Problème Dominator - Alton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Problème Dominator - Alton

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous

J'ai installé un alternateur Alton sur une Norton 500 Dominator des années 1953 - 55. D'origine, la dynamo Lucas est donc installée à l'avant du bloc moteur et est entraînée par un pignon double (un pignon en acier et un pignon en fibre côte à côte) chassé sur l'axe de l'arbre à cames. Sur le pignon en fibre est monté un espèce d'amortisseur de couple en forme d'étoile à 5 branches.

Le problème: un Alton de 200 watts a plus de résistance qu'une dynamo de 60 watts et donc impossible de faire tourner l'Alton, l'amortisseur (l'embrayage) patine. J'ai essayé de serrer le gros écrou sur l'arbre à cames, ça ne change rien.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Comment le résoudre? Pour bien faire, il faudrait un pignon totalement en acier (avec un pignon en fibre, impossible de souder, percer ou autre. Est-ce que ce type de pignon en acier existe?

Merci pour les réponses, ....éventuelles.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par philippe c »

Demande déjà à Hamon de Alton ce qu'il en pense. Je lui ai déjà posé des questions par mail, il répond, à moins qu'il n'ait pris des vacances.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par philippe 13 »

Pour lui avoir acheté un Alton pour une moto similaire il n a pas évoqué le sujet.
Je n ai pas encore monté l Alton .
Le ressort étoilé de ton pignon ´ n est pas détendu ?
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par jeff ch »

Merci déjà pour ces réponses.

Non, je n'ai pas demandé à Hamon s'il avait déjà eu ce problème. Mais je vais l'appeler lundi.

Sinon, il y a peut-être une solution, c'est de supprimer le ressort en étoile, monter une plaque d'acier à la place et percer 6 ou 8 trous pour solidariser avec des vis le pignon en fibre avec celui en acier?
En fait, c'est comme cela que les pignons en fibre de magnéto sont fixés sur les systèmes d'avance à masselottes.

Evidemment que le ressort n'est pas assez tendu mais j'ai essayé de serrer à fond le gros écrou qui tient le tout, ça ne suffit pas.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par Alain B. »

Y'aurait pas un dur quelque part dans ton montage ?
Quel est l'état des pignons d'entraînement?
J'ai eu ce cas sur la Magdyno de l'Ariel: les pignons avait une usure prononcée et ça forçait à chaque tour au niveau de la denture.
Ça semble être un montage semblable avec limiteur de couple sur le pignon d'entraînement.
Ton Alton tourne librement à vide ?
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par jeff ch »

Oui, l'Alton tourne bien il est neuf.
J'ai démonté et nettoyé le pignon en fibre, la surface d'appuis sur laquelle appuie le ressort en étoile n'est pas bien belle. Du coup, j'ai commandé un pignon en acier. Si le ressort en étoile n'est pas assez puissant pour entraîner l'Alton, je pourrai toujours fixer les 2 pignons l'un contre l'autre soit en vissant, soit en soudant.
Après tout, j'ai 2 Vincent montés avec des Alton et il n'y a pas d'amortisseur de couple sur l'entraînement et ça fonctionne très bien. J'en ai aussi monté un sur une BSA 650, il n'y également pas d'amortisseur de couple.
Jeff
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par philippe 13 »

J ai aussi plusieurs Alton mais aucun avec un amortisseur de couple.
Je suis surpris que ce problème n ai pas été pris en compte mais si tu es certain que ton montage ne présente pas de poids dur....
Est il possible de noter deux étoiles pour durcir le système ?
Avatar de l’utilisateur
francis le bas
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2007, 22:26
Localisation : 45 jargeau

Re: Problème Dominator - Alton

Message non lu par francis le bas »

J'ai eu le problème sur un bsa mono.
J'ai bien dégraissé les surfaces, remis un ressort ayant plus de force et bien resserré.
Depuis ça marche sans problème.
Je prefère gardé le système ressort qui donne une sécurité en cas de forçage anormal
francis
Répondre