Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Bonjour,

Après une attente de quelques années, j'ai repris la restauration de ma 3ta. J'ai du me pencher sur le faisceau électrique qui bien que fonctionnel et en 12 V méritait une sérieuse mise à jour, tout était du même niveau que sur cette photo :

Image

Ayant des commutateurs 88sa, on m'a conseillé de prendre le faisceau Lucas qui correspond au schéma suivant :

Image

Je l'ai modifié en suivant ce schéma pour l'adapter en 12 V :

Image

Il me reste à raccorder l'alternateur, seulement, il ne correspond pas du point de vue des câbles à ce que l'on trouve dans la documentation.

Image

Sur l'ancien circuit, le rouge et le bleu étaient reliés, pouvez-vous me conseiller pour raccorder cet alternateur au faisceau Lucas ?

Merci pour votre aide, voici le stade d'avancement des travaux sur la 3ta.

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par zerton »

Très jolie petite moto que cette 3TA, et un beau travail de remise en état.
Mais si ton rotor a l'âge de ses artères du stator, il y a des chances que l'aimantation
ait perdu de sa vigueur.

De mémoire sur les alternateurs de cette époque, seulement deux fils en sortie du carter.
Attendons les pointures, elles ne vont pas tarder à se manifester.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par alain 41 »

ton cablage d'origine est un alternateur 6v 3fils, si tu te débrouille bien en cablage change l'alternateur qui me parait d' un autre age. Remplace le par un alternateur 3 fils 14A en 12v avec le regulateur qui va bien.Sur ma moto, avec ce montage, au ralenti phare allumé j'ai 11.7V et à 2000 tours j'ai 13.7V
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Avant le démontage de la moto, ça fonctionnait plutôt bien, mais le câblage n'était pas le même que celui avec le faisceau Lucas actuel.
Pourquoi, precises-tu "si tu te débrouilles en cablage ", c'est si compliqué que ça ?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par alain 41 »

cela veut dire avoir des notions de câblage et d'electricité avant de faire des travaux parce que la dans ton cas il faut supprimer le montage zener, tu as deux fils alternateur pour l'eclairage et un autre fil pour l'allumage.C'est faisable et cela simplifie et réduit les pannes
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Je ne suis pas un expert, mais suivre un schéma, tester des continuité, faire des mesures, je me débrouille. Sur le câblage actuel, j'ai réinstallé la Zener, supprimer l'émergency pour adapter le faisceau Lucas en 12 volts avec cet alternateur, j'ai même pour être conforme au schéma, inversé le green/Yellow et le green/black sur les 2 commutateurs , alors que sur le plan fonctionnel, ça ne semblait pas nécessaire, dommage donc, de le supprimer. En attendant cette possibilité de changer l'alternateur, comme tu le conseilles pour plus tard, je voudrais donc le connecter au circuit voir schéma (page 151). Rouge, bleu, vert : G/B , G/W ou G/Y ?
Donc, en fonction de la position des fils sur le stator soudés sur les bobinages, si l'un d'entre vous peut émettre une hypothèse de connexion, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par PHILIPPE »

c'est un alternateur qui fait du courant alternatif
les fils sont interchangeables

sur les regulateurs électroniques (que tu devrait mettre a la place de cette merde de zener) les fils qu'on branche sur l'alternateur sont de la meme couleur
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Phillippe, merci pour ta réponse qui me semble logique, chaque phase ayant le même signal sinusoïdale, mais décalé, le branchement sur l'une ou l'autre n'aura pas d'incidence, c'est ça ?
Je vais donc câbler sans me préoccuper des couleurs. Pour le régulateur électronique, je vais voir, y-a t'il des infos à ce sujet sur le forum (modèle qui va bien, intégration dans circuit) , là je suis limite.
Merci encore.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par yvan d »

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... age/zener/

Si ton alternateur et un triphasé : tu achètes un régulateur pour triphasé comme ça tu utilises les trois fils et le rendement est meilleur
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Encore, merci, y'a plus qu'à,
Jmi
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par zerton »

Jmi a écrit : 26 nov. 2020, 21:52 Pour le régulateur électronique, je vais voir, y-a t'il des infos à ce sujet sur le forum (modèle qui va bien, intégration dans circuit) , là je suis limite.
Merci encore.
Tu as des questions ? Il y a les réponses !
Dans la barre "rechercher", tu tapes régulateur Mosfet. Le dénommé michelm y donne pas mal d'explications qui vont te guider.

Mais à ce stade de ta rénovation, investir dans un alternateur neuf n'est pas un luxe, mais une nécessité je pense.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Jmi »

Merci, Je pense que je vais prévoir cet alternateur neuf et la power box.
En attendant (budget oblige) , que pensez-vous de ce schéma qui me semble relativement édulcorer ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par Alain B. »

Y'a tout sur les redresseurs-regulateurs modernes là :
viewtopic.php?f=3&t=35307&hilit=Mosfet
De plus, y'a moyen d'intégrer ça discrètement. ...
J'en ai commandé un : j'attends la livraison et le résultat avec impatience ...
Je vous tiendrai "au courant" :roll:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Restauration 3ta, interrogation sur l'électricité

Message non lu par alain 41 »

ton schéma est une bonne base ,tu peux remplacer avantageusement le redresseur a diodes par un régulateur moderne et virer la zener.
sur ton schema tu dois mettre un fusible protégeant la batterie sur le plus ou le moins et tu peux protéger aussi par fusible le circuit éclairage et le circuit allumage, en cas de problème sur un circuit tu as l'autre qui peut fonctionner et cela aide beaucoup pour les dépannages
Répondre