LED et décharge batterie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

LED et décharge batterie

Message non lu par elmo »

Avez vous entendu parler de la "trop faible résistance" des LEDs coupable d'une décharge de la batterie.
Le régulateur ne suffirait plus à fournir le courant passant dans la LED.
Ce qui revient à dire que la LED consommerait beaucoup plus que prévu, en tout cas beaucoup plus qu'une ampoule à filament.

Mon frère a eu ce problème sur sa H....a, et je ne comprends pas bien comment ça se pourrait. Il a remis une ampoule à filament traditionnelle et tout est rentré dans l'ordre.

Alors???? :shock: :shock: :shock:
Avez vous de infos là dessus???
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par alain 41 »

les leds consomment très peu de courant par rapport à une ampoule avec filament.Je pense que le problème ne vient pas de la, a moins que ta led soit en défaut.Essaie avec un autre composant!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par michelm »

Même avis, consommation d'environ 1/5 seulement voire encore moins, donc problème sur l'électronique de l'ampoule ou sur la filerie...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Thierry35 »

La consommation d'un appareil électrique est fonction de sa puissance. Si on part de la formule P = U x I, P étant la puissance, U la tension de service et I l'intensité consommée, une ampoule de 21W sous 12V consommera 1,75A quelque soit son type. Par contre, on aura un éclairage beaucoup plus puissant avec les leds. C'est pourquoi, à éclairage égal, on a des ampoules à leds moins puissantes et donc moins gourmande en ampères.
Donc, connaissant la puissance de ton ampoule à leds, tu peux déterminer sa consommation. Faut-il rajouter une résistance dans le circuit lorsque on fait ce genre de remplacement d'ampoule?
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Jicè »

Bonjour,
Les lampes à LED consomment si peu que sur les voitures le bus CAN ne les voit pas et détecte des ampoules en panne.
On trouve des lampes à LED dites compatible bus CAN où pour tromper le bus à pas cher des résistances sont branchées
en parallèle avec les LED pour augmenter la consommation.
Comme celle ci par exemple on voit nettement les résistances directement soudée entre les broches d'alimentation.
Image

Ces lampes sont à LED et peuvent consommer beaucoup.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par JR »

des lampes à LED avec une résistance pour annuler le bénéfice de la LED , on vit une époque formidable ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par elmo »

Je comprends mal ce qui a provoqué une telle décharge de sa batterie sur la moto de mon frère.

Quelle astuce de son faisceau pourrait provoquer cette chute de tension. Plus de démarreur, il a réussi à rentrer en coupant tout éclairage puis à récupérer un faisceau qui marche en rechargeant la batterie au garage après avoir changé l'ampoule LED pour une autre à filament.

J'ai la même ampoule LED que lui à l'arrière de ma B31 et chez moi, rien de tel..... mon voltmètre reste dans le vert quand je roule avec ou sans éclairage (mon voltmètre : c'est une LED qui passe du orange au vert quand le voltage aux bornes de la batterie passe au dessus de 13,5v).

:?: :?: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Alain B. »

JR a écrit : 10 sept. 2020, 08:50 des lampes à LED avec une résistance pour annuler le bénéfice de la LED , on vit une époque formidable ...
J'allais le dire !
C'est Kafkaïen !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Shadock44 »

Ne serait-il pas possible que l'ampoule laide soit défectueuse et qu'il y ait une résistance quelque part ?
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Jicè »

Elmo, si tu peux m'envoyer l'ampoule à LED "défectueuse", je veux bien l'analyser. Ça m'intéresse.
Si tu fais un tour à Nantes on peut même faire ça ensemble autour d'une bière!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par elmo »

Merci... c'est dommage, je suis à Noirmoutier...mais sans l'ampoule.
Donne moi ton adresse en mp, elle finira pa arriver chez toi.
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par Jicè »

Je remonte un vieux "post"
Donc j'ai reçu l'ampoule et je l'ai testé.

En résumé elle consomme vraiment très peu, j'ai fait un tableau des différentes consommations de 16 à 6v

Image

Elle marche de manière optimale de 8,5 à 16V, j'ai pas osé aller plus haut.
J'ai fait des essais d'inversions de polarité, de mauvais câblage, d'endurance, même sous 16V elle ne chauffe pas.
Elle marche très bien. Sans surprise

Conclusion, je ne sais pas d'où vient le problème, mais certainement pas de cette ampoule!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: LED et décharge batterie

Message non lu par elmo »

Merci pour le frangin....
C'est visiblement mystérieux cette histoire?????
Tu as son adresse pour lui retourner?
Répondre