GPS Moto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

GPS Moto

Message non lu par Michel H »

En rallye, le roadbook est aussi laid qu'encombrant et disgracieux. Et en général, les écrans des smartphones sont peu lisibles et les consulter peut être dangereux en moto.
Alors, si on veut pas s'encombrer de cartes routières à consulter à chaque carrefour, voici une alternative intéressante:

https://beeline.co/pages/beeline-moto
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: GPS Moto

Message non lu par Yeti »

Michel, ça ne va pas, un p'tit coup de mou, une petite déprime? Tu veux achever les vieux du forum? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca a l'air pas mal du tout pour finaliser une arrivée à un point ou pour traverser une zone à forte densité. Mais pour anticiper, il doit quand même falloir garder un oeil dessus. Je suis aussi curieux de connaitre l'autonomie même si actuellement, les téléphones tiennent de plus en plus longtemps. Et le prix du gadget aussi.

Vivement l'affichage au casque comme dans les hélico :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS Moto

Message non lu par Francis V »

Il y a aussi des commentaires pas très positifs sur l'appli.............. 8)
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: GPS Moto

Message non lu par Shadock44 »

Et une très bonne fixation de porta'b + une prise USB, certains ont essayé ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: GPS Moto

Message non lu par carcaien »

Pas convaincu .J'ai bien peur que l'on ai le regard toujours dessus et pas sur la route même chose pour les portables sauf en mode vocal
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: GPS Moto

Message non lu par maxime »

Shadock44 a écrit : 21 sept. 2020, 09:03 Et une très bonne fixation de porta'b + une prise USB, certains ont essayé ?
Oui, et ça marche bien !

Toujours l’œil dessus ? Ça dépend des conditions de circulation, de l'ensoleillement et des reflets.
Avec waze, tu vois la route se dérouler en amont, ça peut aider, parfois on peut anticiper. On voit arriver les intersections, les virages

Pour plus de sécurité, il faut placer l'appareil au plus près de l'axe de conduite et du camp de vision.
Et puis on s'habitue aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: GPS Moto

Message non lu par Shadock44 »

maxime a écrit : 21 sept. 2020, 12:50 Oui, et ça marche bien !
Toujours l’œil dessus ? Ça dépend des conditions de circulation.
Avec waze, tu vois la route se dérouler en amont, ça aide, tu peux anticiper.
Et l'appareil doit être placé au plus près de l'axe de conduite et du camp de vision. Et puis on s'habitue aussi
Merci du retour Maxime, ça fait un moment que j'y pense mais je n'ai jamais essayé.
Tu as trouvé quel support de suffisamment sûr ? Idem pour la prise usb...
L'idéal serait un support étanche...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: GPS Moto

Message non lu par maxime »

J'ai installé ça :

Image

Provenance : https://www.la-becanerie.com/support-gp ... ooter.html

Ça coûte 15 euros. C'est soi-disant étanche, c'est sans reflet, et ça fonctionne en tactile (en s'arrêtant bien sûr et en enlevant le gant !)
L'intérêt, c'est qu'on peut l'orienter à sa convenance
Le seul truc, c'est que c'est un support pour GPS. L'alimentation d'un GPS se fait sur le côté long de l'appareil, l'alimentation d'un smartphone se fait par le bas (côté court). Or l'étui est équipé d'un passage de câble sur le côté long, pour GPS. Il faut donc ruser pour placer le cordon, j'ai fait une petite encoche sous le zip, et ça va bien
Pas roulé sous l'eau encore, mais j'ai un pare-brise sur la moto, ça protège bien

Je l'utilise aussi à vélo, avec un support de rétro Dafy comme ci-dessous, bridé sur le guidon, et l'application Géovélo

https://www.dafy-moto.com/adaptateur-re ... -noir.html

Pour la prise USB, c'est un ensemble avec fusible intégré. Le mien est un peu différent de la photo ci-dessous, pas de connecteur et pas de trous de fixation

Image

On en trouve partout sur le net, à moins de 10€ https://www.amazon.fr/MOTOPOWER-Chargeu ... 2789261379



J'ai repiqué sur le circuit lumières. Le + sur le +, le - sur le - :roll:
Le porte-fusible est moulé, sur le fil rouge, je l'ai donc laissé sur le plus. Pas d'importance de toutes façons !

La prise USB comporte un capuchon étanche. Faut comprendre étanche quand la prise est obturée par le capuchon
Car quand le cordon du smartphone est raccordé sur la prise USB, faut oublier l'étanchéité ! Pas trop inquiet avec le pare-brise qui protège bien.
Sinon, faudrait déplacer la prise dans un endroit protégé
Pas de trous de fixation sur ma prise, je l'ai bridée avec 2 colliers près du MC de frein avant, de manière à ce que le câble vers le smartphone soit le plus court possible, par sécurité

Photos à viendre 8)
Dernière modification par maxime le 21 sept. 2020, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: GPS Moto

Message non lu par Shadock44 »

Merci Maxime
En effet, cet équipement n'est pas très couteux et semble bien pratique.
Le support doit être étanche pour une pluie normale, mais ce n'est pas fait pour faire de la plongée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: GPS Moto

Message non lu par joe »

Yeti a écrit : 21 sept. 2020, 08:24 Michel, ça ne va pas, un p'tit coup de mou, une petite déprime? Tu veux achever les vieux du forum? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca a l'air pas mal du tout pour finaliser une arrivée à un point ou pour traverser une zone à forte densité. Mais pour anticiper, il doit quand même falloir garder un oeil dessus. Je suis aussi curieux de connaitre l'autonomie même si actuellement, les téléphones tiennent de plus en plus longtemps. Et le prix du gadget aussi.

Vivement l'affichage au casque comme dans les hélico :mrgreen:
https://youtu.be/wNTPT0pKm2k ......amitié Yeti
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: GPS Moto

Message non lu par La Hiaute »

Encore un "machin" de plus pour ne pas regarder la route ! Il faut déjà prévoir toutes les "gentillesses" que les autres usagers vont te faire ; et puis un arrêt au bord de la route avec la Michelin , ou dans le café du coin ; pour les ceusses qui se déplacent en ville une fois de plus " ils ont pas de chance " et une raison de plus pour bouffer le parechoc de celui qui est devant , vraiment pas le pot si c'est un camion .
Sinon les Vieux ils sont loin d'être achever pendant que vous zieutez vos écrans ils enroulent du câble .
Bonne route , regardez plutôt le Paysage .
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: GPS Moto

Message non lu par Michel H »

La Hiaute a écrit : 22 sept. 2020, 08:41 Sinon les Vieux ils sont loin d'être achever pendant que vous zieutez vos écrans ils enroulent du câble .
Bonne route , regardez plutôt le Paysage .
Pas faux et bonne route les papys (dont je suis).
Rokplo
Messages : 122
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: GPS Moto

Message non lu par Rokplo »

je suis tombé sur un beeline sur le boncoin à vil prix en juin .... je l'ai pris pour tester cet été .... et c'est pas mal du tout. les indications sont minimales et claires. Pour l'autonomie, on peut l'utiliser deux jours sans recharger sans probleme. Le téléphone lui bouffe un peu plus de batterie (mais ça tient la journée) - quelques indications un peu foireuses de temps en temps (mais c'est le cas de tous les gps).

A savoir : le support est "presque" compatible avec les supports Garmin (qu'on trouve à pas cher partout) et j'ai ainsi pu adapter un support sur la tête du frein de direction de ma bsa - c'est sobre et discret du coup.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: GPS Moto

Message non lu par Komar »

Salut,
déjà vu, mais un p'tit rappel ne fait pas de mal...
Image

Sinon, il est maintenant fréquent, en discutant avec des motards, que la discussion tourne ainsi :
"salut, alors tes vacances à moto, c'était bien ? T'es passé par où ?"
"J'sais pas, j'ai suivi le GPS !"
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: GPS Moto

Message non lu par Yeti »

Exactement, Komar. Je voulais monter une prise USB pour recharger mon portable. Et puis je viens d'en changer et la nouvelle batterie tient 4 jours ! J'avais envisagé aussi de monter mon GPS de bagnole sur la moto et il est tombé en panne. Alors je pourrais mettre mon nouveau téléphone au guidon... mais j'ai pas envie. Lorsque je "voyage" loin de chez moi et que je ne connais pas la route, c'est généralement pour le plaisir de rouler tranquille avec avec ma vieille bécane, en écoutant le chant du moteur et en appréciant la route. Du coup, je potasse mon circuit la veille sur googlemap histoire de trouver les routes sympa, d'éviter les nationales, de contourner les grandes villes... J'ai un porte-carte magnétique dans lequel je met la carte avec le circuit passé au stabilo. Sinon, la carte Michelin waterproof au 1/50K est dans le blouson. Au pire, je dégaine mon portable et je fais péter un coup de GPS...
Mais mettre un GPS au guidon et le suivre bêtement, je range l'idée avec le remplacement du tambour par un disque, le remplacement des Amaux pas des Mikuni, prendre l'autoroute plutôt que les départementales, m'arrêter au MacDo plutôt que de trouver un plat du jour sympa ou échanger la Norton par une BMW 1200GS... J'ai fait des concessions, j'ai un allumage électronique et une chemise en kevlar ! :mrgreen: Mais pour l'usage que je fais de mes anglaises, je vais continuer avec la carte dans le blouson...
Répondre