Carburateur AMAL

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 878
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Salut à tous,
Les petits filets (vis d'air, vis de ralenti, etc.) des carburateurs AMAL sont-ils en BSP ou autre ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 198
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par nino »

Au pied à coulisse et avec les jauges j'ai trouvé pour les vis de réglage, les vis de cuve et de chapeau :
diamètre 3/16"
filetage : 32 TPI
Je ne sais pas voir si l'angle du filet est 55° ou 60° car c'est tout petit pour mes vieux yeux.
D'après les tableaux en lien ci-dessous, on dirait du BSF. Il semble que çà existe aussi en BSC (dit Cycle).
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ulons.html

Pour les tendeurs de cable je ne peux pas dire car çà a été modifié sur mes carbus (acheté neufs vers 1974).
Certains cables vendus sur Ebay sont décrits comme étant dans le même filetage (3/16" x 32 TPI)

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 198
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par nino »

:oops: Sur RGM on a une indication supplémentaire.
Ce serait du BA (British Association), souvent utilisé pour les petits filetages (Lucas :) :

Image

Désolé pour le message précédent

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 878
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Merci Nino,
J'ai aussi fait des recherches de mon coté et je crois que tu as raison, c'est du BA.
Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 198
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par nino »

oui, on n'est pas loin, le BA fait 31,35 TPI, contre 32 pour le BSF. Au niveau diamètre la différence est aussi très faible.

Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 868
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par thebeamer »

Mais l'angle du filetage BA est 47 1/2° et BSF 55°

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 198
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par nino »

ouais... en fait vaut mieux acheter des vis d'origine, hein, finalement !

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 878
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL à cuve séparée

Message non lu par Michel H »

Il faut savoir que Burlen ne vend pas les "jet block" séparément ce qui oblige d'acheter le carburateur complet à moins d'en trouver d'occasion.
J'ai un ami qui cherche désespérément un jet block de 229/289 (réglage à gauche). Question, un jet block de 276 est-il compatible ?

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 2930
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Jivaro »

Non.

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 878
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Merci Daniel.

yvan d
Messages : 163
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par yvan d »

les jet bloc de 229 et de 289 sont différents

les réglages à droite ou à gauche : sa ne change rien

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 981
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Carburateur AMAL à cuve séparée

Message non lu par Joël 29 »

Michel H a écrit :
06 sept. 2020, 09:39
Il faut savoir que Burlen ne vend pas les "jet block" séparément ce qui oblige d'acheter le carburateur complet à moins d'en trouver d'occasion.
J'ai un ami qui cherche désespérément un jet block de 229/289 (réglage à gauche). Question, un jet block de 276 est-il compatible ?
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ges%2F3380

C'est ça que tu cherches ?

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 878
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

J'ai transféré ton lien à mon copain qui me répond:

..."Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que je suis dans la moto (et l'auto) anglaise depuis 30 ans++ et que je découvre encore des fournisseurs grâce à des gens comme toi qui ont , sans doute, eu une autre approche...

Ces remerciements te reviennent Joël.
Et merci aussi de ma part.

maxime
Messages : 1092
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par maxime »

C'est vrai, ils sont forts ces bretons ! :mrgreen:

Répondre