Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Bonjour,

L'électricité et l'électronique n'étant pas mon truc je me pose des questions au sujet du régulateur monté sur la Venom...
Je pense qu'il s’agit d'un Podtronic qui est fourni avec le Kit alternateur/démarreur
(kit déjà monté quand j'ai eu la Veloce il y a un peu plus de deux ans)

Depuis quelques temps, code/phare allumé l'aiguille de l’ampèremètre plonge à gauche, même moteur en marche (voir 2èmm vidéo)
L'alternateur fonctionne bien, car lorsque le contact n'est pas mis, que le moteur tourne (magnéto) et que j'allume
le code ou phare je vois bien l'intensité de l'éclairage augmenter avec l’accélération et au dessus de 2500/3000T la tension non régulée
pourrait sûrement griller une ampoule.

Le plus étrange c'est qu'a l'usage la batterie ne se décharge pas, malgré de nombreux démarrages et même en roulant en code...

Je viens de changer l'ampèremètre par un neuf tout métal dont l'aiguille est bien plus stabilisée, mais moteur en marche et code allumé
l'aiguille reste toujours dans le moins...
J'ai branché un multimètre pour mesurer la tension à la batterie (je ne sais pas si c’est la bonne méthode)
et moteur en marche on voit les mesures s'affoler (2èmm video) de 10 à 19V...

Est-ce normal docteur ?

Avec deux petites vidéos faites au porta'b, c'est peut être plus clair...
(supprimer le s de https pour la voir ici...)

Contact mis, moteur non démarré :

https://youtu.be/6viBUXPZ39g

Moteur en marche :

https://youtu.be/xZvvhea8Jq8
Dernière modification par Shadock44 le 26 juil. 2020, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par PHILIPPE »

debranche ta batterie et mesure la tension en sortie du regulateur moteur en marche
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Ok, merci, je vais regarder ça!

Je vais retirer la selle pour être plus à l'aise pour les branchements...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par zerton »

Ton ampèremètre n'a aucun chiffre, on ne sait pas à quoi correspondent les échelles, 5 A ? 10 A ou 20 A ?
Tu demandes de l'intensité à ton circuit quand tu mets le phare, tu ne voudrais tout de même pas que l'ampèremètre
reste stoïque comme un canard sous la pluie ? :lol:

Fais le même essai moteur en marche avec le voltmètre aux cosses de la batterie, tu en apprendras plus.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Donc mesure de la tension avec le rouge + et noir (masse) du régulateur :
Entre le ralenti et 2000 / 2500T j'ai entre 8V et 14V environ,
ensuite si j'accélère parfois ça chute pas mal et d'autres fois ça monte à 25V
un peu comme sur la deuxième vidéo avec des chiffres qui bougent beaucoup (le multimètre n'a pas l'air d'aimer ce qui sort du régulateur)...

Si je branche une ampoule à la place du multimètre, au dessus de 2500T ça éclaire beaucoup plus
que la normale et ça ne chute jamais contrairement au multimètre(qui a peut-être un mauvais contact...)
zerton a écrit : 26 juil. 2020, 19:41 Tu demandes de l'intensité à ton circuit quand tu mets le phare, tu ne voudrais tout de même pas que l'ampèremètre
reste stoïque comme un canard sous la pluie ? :lol:
Je suis d’accord, c’est tout à fait normal sur la première vidéo, mais sur la deuxième, moteur en marche et avec la charge
de l'alternateur l'aiguille devrait normalement revenir au milieu et en accélérant l’aiguille devrait réagir, comme avant en fait.
zerton a écrit : 26 juil. 2020, 19:41 Fais le même essai moteur en marche avec le voltmètre aux cosses de la batterie, tu en apprendras plus.
C’est le cas de la deuxième vidéo. :wink:

J'ai bien l'impression que le régulateur est mort...
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Vincent04 »

En tout cas elle tourne rond ta veloce !!!
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Vincent04 a écrit : 26 juil. 2020, 21:45 En tout cas elle tourne rond ta veloce !!!
Merci,
Après deux ans ̶d̶e̶ ̶g̶a̶l̶è̶r̶e̶s̶ de formation Velocette, elle commence à bien tourner 8)

Pas sûr que ce soit un Podtronic, ça ressemble de loin mais...
Je vais me renseigner auprès des créateurs du Kit Alton, il me semble qu'ils montent à présent des régulateurs de scoot...
Image
Dernière modification par Shadock44 le 27 juil. 2020, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par PHILIPPE »

si ça regule avec des pointes a 25V
c'est comme si t'était avec l'alternateur en direct sans regul


cétoumor
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

En effet ça merdoie pas mal côté régul...
Avec le contact la batterie fait tampon donc ça ne monte pas trop haut, mais elle risque de ne pas aimer.

Ce qui m'étonne, c'est que phare ou code allumé l'intensité de l'éclairage ne varie pas selon le régime moteur...
En l'absence de régulation l'intensité de l'éclairage devrait pas mal augmenter en accélérant non ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Hello !

Comme Philippe, je pense aussi que ton RR est mort
La partie redressement n'est sans doute pas stabilisée, ce qui donne des variations importantes de tension
La partie régulation ne fonctionne plus, ou ne remplit plus son office si les valeurs de référence sont fluctuantes

C'est la batterie qui fait tampon, elle doit être de bonne qualité pour absorber des tensions aussi élevées. Ou alors l'intensité qui sort du RR est faible, ce qui ne serait pas surprenant.

Comme conseillait il n'y a pas si longtemps MichelM, essaie de trouver un RR moderne, de type mosfet (Shindengen FH020AA), en neuf ou occasion. Ils sont en triphasé, mais qu'importe, il suffit de brancher 2 fils jaunes. Le rendement est largement supérieur, et la puissance par phase dépasse allègrement celle de nos alternateurs Lucas. Donc pas de souci pour un fonctionnement avec 2 fils seulement
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

maxime a écrit : 27 juil. 2020, 12:50 Comme conseillait il n'y a pas si longtemps MichelM, essaie de trouver un RR moderne, de type mosfet (Shindengen FH020AA), en neuf ou occasion. Ils sont en triphasé, mais qu'importe, il suffit de brancher 2 fils jaunes. Le rendement est largement supérieur, et la puissance par phase dépasse allègrement celle de nos alternateurs Lucas. Donc pas de souci pour un fonctionnement avec 2 fils seulement
En effet je suis en train d'étudier le fil "Redresseur régulateur MosFet" viewtopic.php?f=3&t=35307&start=45
et je vais essayer d'en trouver un dans une casse pas trop loin...
Je me demandais simplement si ça se montait sur mon alternateur qui n'a que 2 fils en sortie (Biphase ??) mais apparemment oui,
d'ailleurs le Podtronic a un fil coupé (inutilisé)

Voici l’alternateur monté, avec ses deux fils en sortie :
Image
Ou alors l'intensité qui sort du RR est faible, ce qui ne serait pas surprenant.
J'ai eu Hervé H au tel qui m'a confirmé que c'était bien un Podronic et que d'après les symptômes, j'avais soit de la tension sans puissance soit l'inverse...
Et m'a conseillé de trouver un régulateur monté sur n'importe quelle 125...
Mais si les mosfet Shindengen FH020AA sont meilleurs, je vais essayer d'en trouver un.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

J'en ai trouvé un sur LBC à 50€, une 500 Honda vendue en pièces, dont le fameux RR !

Ce RR est efficace et fiable
Attention aux copies chinoises, voir le post sur les RR Mosfet (michelm)

Après, tout dépend de la puissance de ton alternateur. Si tu en trouves un d'occasion, il faut faire attention à la puissance du RR.
Ce n'est jamais indiqué. Il faut regarder sur internet la fiche technique de la machine dont il provient. Si l'alternateur produit 300W en triphasé, le RR peut convenir en monophasé pour 100W environ, mais pas plus !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

L'alternateur monophasé que j'ai est donné pour 90W en vitesse d'usage, avec un une valeur de 150W absolu maxi,
donc un RR Mosfet serait-il adapté ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par maxime »

Hello !
Le FH020AA convient à ton usage. Il débite 35A maxi. Sous 14,5V, on dépasse donc les 150W de ton alternateur en raccordant le RR en 2 fils (35x14,5=507,5/3=169W)
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Message non lu par Shadock44 »

Suite du feuilleton...
A mon retour de vacances, le Shindengen Mosfet FH012AA (Yam 1300F) commandé (49€ port compris) était sagement dans la boite aux lettres.
Je n'ai pas trouvé de FH020AA, mais à priori, après avoir épluché le super topic de michelm que je remercie au passage :
viewtopic.php?f=3&t=35307 Le modèle FH012AA devrait convenir. (?)

Image
J'ai bien branché la masse 'fil noir) à droite du connecteur noir et le + (fil rouge) à gauche
et les deux fils de l'alternateur (jaunes), l'un au milieu du connecteur gris et l'autre à droite (je n'ai pas fait de pont sur le 3èmm connecteur)

Je vire le Podtronic tout en gardant ses fils pour installer le Shindengen FH
Image

En testant la tension, j'ai compris pourquoi mon multimètre s'affolait : posé sur le réservoir (même avec de la mousse) il n'apprécie pas du tout les vibrations
de la Véloce... Donc une fois en main, ça se stabilise. (du coup le Podtronic était sûrement bon...)
En accélérant, ça charge bien sans monter trop haut mais l'aiguille de l'ampèremètre neuf ne réagit toujours pas...
Par contre dès que je branche le phare ou le code, l'aiguille de l'ampèremètre plonge (encore et toujours) dans le moins.

Quand je coupe le contact, le moteur tournant toujours grâce à la magneto, les phare/code réagissent et s'éclairent toujours aussi bien à l'accélération
et sont totalement allumées dès 2000-2500T, donc je n'ai pas de problème du côté de l'alternateur.

En fait pas de gros changements... Comme disaient Mulder & Scully "la vérité est tailleurs" ...
J'imagine qu'il y a un pâté dans le circuit, mais là ça va pas être simple à trouver.
Répondre