Ariel 1927 compétition

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2545
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Ariel 1927 compétition

Message non lu par Webmestre »

Comme c'est une moto d'exception, je transmets le message de Nicole.

Bonjour,

mon père possède une moto de marque Ariel. 1927, doit être son année de construction. C'est une moto de compétition de 500 cc, 1 cylindre, 4 soupapes, 2 bougies, 3 vitesses au pied, 2 poignées de gaz, double échappements libres (ronds, pas en forme de queue de poisson écrasé).
Sur le moteur figure un "O". Le numéro de moteur est 1204, elle a un réservoir de couleur chromé et rouge. L'installation électrique est d'origine, de marque Lucas.
Cette moto a participé notamment pour sa dernière course sur route, au Grand-Duché de Luxembourg, avant 1932, course au cours de laquelle, le pilote Mazzapicchi Luigi, s'est tué en évitant une dame âgée, qui traversait la route dans un village.
Mon père me signale qu'il n'y aurait eu que 2 motos de ce modèle construites pour la compétition. Il voudrait connaître la valeur de cette moto, en sachant qu'elle devra être restaurée, (chromes à refaire, sur la fourche il manque une cuvette à roulement à billes, la batterie d'origine est fêlée, l'installation électrique doit être réinstallée).
Il y a aussi plusieurs pignons pour les changements de vitesse qui étaient liés à la conduite en compétition. Après le décès du pilote, son frère l'a utilisée comme moto de route jusqu'en 1957, taxe communale toujours apposée sur la moto.
J'espère que vous pourrez me renseigner ou me donner les coordonnées de personnes compétentes afin d'en estimer la valeur. Mon père est âgé de 93 ans et voudrait avoir les renseignements pour la vendre.
Je vous remercie d'avance.
bien cordialement
Nicole
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par yvan d »

magnifique moto et belle histoire
j'adore
je ne savais pas qu ariel avait fait des 4 soupapes et 2 bougies !

je dirais que ça vaut environ 10000 €
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par Bertrand »

Le mieux c'est de s'adresser à un commissaire priseur, surtout si il y a un historique qui va avec (documents, pièces).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par PHILIPPE »

beau jus d'epoque
la restaurer cosmetiquement lui ferait perdre de sa valeur

avec un historique comme ça , vaut mieux la laisser avec cette belle patine
oilpump
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2020, 08:08

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par oilpump »

Une impression me fait dire que la fourche aurait été modifiée.
Il me semble en effet que fin des années 20, cette belle machine aurait dû être équipée, non pas d'une fourche télescopique mais d'une fourche parallélogramme, probablement celle que l'on voit sur la photo 10.
Pour rétablir sa valeur historique, il faudrait lui remettre sa fourche d'origine d'ailleurs plus conforme à l'esthétique générale de cette moto.
Maintenant je peux me tromper.
Quant à l'estimation, c'est, comme toujours, la loi de l'offre et la demande ... En tous cas, c'est sûr que ce modèle est digne d'intérêt.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par popoffe »

Belle machine et belle histoire. La valeur d'une moto de competition c'est tjs un peu la bouteille a l'encre. Faut comparer avec des motos de la meme epoque et de la meme categorie. C'est pas ce qui manque. Apres faut reconstituer son palmares s'il y en a un . Et la remettre dans la configuration de sa derniere course. C'est a dire si j'ai bien compris 1932. C'est evident que ce n'est pas le cas ici. Et donc rassembler des photos de cette epoque pour identifier les choses a garder de son etat actuel ou a modifier. Pour info on m'avait propose il y a environ un an une ardie jap avec historique et palmares mais tres modifiee a qque chose comme 3000 euros. Une chose est sure si on veut vendre ce genre de machine a son prix ca demande avant un gros travail d'identification et de documentation. Sinon ca vaut pas plus que le modele de base (qd y en a un...) voire des fois moins. Apres pour faire un coup de bourse vaut mieux aujourd'hui faire dans le 750 honda que dans ce genre de moto. Je trouve ca particulierement desolant mais c'est comme ca.
mayanou
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2020, 21:24

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par mayanou »

merci pour vos réponses !
concernant la fourche d'origine, c'est bien celle qui est sur la photo à part.
Pour pouvoir être utilisée sur route, il a fallu changer...
Pour refaire l'histoire complet de la moto, c'est presque mission impossible, hélas !
Je possède seulement la demande d'immatriculation pour rouler sur route.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par yvan d »

C'est pas plutôt que la fourche d'origine a été accidentée et du coup ils ont mis une fourche plus moderne à la place ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par Jivaro »

Montage classique d'une télescopique théoriquement plus performante, très courant après guerre. La machine est très intéressante, je dirai autour de 12000 euros. Le moteur est une vraie rareté. Je pense que les vrais acheteurs, connaisseurs sur ce genre de sujet sont plutôt en Grande Bretagne que sur le continent.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par Alain B. »

Modèle inconnu pour moi... alors j'ai fouiné sur le net avec les mots "500 ARIEL 4 VALVES".

Ca semble être un VG31, VG 32 ou VH32.
L'ennui, c'est que ces 3 modèles 4 soupapes semblent avoir été produit entre 31 et 32.
Pas de traces en 1927 ???

Voici une traduction rapide de ce que j'ai trouvé ici:
https://www.yesterdays.nl/product/ariel ... 1-cyl-ohv/

"Le concept à quatre soupapes a été introduit chez Ariel avec la gamme 1931, où le VG 31 De Luxe a été présenté comme le monocylindre Ariel le plus cher au prix de 60 £.
Les quatre soupapes n'étaient pas seulement un mouvement à la mode: à une époque où les clients exigeaient de plus en plus de puissance, il y avait de véritables raisons d'utiliser quatre soupapes.
Premièrement, la masse individuelle de la soupape à mouvement alternatif était moindre et donc les révolutions du moteur pouvaient être plus élevées avant le rebond de la soupape. Deuxièmement, l'augmentation de la surface de la soupape d'admission a permis une meilleure respiration et donc plus de puissance.
Pour 1932, le moteur à 4 soupapes était réalisé sous des formes verticales (VG 32 et VH 32) et inclinées (SG 32); le VH 32 était une version "Red Hunter" du VG 32.
Au cours de l'année 1932, l'entreprise connut des difficultés financières considérables.
Jack Sangster a pu continuer à fabriquer des motos Ariel en tant qu'entreprise privée.
L'une des raisons de l'effondrement de l'entreprise a été la combinaison de la production d'un trop grand nombre de modèles avec une trop grande diversification dans la conception.
Donc, pour 1933, la rationalisation était le mot.
Cela signifiait la fin des Ariels à 4 soupapes.
"


C'est sûr que ça doit être très rare!

Voici quelques images trouvées sur le net:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par PHILIPPE »

en 1927 , c'était pas encore des entre tubes ?
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par thebeamer »

Modele inconnu pour moi aussi,en tout cas ,belle et interessante mais le cadre est peut etre de 27 (j'en doute en 27 entre tubes et le tube av etait courbé),le moteur je pense est de 32puique il a un retour d'huile qui a commencé en 29,le carbu est de 32 aussi.La fourche parallelo a l'air Norton (si le pilote c'est malheureusement tué,elle ne devait pas etre belle à voir)mais ces transformations font le vécu d'une moto au contraire d'une moto de musée.les 4 soupapes effraient souvent comme il y en eu trés peu on ne sait jamais si c'etait trop cher a produire ,si elles ne marchaient pas ,et la concurrence (Rudge)etait rude.La Triumph Ricardo etait exellente dommage que c'etait Triumph.L'Ariel de Yesterdays est de 32 avec moteur numero 1779 et celle dont on parle a le numero 1200 donc elles sont proches.Le prix c'est l'offre et la demande mais le prix de Jivaro peut etre un bon debut,mais je mettrais un peu plus,meme si ce n'est pas une moto de competition mais une moto qui à courru .
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par Jivaro »

Tout à fait d'accord. Et franchement, vu la beauté de la chose, je regrette de ne pas avoir ce genre de somme à mettre dans une moto. Ce n'est pas une machine que l'on voit deux fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par ET »

On commence par le début ... le premier qui parle de refaire les chromes ou la peinture devra être lynché en place publique ... ou devra assister à un meeting de Trump ...

Un moteur 4 soupapes, peut-être ajouté dans une partie cycle plus ancienne ...
Bigre ... je m'associe à Jivaro pour pleurer sur le manque chronique de roros dans mon portefeuille personnel :evil:

Bref, chère Nicole, vous avez là un très bel objet et effectivement une vente aux enchères outre-manche, comme le suggère Bertrand, serait un très bon moyen d'en avoir le bon prix.
Au moins vous éviterez les vendeurs qui dénigreront la chose pour en tirer un maximum.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ariel 1927 compétition

Message non lu par Alain B. »

ET a écrit : 03 août 2020, 20:36 On commence par le début ... le premier qui parle de refaire les chromes ou la peinture devra être lynché en place publique ... ou devra assister à un meeting de Trump ...

Un moteur 4 soupapes, peut-être ajouté dans une partie cycle plus ancienne ...
Bigre ... je m'associe à Jivaro pour pleurer sur le manque chronique de roros dans mon portefeuille personnel :evil:

Bref, chère Nicole, vous avez là un très bel objet et effectivement une vente aux enchères outre-manche, comme le suggère Bertrand, serait un très bon moyen d'en avoir le bon prix.
Au moins vous éviterez les vendeurs qui dénigreront la chose pour en tirer un maximum.

E.T.
Tu m'as con-vaincu!
J'ai toujours détesté les chromes et l'odeur de la peinture... :mrgreen:
Répondre