GPS Moto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS Moto

Message non lu par Luc94 »

Triste constatation ...dommage pour eux
Tellement agréable de préparer le parcours sur une carte, de voir les détails autour....
à suivre
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS Moto

Message non lu par Luc94 »

.... le graphisme des cartes Michelin, j'adore !
nous avons eu la chance de partager un petit déjeuner à Valensol( mhuumm ) avec des topographes de Michelin, un régal !
Aprés une ébauche "nez au vent" ....un peu de Michelin itinéraire pour le timing .....
Mémorisation et bout de papier sous chemise plastifiée sur le bidon avec villes / routes / dire tions ...un road book minimaliste
et hop sur la route
Toute la différence entre le chemin et aller de A à B
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: GPS Moto

Message non lu par Yeti »

Ayant un papa prof de topographie et ayant eu à mon tour ses élèves comme prof de topo, j'aime beaucoup les cartes, surtout les anciennes. Une carte, c'est précis et ça raconte beaucoup de choses. Si on sait la lire et qu'on prend le temps de le faire, on peut transformer un trajet en ballade. Et il faut avouer qu'aujourd'hui, entre geoportail et Googlemaps/Earlth, c'est vraiment un régal de préparer un circuit. Puis le reporter sur une carte ancienne, c'est toujours surprenant.
Mais ne crachons pas dans la soupe, lorsque les campagnards se perdent à la ville, un GPS c'est vraiment confortable... en voiture. :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: GPS Moto

Message non lu par maxime »

C'est drôle ! :mrgreen:
J'ai l'impression de revivre le même débat qu'à l'arrivée du GPS pour voitures, y-avait les pro et les anti
Puis pour le régulateur, idem
A présent, c'est rentré dans les habitudes, il vient plus à l'idée de personne de refuser ces aides à la conduite, car l'essayer c'est l'adopter
Mais chacun fait bien ce qu'il veut ! 8)
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: GPS Moto

Message non lu par guyader »

Salut !

Le GPS en bécane, je n' en veux pas ! Pas envie de m' embêter avec un attirail supplémentaire...
Il y a peu, je suis revenu d' une virée de près de 3000 kms à travers le pays.
Roadbook établi à l' avance et cartes routières à l' appui.
Constat : quand nous étions perdus, c' était la signalisation routière qui faisait défaut, et c' est quelque chose qui se généralise...
On sent les économies décidées, avec, sans doute, la réflexion en arrière-plan, de toute manière les gens ont le GPS... :twisted:

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: GPS Moto

Message non lu par Yeti »

Je crois Maxime que c'est le GPS en moto anglaise ancienne que certains rejettent, pas la nouvelle techno bien pratique. J'utilise beaucoup le GPs et j'aime beaucoup ça. Mais à moto, je suis dans un esprit différent, plus fataliste, plus détendu, sans pression et le GPS n'a pas sa place....
Et comme Loïc je déplore une dégradation flagrante de la signalisation ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS Moto

Message non lu par PHILIPPE »

J'ai un GPS d'origine ma pijot depuis 6 ans
Je m'en suis jamais servi et je me suis jamais perdu
C'est a cause des ces merdes que des 38T prennent des ponts interdits au 3T5 ou que des blaireaux font demi tour n'importe ou ou se prennent des 4 voies a contresens
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS Moto

Message non lu par Francis V »

C'est pas faux,une fois par semaine ici une semaine s'engouffre dans la ville sous un pont à hauteur limité et qui reste bloqué pendant une paire d'heures en bloquant bien sûr toute la circulation et là pourtant avant de prendre cette direction c'est bien indiqué.

On en voit aussi régulièrement des 45 T sur des toutes petites routes de campagne, où tu croise à peine à 2 voitures, limité à 3.5 tonnes.....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS Moto

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 23 sept. 2020, 18:54 Je crois Maxime que c'est le GPS en moto anglaise ancienne que certains rejettent, pas la nouvelle techno bien pratique. J'utilise beaucoup le GPs et j'aime beaucoup ça. Mais à moto, je suis dans un esprit différent, plus fataliste, plus détendu, sans pression et le GPS n'a pas sa place....
Et comme Loïc je déplore une dégradation flagrante de la signalisation ! :oops:

C'est la différence entre un motocycliste (enfin peut-être pas ceux d'aujourd'hui) et un automobiliste.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: GPS Moto

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 23 sept. 2020, 18:54 Je crois Maxime que c'est le GPS en moto anglaise ancienne que certains rejettent, pas la nouvelle techno bien pratique. J'utilise beaucoup le GPs et j'aime beaucoup ça. Mais à moto, je suis dans un esprit différent, plus fataliste, plus détendu, sans pression et le GPS n'a pas sa place....
Et comme Loïc je déplore une dégradation flagrante de la signalisation ! :oops:
Ça c'est vrai, la signalisation ça devient du grand n'importe quoi !
Pour le GPS à moto, à contrario on roule plus détendu je trouve. Car ça recalcule si c'est mal indiqué, à condition bien sûr que le GPS soit à jour
Tu vas à l'autre bout de la France en indiquant juste l'adresse de ton pote, ça prend 2 minutes, et tu t'occupes plus de rien d'autre que de prendre ton pied à rouler
Moi j'aime bien ! 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: GPS Moto

Message non lu par elmo »

Oui,
Mais,
Et la poésie.... hein?

Tu n'as pas le plaisir de déplier/replier la carte michelin dans le vent et sous la pluie pour voir la suite de ton itinéraire qui est caché à l'intérieur de la carte. Remarque.... la pluie influe moins maintenant qu'on a des cartes en toile cirée.

Misère, l'électronique a remplacé Pagnol et Gabin, quel scandale!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS Moto

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 23 sept. 2020, 19:49
Yeti a écrit : 23 sept. 2020, 18:54 J
Et comme Loïc je déplore une dégradation flagrante de la signalisation ! :oops:
Ça c'est vrai, la signalisation ça devient du grand n'importe quoi !

Perso je me suis rendu compte depuis quelques années que la signalisation t'envoie systématiquement sur les grands axes ceux qu'on veut pas prendre. :evil:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: GPS Moto

Message non lu par guyader »

Francis, même constat... :cry:

A+,
Loïc.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: GPS Moto

Message non lu par Komar »

G P S... les initiales de "Grosse Prothèse de Situation".

M'enfin, notez que j'ai rien contre chez les autres, ça leur permet de me renseigner quand je demande mon chemin à un autochtone... et pis c'est marrant de demander à un mec qui se trouve à 50 m de chez lui de le voir dégainer son gogolphone pour activer sur son GPS et chercher la route qui traverse son propre patelin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: GPS Moto

Message non lu par Tricati »

Ne dénigrons pas le progrès quand il est utilisé à bon escient.
Depuis plusieurs années j'utilise un GPS à moto mais ce n'est pas lui qui me dicte par où passer.
Je fais mon itinéraire sur une carte papier très détaillée (IGN), puis grâce à un logiciel approprié l'itinéraire avec des waypoints sur mon PC, je transfère cet itinéraire sur mon GPS avec un nom du style "balade" 1, 2, etc.....
Après, deux possibilités, soit je fixe le gps sur la moto et je consulte l'écran si j'ai besoin, un truc bien c'est la vitesse réelle affichée et les limitations ! soit il est dans la sacoche et j'écoute ses informations ou alarmes ( :mrgreen: ) via le système de communication Bluetooth intégré dans mon casque ( Cardo ou Sena)
Lors de grandes balades avec les potes, rassemblements en Italie, en Autriche, ou des WE balade dans les Alpes ou le Massif Central, ça fait des lustres qu'ils me demandent de guider la troupe, on ne passe que par des petites routes, on évite les grandes agglomérations sans jamais "jardiner", que du bonheur ! En plus les stations service sont affichées, ça évite les pannes d'essence :lol: :lol: :lol:
Répondre