Un p'tit joint s.v.p

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Shadock44 En ligne
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Shadock44 »

oilpump a écrit : 06 août 2020, 08:15 Un tout petit cordon et plus aucune fuite.
Nettoyage des très petites bavures du pourtour après serrage et joint non seulement désormais étanche mais en plus invisible.
Merci à tous.
Content que ce problème soit réglé,
enjoy !

Pour Paul et Mickey :
Sincèrement, que la pâte silicone soit bleue, rouge, orange ou noire ne changera pas grand chose (à part l'aspect),
cela reste de la pâte silicone (perso, je prends de la noire là ou ça ne peut pas se loger dans le circuit d'huile)
A la limite les pâtes or ou argent (chargées de poudre métallique) sont censées faire des joints plus épais
et tenir à davantage la pression, mais bon ça reste à voir...
D'ailleurs de bonnes vieilles cartouches de mastic silicone de salle de bain (blanc ou transparent) font aussi bien,
il suffit d'essayer pour s'en convaincre.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Luc94 »

Eh oui ,tempête dans un verre d'eau
On parle bien de l'étanchéité d'un carter primaire ( je ne connais pas les T20, mais sur ma T100 l'huile du carter reste où elle est )
Avant d'utiliser la Loctite 5926, j'ai demandé confirmation à un ami compétent en la matière

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... _5926.html

Il fait avec depuis toujours

Au niveau de l'application, voici mon parcours
Application avec un cutter à lame fixe côté non tranchant( sans rayer le plan de joint ), "deépaississement ", touchers au pouce ," deépaissement" à la transparence, retrait soigneux de tout ce qui déborde du plan de joint côté intérieur, marge intérieure de 2mm à la louche avec des cotons tiges, nouveau retrait de ce qui déborde côté intérieur
contrôle
serrage en croix
Roulage, aucune fuite
moteur froid j'enlève le reste de bleu en extérieur et nickel

Bien sûr les ayatollahs de service y trouverons à redire dans un langage choisi, mais la liberté c'est ça aussi
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Yeti »

Désolé Luc, de ne pas avoir la même expérience que toi et de ne pas être un utilisateur de pate bleue. Le papier joint plus épais, je le fais sur ma BSA et sur le Triton. Et je prends du silicone de salle de bain (blanc car plus facile a voir pour l'enlever) pour l'Atlas. Chacun ses petits trucs donc. Mais tu ne dois pas te sentir persécuté parce que l'ensemble du forum ne te donne pas raison. Quand au choix humoristique des métaphores, pas besoin de pate bleue, vu comme tu es coincé ya pas de risque de fuite 🤭
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Luc94 »

Triste sire
Tu fais dans la dialectique de comptoir mais c'est un peu lourd tout de même
à propos de "tout le forum" tu n'as pas tout bien lu je pense
Peut être ton agacement
Comme on disait " sont en pleine forme les modos "
Alors vas y encore de tes lignes...si ça te soulage
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Yeti »

Aller Luc, fais vite encore un mail a René pour lui dire que les mėchants modo n'ont pas été gentil avec toi et que c'est vraiment trop injuste.

Note au passage que malgré tes jérémiades et les inepties que tu racontes, tu n'as jamais été modéré. Je ne comprends donc pas pourquoi le rôle de certains bénévoles t'obsede. Si c'est un manque de reconnaissance sociale, tu peux demander a René, il recherche réguliairement des volontaires compétant et surtout au comportement exemplaire.
Pour en revenir à la pate bleue, le site sert à partager nos expériences, ce que nous avons fait, je ne vois pas pourquoi tu polémiques.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 02 août 2020, 07:03 Tu peux trouver ça sur les pages techniques d'un excellent site :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ion-joint/

En cherchant un peu, il y a aussi une page "soigner une fuite"
Technique imparable.
Depuis longtemps on m'a recommandé une autre façon de faire : Enduire d'huile la portée du carter et le poser comme ça sur le papier à joint.
Sauf que je ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant. Soit je mets (sans doute) trop d'huile et ça bave et la trace laissée est donc inexploitable; soit j'en mets pas assez et il y a des manques , la trace laissée est incomplète, inexploitable itou.
Alors je me demandais, si c'était à cause de l'huile que j'utilise ou qu'il vaut mieux utiliser autre chose comme une encre, une peinture, que sais je?
Vous avez des combines?
Avatar de l’utilisateur
Shadock44 En ligne
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Shadock44 »

Arff... :mrgreen:

Image
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Luc94 »

Sympa,
Ca distrait ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Francis V »

Shadock44 a écrit : 07 août 2020, 10:24 Arff... :mrgreen:

Image


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par philippe c »

Excellent, sur le forum on est parfois chez les gaulois.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 801
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Richard »

Excellent!
Putain, ne changez rien, on se marre trop avec vous!
Mécano de brouette, respect, faut la trouver tout de même ....
Tout ça pour un joint, j'ose pas imaginer le forum qui veut envoyer une fusée sur la lune,
ils doivent pisser dans leur culotte tout les jours!
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Jivaro »

La, Shadock44, c'est carrément extra.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas "meccanicien de brouette "
c'est "meccanicien en roue de brouette"
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par Yeti »

Shadock, bien joué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elmo, perso, je pose le carter sur le papier et je trace l'extérieur. Puis, "à vue de nez", je trace le contour intérieur ou en l'aidant de l'ancien joint partiellement en miette généralement. Le plus chiant, c'est les trous. Soit tu as une collection de billes et après avoir posé le nouveau joint sur le carter, tu frappes une bille de la bonne taille sur chaque trou pour découper le joint. Soit tu as une collection de vieilles douilles et tu t'en sers d'emporte-piece. Le 5,56 est petit, le 9mm un peu gros. Faut viser dans le 7,62 😋
Le coup de l'huile sur le plan de joint, faut plus de l'épaisse, style huile de boite.
Mais l'intérêt est surtout de pouvoir choisir un papier plus épais et de le combiner avec la bonne pate. Mais honnêtement, le B33 fuyait moins vite mais toujours un peu... 😁
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Un p'tit joint s.v.p

Message non lu par PHILIPPE »

avec de l'huile de lin sur le joint papier , ça marche encore mieux
Répondre