Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

Oui un beau bordel !
J'ai eu peur le mois dernier j'ai commandé des composants électroniques chez Farnell, et une partie venait d'un entrepôt UK, j'ai vu attente dédouanement, là je me suis dit ça va coincer, mais aucun retard peut-être 2 jours entre commande et réception, aucun frais supplémentaire par rapport au reste venant de Belgique. Et les composants ne doivent pas venir d'UK, si peut-être mais ça m'étonne...
Moralité il vaut mieux bricoler l'électronique que la mécanique !
Va falloir revendre la ferraille moto anglaise contre de l'italienne, française, etc. si ça continue comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Brexit en vue

Message non lu par Alain B. »

JR a écrit : 09 mars 2021, 11:26 Pour améliorer les choses la classification douanière n'est bien sur pas la même dans tous les pays , seul les premiers chiffres sont harmonisés , après chaque pays a ses sodomiseurs de drosophiles qui définissent les sous catégories et les taux de taxes à appliquer.
Invraisemblable !
Dire que c'est nous qui payons cette bande de charlots, qui s'ingénient à nous pourrir la vie...
On vit vraiment une époque formidable... :roll:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

Alain , " on vit une époque formidable" en réalité oui , la montée en force de l'UE , l'augmentation des échanges internationaux introduit une simplification . c'était bien pire il y a 30 ans .
l’informatisation a amené à une harmonisation de plus en plus forte . c'est bien pour cela que le Brexit est à contre courant.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Brexit en vue

Message non lu par Alain B. »

JR a écrit : 09 mars 2021, 13:34 Alain , " on vit une époque formidable" en réalité oui , la montée en force de l'UE , l'augmentation des échanges internationaux introduit une simplification . c'était bien pire il y a 30 ans .
l’informatisation a amené à une harmonisation de plus en plus forte . c'est bien pour cela que le Brexit est à contre courant.
Oui, c'est sûr.
Je voulais justement parler de ce Brexit qui va à contre-courant , et que certains s'appliquent à rendre encore plus compliqué, à leur propre bénéfice bien entendu !
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Brexit en vue

Message non lu par albo »

Pour compléter,

J'ai enfin reçu (hier) un magasine anglais (de musique, pas de moto) auquel je suis abonné.
Le numéro du mois de Mars (qui normalement arrive dans ma boite aux lettres le dernier jour du mois précèdent ou le premier du mois)

Je n'ai pas reçu les numéros de Décembre, Janvier et Fevrier malgré mes appels répétés.

Après information, il paraitrait que la quasi totalité de l'Angleterre est en télé travail et que tout tourne au ralenti,
because le covid.

Ce qui n'arrange évidemment pas les difficultés liées au Brexit.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Brexit en vue

Message non lu par serge »

En parlant de Brexit, quelqu'un a une idée de ce que serait le % de taxe pour l'achat de pièce d'occasion sur ebay UK ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Brexit en vue

Message non lu par Pachi »

Ne t’inquiètes pas serge, la plus part des articles British il y a longtemps qui sont voie eBay Global Shipping et tu connais d'avance le prix d'achat, d'envoie et les frais de dédouanement.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Dans "Le Monde" d'hier, à propos du Brexit

"les exportations (de GB) de biens ont plongé de 19,3 % à 5,3 milliards de livres à cause d’une dégringolade de près de 41 % des exportations vers l’UE"
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Brexit en vue

Message non lu par serge »

Pachi a écrit : 12 mars 2021, 23:56 Ne t’inquiètes pas serge, la plus part des articles British il y a longtemps qui sont voie eBay Global Shipping et tu connais d'avance le prix d'achat, d'envoie et les frais de dédouanement.
Merci pachi.

Mais s'ils sont en vente par une autre plateforme, il n'y a pas toujours les frais de douanne, alors je renouvelle ma question :

Quel % de taxes sur les pièces d'occasion venant d'Angleterre.

Merci
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

Le fait qu'une pièce soit neuve ou d'occasion n'a pas d'incidence sur le taux des taxes : c'est le pays d'origine (made in ....) et la classification douanière qui compte. Sinon ce serait trop facile de tricher en déclarant qu'un produit est d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Serge, pour moi, les achats en UK sur Ebay coutent, en plus du prix d'achat et du transport :

- Les frais de dédouanement que se prend le transporteur pour son travail de dédouanement : autour de 20 €

+ La TVA française : 20 %

+ La taxe d'importation de 3,7 % si les produits achetés sont ne sont pas déclarés "de provenance UK" et que leur valeur est supérieure à 150 €. Autrement dit : pas de taxe de 3,7% si la commande commande est inférieure à 150 € ou si les produits sont déclarés d'origine UK.

Pour les petites sommes (inférieures à 22 € ?) : çà peut passer à travers mais personne n'a de certitude

Pour le transport, il faut exiger Royal Mail si le poids du colis le permet, sinon il faut s'attendre au pire avec les transporteurs classiques.

C'était la vérité il y a environ un mois (voir l'expérience malheureuse de Popoffe). Maintenant peut-être que Ebay a mis en place des dispositions particulières, comme le suggère Pachi. A voir sur l'aide Ebay, mais bon courage (l'art de parler pour ne rien dire).

Dernier point : exiger du vendeur qu'il remplisse correctement l'étiquette CN22 collée sur le colis, qui sert pour la déclaration en douane : valeur de la marchandise (il met ce qu'il veut), origine UK (si c'est le cas), catégorie de produit correcte dans les 87141xxxxx. On en a déjà beaucoup parlé :)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Brexit en vue

Message non lu par PHILIPPE »

je viens de recevoir une paire de girling neuves

160 £
20£ de port
et 40£ de "frais d'importation" (payé aux vendeur)

c'est arrivé par la poste
et pas de frais de douane ni TVA
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Philippe, c'est Ebay ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Brexit en vue

Message non lu par serge »

JR a écrit : 13 mars 2021, 10:31 Le fait qu'une pièce soit neuve ou d'occasion n'a pas d'incidence sur le taux des taxes : c'est le pays d'origine (made in ....) et la classification douanière qui compte. Sinon ce serait trop facile de tricher en déclarant qu'un produit est d'occasion.
nino a écrit : 13 mars 2021, 10:42 Serge, pour moi, les achats en UK sur Ebay coutent, en plus du prix d'achat et du transport :

- Les frais de dédouanement que se prend le transporteur pour son travail de dédouanement : autour de 20 €

+ La TVA française : 20 %

+ La taxe d'importation de 3,7 % si les produits achetés sont ne sont pas déclarés "de provenance UK" et que leur valeur est supérieure à 150 €. Autrement dit : pas de taxe de 3,7% si la commande commande est inférieure à 150 € ou si les produits sont déclarés d'origine UK.

Pour les petites sommes (inférieures à 22 € ?) : çà peut passer à travers mais personne n'a de certitude

Pour le transport, il faut exiger Royal Mail si le poids du colis le permet, sinon il faut s'attendre au pire avec les transporteurs classiques.

C'était la vérité il y a environ un mois (voir l'expérience malheureuse de Popoffe). Maintenant peut-être que Ebay a mis en place des dispositions particulières, comme le suggère Pachi. A voir sur l'aide Ebay, mais bon courage (l'art de parler pour ne rien dire).

Dernier point : exiger du vendeur qu'il remplisse correctement l'étiquette CN22 collée sur le colis, qui sert pour la déclaration en douane : valeur de la marchandise (il met ce qu'il veut), origine UK (si c'est le cas), catégorie de produit correcte dans les 87141xxxxx. On en a déjà beaucoup parlé :)
Merci JR et nino, pour vos réponses.
Répondre