Cale pied qui descend

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

Bonsoir,
Je galère avec mon cale pied gauche (BSA) qui malgré un fort serrage descend quand je suis debout dessus (je pèse 75kgs 😉).
Auriez vous un tuyaux pour mieux le serrer ?
Merci
Vincent

Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par joe »

je vois qu'il y a des cannelures ,en bon état , sur l'axe . il semblerait donc que les cannelures du repose pied soient trop usées . sinon je vois pas comment il pourrait tourner
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par PHILIPPE »

les cales pieds c'est sur les vélos
sur les motos , c'est des repose pieds

c'etait notre minute culturelle :mrgreen: :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

joe a écrit : 13 févr. 2021, 18:57 je vois qu'il y a des cannelures ,en bon état , sur l'axe . il semblerait donc que les cannelures du repose pied soient trop usées . sinon je vois pas comment il pourrait tourner
Joe la cannelure ne s’emmanche pas dans le repose 😉 pied. Elles servent à maintenir la rondelle d’appui qui permet un serrage des 2 parties coniques (repose pied et fixation sur cadre).
Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par joe »

le repose pied est donc emmanché et serré sur le cône ? usure de l'un ou des 2 ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par philippe c »

Si c'est conique, je nettoierais bien et je mettrais de la Loctite.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

Effectivement il y a du jeu sur les pièces emmanchées...
Tu crois Philippe que la loctite pourrait régler le probleme de manque de friction ?
Je pensais éventuellement avec du bicomposant métal que je mettrais sans serrer et serrage après séchage ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Jivaro »

As tu la rondelle épaisse à méplat qui vient serrer sur le repose pied, et qui s'emmanche sur les cannelures??
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

Oui la rondelle crénelée est bien là
Image

Par contre un truc me chiffonne, l’axe dentelé est vissé sur le cadre en pas à gauche et donc quand je serre l’écrou pour bloquer le cale pied qui est en pas à droite et bien l’axe se desserre...

Image
Dernière modification par Vincent04 le 13 févr. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Xpongebob »

Ben il me semble que tout ce côté devrait être en pas à gauche, c'est le cas sur mon A65.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par JR »

Je ne connais pas ce montage mais si il y a un cone il faut qu'il soit propre et on peut roder les piéces l' une sur 'l'autre pour assurer un bon contact .
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Jivaro »

C'est pas vraiment le code qui compte, mais plutôt le montage de la fameuse rondelle. Déjà, il faut qu'elle soit pile poil avec le repose pied. D'autre part, il me semble que ton goujon est en 10/150 à droite. Il devrait être en filetage fin à gauche. Il faut commencer par la.
Dernière modification par Jivaro le 14 févr. 2021, 12:03, modifié 1 fois.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

Le filetage du goujon (coté cadre) est bien en pas fin et à gauche Jivaro.
Et l’autre côté du goujon est en pas (large) à droite et donc quand je serre l’écrou pour maintenir le repose pied et bien le goujon se desserre...
Mais j’ai quand même un gros doute sur le montage conique des 2 pièces que je ne trouve pas assez ajusté pour permettre un bon serrage...
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par Vincent04 »

J’ai placé une rondelle avant la rondelle crénelé pour pouvoir gagner du serrage et ça a l’air de marcher !
J’essaye cette après-midi après la raclette pour voir si ça tient !

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale pied qui descend

Message non lu par gigi »

Montage différent sur mon B40 : le cône est solidaire du cadre, et le repose-pied est serré par un boulon traversant....Il y a un troisième montage (au moins ) qui ressemble au montage qui sera fait sur les OIF : profil en L sur le cadre et le repose-pied , et boulon traversant pour les solidariser...Mais il y en a peut-être d'autres !!! :mrgreen:
Répondre