Joint de colonnette Triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Yeti »

Bien chers MACkers,
Je remonte doucement mon moteur de T120 de 1971 et j'en arrive aux colonettes qui, si j'ai bien compris, est le truc à pas rater pour limiter sa conso d'huile. Ma culasse a été rabotée au maximum, le plan de joint est raccord avec l'ailette :mrgreen: Donc si je veux 1mm réglementaire avant de serrer, il va falloir que je joue avec différentes épaisseurs de joint de colonnette (pushrod tube seal 04-4752), comme suggéré régulièrement sur le forum. Je m'attendais donc à trouver "fingers in the nose" des kits chez tous les revendeurs. Que nenni, soit ce n'est pas si courrant, soit je me gourre de joint, soit je suis nul en ordinateur (Edubuntu, Safari, Qwant junior... :mrgreen: ).
Pour le moment, j'ai un joint standard blanc et carré issue de la pochette complète et il me parait bien épais...
Merci de vos lumières expérimentées.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par guyader »

C' est surtout avec l' épaisseur du joint de culasse qu' il va te falloir jouer...
Normalement, dans les pochettes de joints, il y a différentes épaisseurs de fournies pour les colonnettes.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Chouchen29 »

J'ai eu le même problème avec ma TR7 et quand on y regarde bien, il n'y a pas tant que ça de joints d'épaisseurs différentes pour jouer avec.
Le mieux c'est d'acheter des colonnettes en alu et de les faire rectifier à la bonne longueur pour avoir le bon écrasement du joint le plus épais.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par tigerTR7 »

Hello Yéti !

avec une culasse rabottée à ce point, je te conseille vivement de monter un joint de culasse cuivre épaisseur 2 mm (c'est le plus épais que j'avais trouvé), pour ne pas avoir : d'une part de problèmes avec le haut moteur (contact piston/culasse par exemple), et d'autre part pouvoir jouer avec les épaisseurs de joints de colonnettes pour avoir le fameux 1 mm de compression de joint !

A+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Yeti »

Oups, j'ai oublié de préciser que j'avais "bien évidemment" un joint de culasse de 2mm. Je n'ai pas étudié l'option colonnettes en alu.
Je sens que ça va se finir au silicone de salle de bain... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Tricati »

Déjà contrôle quel type de colonnettes tu as, vu les bidouilles sur ton moteur tu n'es pas à l'abri d'un panachage :
https://jrcengineering.com/technical-su ... rod-tubes/
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par guyader »

Concernant les colonnettes, gaffe aux refabrications, pour un même modèle les longueurs ( voire le lien de Tricati ) peuvent varier...
Donc à contrôler...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par ET »

Tricati a écrit : 28 nov. 2020, 09:42 Déjà contrôle quel type de colonnettes tu as, vu les bidouilles sur ton moteur tu n'es pas à l'abri d'un panachage :
https://jrcengineering.com/technical-su ... rod-tubes/
Diantre ... un vendeur anglais qui se préoccupe que sa vente convienne au client ... et de belle manière encore ... bravo ...
Difficile de faire plus clair dans la jungle des évolutions de pièces chez Triumph.

Oups ... il est américain :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Kruel 79 »

salut Yeti
Culasse raboté, c'est pas une bonne nouvelle pour les taux de compression et le fonctionnement de la machine, pour les joints de colonnette avec un montage à blanc tu peux jouer sur l'épaisseur des joints et aussi avec de la loctite noir intelligemment mise
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Joël 29 »

J'ai fait un tableau sur les joints de colonnette

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Transgarp »

Vu mes configurations différentes selon mon humeur (culasse & cylindre) d'origine, Morgo ou Routt et les années différentes de culasse qu'il m'arrive d'utiliser, de 1966 à 1972
J'ai toujours 4 longueurs différentes de colonettes selon mes besoins avec un assortiment complet de différents joints (ronds & carrés), (blanc & noir)
J'ai aussi des joints carrés d'épaisseurs différentes.

Et une fois le joint de culasse et la culasse flottant au dessus du cylindre tenu par l'assemblage de colonettes et joints de colonette; je m'ajuste toujours pour un jeu de 2 mm avant serrage
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Yeti »

Merci à tous. J'ai bien tout vérifié et mes colonnettes ne sont pas panachées. Elles viennent bien de la même période que le gros du moteur, vers 1970. Les guides correspondent également. Entre les portées des colonnettes, j'ai bien 12.4mm soit les 4.867" du model 1968-73 avec le 'O' ring interne et la bague.
Je viens de reprendre les essais en enlevant les joints toriques sur le haut des colonnettes. La culasse se pose alors parfaitement sur le gros joint cuivre. Je peux même faire bouger les colonnettes d'un petit millimètre. J'en conclue donc que le joint blanc et carré 'standard' fait parfaitement l'affaire !
La prochaine étape sera le calage de la distribution. J'attends un comparateur pour appliquer la méthode du lobe center décrite par Tricati. Va y avoir encore du jus de cerveau...
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Joël 29 »

Yeti a écrit : 28 nov. 2020, 21:19 Merci à tous. J'ai bien tout vérifié et mes colonnettes ne sont pas panachées. Elles viennent bien de la même période que le gros du moteur, vers 1970. Les guides correspondent également. Entre les portées des colonnettes, j'ai bien 12.4mm soit les 4.867" du model 1968-73 avec le 'O' ring interne et la bague.
Je viens de reprendre les essais en enlevant les joints toriques sur le haut des colonnettes. La culasse se pose alors parfaitement sur le gros joint cuivre. Je peux même faire bouger les colonnettes d'un petit millimètre. J'en conclue donc que le joint blanc et carré 'standard' fait parfaitement l'affaire !
La prochaine étape sera le calage de la distribution. J'attends un comparateur pour appliquer la méthode du lobe center décrite par Tricati. Va y avoir encore du jus de cerveau...
124 mm peut être :roll:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par guyader »

Yeti,

pas sûr que ce soit une bonne chose que de monter la colonnette sans le torique en partie supérieure.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Joint de colonnette Triumph

Message non lu par Yeti »

Centimètre, millimètre, je me mélange toujours :mrgreen:
Et bien sûr Loïc, que je vais mettre les toriques en haut des colonnettes. C'était juste pour un montage a blanc histoire de trouver des repaires. Du coup, l'épaisseur des toriques devrait rattraper le petit jeu et permettre un serrage 'à des couettes'. Avec un p'tit coup de Loctite si besoin...
Répondre