Page 1 sur 2

Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 08 sept. 2020, 19:28
par Thierry35
Bonjour
Après quelques travaux sur la fourche et effectué pour la première fois les différents niveaux comme préconisés, lorsque je démarre, j'ai un écoulement d'huile sous le moteur côté gauche (je dis bien écoulement et non suintement). J'ai passé la main entre le carter de chaîne primaire et le carter moteur, je sens un souffle et l'huile qui s'écoule de quelque part par là.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce phénomène et pourrait m'aider à le résoudre?

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 08 sept. 2020, 19:44
par PHILIPPE
c'est tout simplement le reniflard du bloc qui est monté ici jusqu'en 69

Image


si ça coule constament
tu est sur d'avoir monté le disque rotatif en bout de l'arbre a came d'admission ?


Image

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 07:33
par gabardan
Salut ,
Le disque rotatif , je ne le monte pas sur mon T 120 et T 100 . Et ça ne perd pas ... :P

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 09:16
par philippe c
L'huile qui remonte mal dans le réservoir, wet sumping? Pas normal sur une Triumph.

Sinon, le tuyau métallique doit être prolongé par un tuyau en caoutchouc (N°33 sur le schéma de Philippe) qui remonte rejoindre un raccord en T près du réservoir d'huile qui le relie au réservoir d'huile et à un tuyau qui part vers l'arrière du garde boue.

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 10:33
par Thierry35
Avant tout, je rappelle que je viens d'acheter cette moto il y a quelques mois et que je ne la connais pas du tout.
Je sais maintenant où se trouve le reniflard (merci Philippe). Le tuyau caoutchouc qui devrait le raccorder au réservoir d'huile a disparu sur la moto et ça coule directement par terre. Pour remettre ce tuyau, là où il est placé, il faut sortir le moteur? et est-ce que c'est là qu'il se raccorde sur le réservoir d'huile? Je ne vois pas de raccord en T et de tuyau vers l'arrière dont parle Philippe c.
Image

Mon souci, c'est qu'avant d'arrêter la moto pour changer les joints de fourches, je n'avais pas ce problème. Au niveau moteur, j'ai seulement fait les niveaux d'huile, moteur, carter de chaîne primaire et boîte comme indiqué dans le manuel d'atelier; j'ai également fait le jeu aux soupapes et c'est tout. maintenant, à la remise en route, quand je kicke, j'entends comme un bruit de succion et elle pisse l'huile par le reniflard.
Là, je ne sais plus quoi faire.

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 10:45
par PHILIPPE
pas besoin de sortir le moteur
un peu de gymnastique couché sur le dos ….. :mrgreen:



quand au disque rotatif , il a son utilité si il est la

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 10:51
par PHILIPPE
quand l'huile descend dans le bas moteur sur une Triumph , c'est généralement un probleme de pompe huile

- soit HS
-soit dessérrée
ou les billes doivent etre matée sur leur siege


faudrait vidanger le bloc pour voir ce qu'il contient apres un arret prolongé ; normalement un verre

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 11:42
par Thierry35
La moto a été arrêtée 3 bons mois. Ca voudrait dire que la pompe laisse passer l'huile par gravité dans le bas moteur et qu'au redémarrage, il se produit une surpression.
Dans ce cas, si je vidange le bas moteur, est-ce que je peux redémarrer sans huile dedans sans risque?
Pour le tuyau de reniflard, il aboutit bien où je l'indique sur la photo? quelqu'un connaitrait le diamètre intérieur de ce tuyau?

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 13:27
par philippe c
Voici 2 photos du montage sur la mienne.

Image

Sur cette 1ère photo, on voit le tuyau entre le raccord et le réservoir d'huile, en dessous l'arrivée depuis le moteur et à gauche le départ vers l'arrière.

Image

Le raccord en T :

https://www.tricor-andy.com/product/bre ... ece-68-69/

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 14:24
par Thierry35
Merci pour les photos, tout ça a disparu sur ma moto. Le tuyau qui va vers l'arrière doit servir de mise à l'air, un seul tuyau en direct du reniflard moteur au réservoir d'huile comme je voulais faire, risque de mettre ce dernier en surpression.
D'après le schéma ci-dessous, peux-tu m'indiquer en fonction des lettres A, B et C qui va où?

Image

Après vidange du bas moteur, faut-il remettre de l'huile (je ne sais pas par où) ou je peux démarrer comme ça?

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 15:07
par philippe c
A vers l'arrière de la moto (le long de la boucle du cadre qui tient la selle, puis sous le garde-boue au milieu tenu par des colliers pour guider jusqu'à ressortir),
B vers le réservoir d'huile et C vers le moteur.

C'est mieux de remettre un peu d'huile dans le carter, tu peux le faire par un des bouchons d'accès au réglage des culbuteurs, ou aussi par le bouchon situé sur le carter à l'arrière des cylindres (bouchon servant à mettre une pige pour régler l'avance à l'allumage). Tu peux utiliser une burette.

Après, si ça recommence, il faudrait regarder du côté de la pompe à huile comme dit Philippe (pas moi, l'autre Philippe).

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 15:27
par Thierry35
Suite à vos conseils, j'irai jeter un coup oeil à la pompe.
Pour le reniflard, quelque chose m'échappe. Vu la forme du raccord et les branchements, en cas de problème, je serais tenté de dire que l'huile va couler à l'arrière et pas dans le réservoir.
Je me trompe?

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 15:34
par philippe c
Comme tu dis, si de huile coule par le reniflard, c'est qu'il y a un problème. Normalement ce n'est que de l'air un peu gras qui sort, voire un peu de "mayonnaise" en hiver.

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 16:18
par PHILIPPE
le graissage de la chaine se regle par la vis pointeau 26


Image


et elle est relié ensuite au tuyau soudé sur la barre de maintien du tambour arriere


Image

Re: Ecoulement d'huile Triumph T120

Publié : 09 sept. 2020, 17:07
par philippe c
C'est quoi Philippe, cette pièce N°17, sur la mienne, j'ai juste un petit tuyau qui part du raccord du réservoir d'huile sur l'orifice de remplissage?

Peut-être sur un modèle plus ancien? Ou bien il me manque quelque chose?