?
Voici le schèmas Alton (celui sans le démarreur, c'est plus simple) :
https://i.postimg.cc/Jr0xjWht/schem-alton.jpg
Entre le RR et le - de l'alternateur l'alimentation du + alimente tout le circuit d'éclairage
et c'est peut-être ce que tu conseilles ?
Dernière modification par Shadock44 le 01 sept. 2020, 12:37, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 01 sept. 2020, 12:13 Tu as tout à fait raison, Maxime. Mais sur mon Atlas, le voltmetre n'a jamais aussi bien fonctionné que depuis qu'il n'est plus branché...
Un voltmètre, ça doit pouvoir se réparer ?
Et c'est bien plus utile qu'un ampèremètre, qui est parfois source de panne

C'est une bonne idée, je trouve, que de remplacer l'ampèremètre par un voltmètre (avec modification du raccordement, ça va de soi)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par elmo »

Maxime... je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu as raison quand tu dis qu'en plaçant l'ampèremètre en aval de la batterie on va surveiller ce que consomment tes ampoules.
Mais , perso, je préfère surveiller que ma batterie charge et avec l'ampèremètre branché comme je l'ai fait c'est ce qui arrive.
Je n'ai rien d'allumé : l'aiguille est proche du zéro, la batterie charge gentiment. Quand j'allume une ampoule, je prends du courant à la batterie qui en demande plus au RR et l'aiguille dévie significativement, donc ça m'indique que le RR charge la batterie , comme dans le premier cas .
Quel est l'intérêt de connaitre le courant qui va vers tes ampoules, d'abord l'ampèremètre ne te l'indique pas puisqu'il n'est pas vraiment gradué et même s'il l'était, ça fait une belle jambe de savoir que tes ampoules consomment 3/4/6/8 ou 13 ampères.
En fait tu surveilles la puissance de tes ampoules.... mais .... c'est marqué dessus!
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Je voyais plutôt un schéma de principe comme ci-dessous :
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par elmo »

C'est ce que je dis... branché comme sur ton schéma ton ampèremètre mesure le courant de tes ampoules / klaxon.... etc.
Mais tu ne sais pas si ta batterie charge.
Et si ton RR tombe en panne et envoie du 19V dans la batterie, elle surchauffe et tu n'en sauras rien, sauf quand tout s'éteindra et que la batterie aura soit explosé ou fondu.
Dernière modification par elmo le 01 sept. 2020, 13:07, modifié 1 fois.
Répondre