regulateur dynamo lucas E3LM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
J'ai besoin de lumière :lol: . Je viens de grillé le régulateur et l'ampère mètre!! après avoir branché le rouge du régulateur sur le violet du faisceau violent court circuit tout à fondu le temps que je débranche la battrie!
la moto est une Ariel 350NH 1953 en 6V positive earth, le faisceau neuf, la dynamo pas encore montée (j'attends l'écrou de pignon de la magneto). Quand j'ai fait le test de branchement de l'ampèremètre, j'avais une déviation à gauche :wink: en allumant les veilleuses.
le régulateur que j'ai monté est un wassell 6V + earth. est-ce que ce modèle ne convient pas, je me tâte pour monter un vieux régulateur lucas, ou bien ai-je merdé quelque part :lol:
Merci
A+
Grégoire

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par PHILIPPE »

si t'as le plusse a la masse , c'est le rouge qui va a la masse et le noir sur le circuit
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par yvan d »

Je ne sais pas ce que tu as acheté mais un alternateur débite de l'alternatif et il faut un régulateur
une dynamo débite du continue et il faut un disjoncteur /conjoncteur
Ton régulateur est bien prévu pour une dynamo ?
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par jonas »

Ben normalement ya pas de raison que ça marche pas si ton regulateur est bien pour dynamo comme dit Yvand .
Le branchement c'est le plus ,le moins et F et D de la dynamo rien de sorcier
Mon regulo pour dynamo est un "dynamo regulator ltd" plutôt chero mais j'en suis bien content.
Faut peut etre verifier ton fameux fil violet et la polarité du regul
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par greg94 »

le régulateur que j'ai est bien pour dynamo et donc courant continu.
Le schéma de montage est celui là et est contraire à ce que dit Philippe


J'ai sans doute inversé le + et - sur l'ammeter, le violet était sur le - et le brun (- batterie) sur le +, ça peut venir de là?
L'intérêt des régulateur moderne est qu'il régule aussi le voltage, ce que ne fait les CVC, c'est pour ça qu'il non préférable?
BON!!!!!!!!! après avoir regarder ce p. de schéma pour la nième+1 fois je me rends compte que j'ai suivi les couleur de fil et branché le noir sur le plusse.....

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par PHILIPPE »

sur tout les régulateurs et tout les schémas
la norme c'est rouge = plus
noir = moins

c'est pas parce que tu va inverser l'amperemetre que ça va te faire un court jus

l'aiguille devira dans le mauvais sens c'est tout
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par greg94 »

Merci :wink:
Oui je me doutais que le pb ne venait pas de l'amperemetre. j'étais un peu fixé sur les couleur de fil ayant un peu galéré pour les branchements du faisceau.
Je n'ai plus qu'à recommandé un régulateur! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par PHILIPPE »

recommence en branchant le noir sur ton violet et le rouge a la masse (la masse de la dynamo et celle du cadre sont relié)

le E de la dynamo veut dire earth (masse)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par gigi »

Et attention , les entrée et sortie de l'ampèremètre sont bien toutes les deux du négatif ....ne pas le mettre à la masse !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

Moi je médite aussi sur la sorte de régulateur que je vais monter sur la Dynamo E3HM de ma R.E.

La seule chose claire c'est que le meilleur pour la vie utile de la dynamo c'est l’électronique, tu as fait le bon choix.

En principe le Control Box MCR n'est plus qu'un disjoncteur de batterie avec un relais battant de charge du Field.

Je vais profiter la vielle boite du Control Box et je vais mettre dedans comme disjonteur 4 diodes parallèle entre le faisceau et la batterie.


Image

Et pour la charge du Field je ne sais pas, mais tout sera très rudimentaire: simplicité et surtout suivre la philosophie du moins est plus. J'aimerais m'en profiter de l'allumage par magnéto et jeter a la poubelle la batterie et je médite encore sur le meilleur circuit... surement je vais me baser sur un vieux manuel électronique que j'ai trouve pour bricoler un petit régulateur pour une dynamo Bosch d'une BMW R35 prewar avec une plaque base PCB, ref. 050241-1 https://www.elektormagazine.com/magazin ... 0602/18179 , et je vais étudier la manière de protéger le bobinage de l’inducteur pour rouler sans batterie et d’éliminer tout le superflue..., avec une batterie seulement serait nécessaire 4 diodes et 1 zener pour remplacer le disjoncteur et le relais battant de charge du Field..., la polarite, quand l'allumage est par magneto, n'a aucune d'importance et sur ce sorte de montage par magdyno l’élément qui détermine la polarité du faisceau électrique d’éclairage c'est la sorte de régulateur qu'on a choisi acheter ou monter: après on peut modifier les branchements des bobines de la dynamo aussi comme la polarité pour adapter le faisceau au régulateur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve l'info pour ton régulateur qui n'est autre que le diagramme de greg94 si ton régulateur c'est le Wassel GS10221P - 6V DC REGULATOR POSITIVE EARTH GROUND

Le rouge c'est le positif et doit se brancher a la masse parce que ton régulateur c'est polarise avec le positif a la masse.

Le noir c'est le négatif, le pole actif, et doit se brancher a la batterie, pole négatif.

Le vert c'est le Field et tu dois le brancher a "F" de la Dynamo

Le jaune c'est la sortie du pole active (négatif), de la Dynamo et tu dois le brancher a la "D" de la dynamo.


Sur un régulateur MCR la "E" c'est Eart Ground ou la masse et "A" c'est l’ampèremètre ou le faisceau électrique.

Un régulateur solide state n'a rien a voir avec un MCR électromagnétique et tu dois oublier les indicatifs "E" et "A" des MCR.

Noir se branche sur le pole négatif de la batterie et du pole négatif de la batterie tu branches le câble qui vient directe de l’ampèremètre quelque soit son couleur. L'autre branchement de l’ampèremètre sera un câble très court qui se branche au commutateur qui se place ou bien dans une console sur le réservoir ou sur la nacelle du phare très proche de l’ampèremètre, quelque soit son couleur. Et je dis quelque soit son couleur parce que sur ma moto le câble c'est avec une couverte tressée de fil noir avec un rembourrage du coton dedans et 3 fils de cuivre dans une couverture plastique de couleur indéfini.

Rouge se branche a la masse et tu branches aussi un câble du pole positif de la batterie a la masse et d’être possible partage le vis pour les deux branchements et vérifie que la masse est bonne sans aucune résistance donc ce sera le point de décharge de la surtension qui va drainer du faisceau électrique le diode Zener du solide state et la plus moindre résistance peut varier le voltage de décharge du Zener et brûler le vernis isolant des bobines, aussi comme surchauffer le fil de cuivre cuit et les branchements de chaque bobine du rotor de l'induit avec son plaque dans le collecteur ce qui va endommager ou réduire beaucoup la vie utile de la dynamo.

Vert se brancher sur la "F" dans la dynamo.

Jaune se branche sur la "D" dans la dynamo.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par greg94 »

Bonjour et merci à tous,
Je comprends donc que le violet du faisceau coté batterie ne doit doit pas être utilisé et que coté ampèremètre il ne sert que de dérivation pour alimenter le commutateur 8)

Image

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Alain B. »

greg94 a écrit : 28 nov. 2020, 16:36 Image
Quitte à passer pour une bille, c'est quoi le principe du "field coil" ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Si j'ai bien compris....

Un bobinage dans lequel on fait passer un courant (plus ou moins fort) crée un champ magnétique (plus ou moins fort) donc se comporte comme un aimant.
Mais, inversement, un bobinage dans lequel on fait tourner un aimant produit du courant.

Une dynamo, c'est l'assemblage de ces deux phénomènes.

La dynamo fournit du courant dans son bobinage extérieur parce qu'un bobinage intérieur (field coil) tourne dedans. Ce bobinage, on y envoie du courant (qu'on appelle inducteur et qui est contrôlé par le régulateur).
Ca transforme ce bobinage (field coil) en une sorte d'aimant de magnétisme variable en fonction du courant (inducteur) qu'on envoie dedans.
Comme chacun sait, quand on fait tourner un aimant dans un bobinage , on récupère du courant (induit) aux bornes du bobinage.

Plus le moteur tourne vite, plus le bobinage interne tourne vite et donc plus le courant (induit) récupéré aux bornes du bobinage externe est important. A haut régime, le courant va devenir trop important et on ne peut pas l'envoyer direct à la batterie qui cramerait. Pour ramener le courant induit dans des zones acceptables le régulateur va mesurer ce courant induit et diminuer de ce qu'il faut le courant inducteur.

Je sais pas si je suis très clair??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par gigi »

C'est le bobinage vissé sur la carcasse de la dynamo, communément appelé , en vieux françois, un nain du cteur....
Répondre