GPS Moto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS Moto

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
Ca nous l'a fait à notre dernière balade
le jeune du coin sort son phone le tourne dans tous les sens ....hésite...."c'est par là! "
on y go mais pas trés convaincus
je sors la boussole ( de bracelet montre )..juste dans la direction opposée :mrgreen:
Sinon plutôt que la carte papier je prends des photos sur mon phone ...plus pratique
Et bien sûr si tu passes par des coins perdus ( ma spécialité :roll: ) le GPS fait comme le phone et reste muet
Ici dans l'arrière pays vaut mieux oublier
Par contre le GPS photo pour mes aventures sous marines ça devrait m'aider à retrouver les coins et les trous de bestioles ...mais est ce que ça fonctionne sous l'eau ???
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: GPS Moto

Message non lu par Komar »

Tricati a écrit : 24 sept. 2020, 08:23 Ne dénigrons pas le progrès quand il est utilisé à bon escient....
Oui, mais ne confondons pas "progrès" et "technologie". Le GPS est un outil, c'est de la technologie. Le progrès, c'est de l'évolution, c'est une amélioration. Le progrès peut advenir par l'élaboration de nouveaux outils, mais ce ne sont pas les outils en eux-mêmes qui sont le progrès.

Concernant les outils d'orientation dans l'espace (comme le GPS), ils peuvent contribuer au progrès quand ils permettent de découvrir de nouvelles choses, de faire mieux (ou plus vite) ce qu'on faisait déjà avant.
Entre les usages technologiques de haut niveau que permettent les outils de géolocalisation (notamment en aviation, marine, usages militaires ou sports de haut-niveau...) et l'usage quotidien qui est fait du GPS "domestique" de tout-un-chacun, je ne suis pas sûr qu'il y ai "progrès" : les jeunes n'ayant pas appris à s'orienter naturellement ou avec des cartes ou des plans facilement disponibles et qui estiment ne pas avoir besoin de ces outils puisqu'ils possèdent déjà un GPS (souvent dans leur téléphone connecté) s'avèrent incapables de s'orienter sans le recours au GPS... en une génération, des millions de gens sont en train de perdre leurs capacités cérébrales permettant de s'orienter et donc de se déplacer de façon autonome.
En d'autres termes, le sens de l'orientation inné que nous avons acquis, en tant qu'humains, au fil de centaines de millions d'années d'évolution, est en train de s'émousser (voir de disparaître) avec le remplacement de nos capacités naturelles par des outils technologiques qui nous rendent dépendants d'eux.
Philosophiquement parlant, ces outils ne sont pas du "progrès", mais au contraire, ils nous amènent à une régression.

Donc, Yves, je dirais plutôt : ne dénigrons pas les outils quand ils sont utilisés à bon escient... ce qui implique que nous devrions pas nous laisser devenir totalement dépendants de ces outils, ce qui serait alors contraire au "progrès".
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: GPS Moto

Message non lu par JR »

Komar, pour me faire l'avocat du diable , on a certainement tenu ce discours quand on a inventé l'écriture : les conteurs ont dit qu'on allait perdre la transmission orale et que les capacités mémorielles allaient s'effondrer.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS Moto

Message non lu par PHILIPPE »

c'est vrai que je nie pas que le GPS peut utile dans certain cas
on était bien content d'en avoir quand on a traversé l'inde parce que personne ne lisait le tamoul dans la bande :mrgreen: , meme si de temps en temps il decrochait et nous envoyé sur des chemins ou la main de l'homme blanc n'avait jamais posé le pied :mrgreen:


pour la signalisation , ça depend des départements
quand je prepare mon road book pour une virée
je vais sur google heart et dans le cas de changement de direction ; je vais sur street wiew et je visualise le carrefour et ce qu'il y a d'inscrit sur les panneaux

apres plus qu'a le griffonner sur le bout de papier glissé dans la sacoche des reservoir


https://www.youtube.com/watch?v=10O0KOcjR-Y
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7 En ligne
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: GPS Moto

Message non lu par tigerTR7 »

Ben perso, j'ai un GPS moto avec fonction "routes sinueuses " que j'utilise sans modération ..
Et bien j'ai découvert des routes incroyables (voire des chemins goudronnés y a 50 ans) que je n'aurai jamais découvert sur une carte (ou alors en passant 2 heures avec une carte d'état major).
Et ceci dans toutes les régions de France, je me souviens de petits cols en Ardèche ou dans les Cévennes, ou personne ne passe, et que j'ai découvert grace a cette fonction de mon GPS et ceci dans le plus grand confort, et sans croiser d'autres motos et rarement des vélos...
Pour l'anecdote j'ai organisé il y a peu une ballade avec un moto club de ma nouvelle région (la Vendée), et certains locaux étaient stupéfaits de découvrir des petites routes très sympa dans leur coin...j'étais pas peu fier :lol:
Voilà, ceci dit, le GPS ne décide pas ou l'on veux aller, c'est le pilote bien sur, et en plus il y a quand meme souvent des petites erreurs de parcours à corriger...
Quand a la signalisation routière actuelle, je déplore comme tout le monde ce scandale qui nous envoie systèmatiquement sur des 4 voies, des rocades, ou autres autoroutes dès que l'on s'approche des villes, c'est devenu n'importe quoi !
Et les cartes sont toujours nécessaires et super pour préparer des belles ballades avec les copains :lol:
Avec le GPS vous pouvez aussi trouver la station service la plus proche quand vous étes perdus en pleine pampa dans une région que vous ne connaissez pas et que vous etes en réserve depuis un moment...çà m'a déja permis de " sauver " des copains en risque de galère..
Bref, chacun fais ce qu'il veux, veux, veux....c'est juste mon expérience perso.
A+
Jeff
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: GPS Moto

Message non lu par Komar »

JR a écrit : 24 sept. 2020, 11:54 Komar, pour me faire l'avocat du diable , on a certainement tenu ce discours quand on a inventé l'écriture : les conteurs ont dit qu'on allait perdre la transmission orale et que les capacités mémorielles allaient s'effondrer.
C'est vrai... et puis il s'est avéré que l'écriture fut un progrès pour l'Humanité qui a, dès lors, pu laisser des traces de la pensée, des idées, jusqu'à permettre aujourd'hui l'existence de ce forum, via des claviers et des ordinateurs.
Ce qui n'empêche pas la tradition orale et les récits fleuris de nos aventures passées, sublimement narrées par des conteurs de talent, souvent enjolivées d'anecdotes d'autant plus héroïques que la légende se substitue parfois à la réalité, quant la mémoire d'une panne pitoyable avec une moto merdique devient peu à peu une tranche de vie remarquable accomplie grâce à une Anglaise classique forcément mythique... ce qui peut aussi laisser douter de nos réelles capacités mémorielles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: GPS Moto

Message non lu par nino »

En photo, un jeune homme qui traversait avec sa copine l'Inde de Chennai à Goa en Royal Enfield de location, armé d'un iphone 5S sous le plexi de sa sacoche de réservoir et d'une application GPS genre google maps.
Image

A priori sans pb, sauf les grosses grosses températures. Faut laisser tout le bazar se refroidir de temps en temps.
Même si ce n'était pas le cas ici, ces applications peuvent fonctionner généralement sans réseau téléphonique, pour peu qu'on prenne la précaution de précharger les cartes (à la maison ou à l'hôtel avec la wifi) sur le mobile.

Sans cet équipement, çà devient plus sportif, surtout quand les panneaux indicateurs sont en écriture tamoul, hindi, ou autre... quand y'en a.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9710
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: GPS Moto

Message non lu par elmo »

Moi, je ne prends que les autoroutes ....
A 80 sur ma B31, sur la file de gauche pour ne pas gêner les autos qui rentrent sur l'autoroute, j'ai tout le temps pour lire les indications (très bien faites, genre "ZA des SCHMOLDUS") et en plus il y a plein de gens sympas qui me font des signes (ils doivent admirer ma moto , je suppose?)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: GPS Moto

Message non lu par nino »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15208
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS Moto

Message non lu par Francis V »

JR a écrit : 24 sept. 2020, 11:54 Komar, pour me faire l'avocat du diable , on a certainement tenu ce discours quand on a inventé l'écriture : les conteurs ont dit qu'on allait perdre la transmission orale et que les capacités mémorielles allaient s'effondrer.

Ben aujourd'hui c'est pas complètement faux. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: GPS Moto

Message non lu par zerton »

tigerTR7 a écrit : 24 sept. 2020, 12:13
Voilà, ceci dit, le GPS ne décide pas ou l'on veux aller, c'est le pilote bien sur,
Farpaitement ! :P (copyright Kivousavé)

N'oublions jamais ceci: le GPS est une aide à la conduite. Pas un outil incontournable.
Je l'ai toujours utilisé quand je conduisais dans le tourisme, mais en fonction des missions, j'embarquais toujours les
cartes routières concernées. Je me retrouve d'ailleurs à la tête d'un beau cheptel :lol: .
Cet outil m'a toujours ( enfin à 99% ) amené à la bonne adresse.

Toutefois, comme beaucoup de mes collègues plus haut dans le post, la pratique de la moto anglaise d'avant 83 comme je l'entends
ne m'oriente pas vers cette installation.

Par contre, je rentre d'un séjour en Corse avec la Tromphe à 4 roues et avec des amis, et j'y avais mis le GPS afin de retrouver les potes
sur l'itinéraire prévu à partir d'une carte la veille. J'y ai donc mis des "waypoints" que je suivais. Ou pas, en fonction de l'humeur.
Répondre