Caprices de l'Hiver

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Non,
On m'a dit et répété que ca servait à rien sur un carburateur à pré-admission d'essence.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par PHILIPPE »

"pre admission d'essence "
c'est quoi t'est ce
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

PHILIPPE a écrit : 09 avr. 2021, 15:41 "pre admission d'essence "
c'est quoi t'est ce
Pré remplissage?
F'in quand tu titilles le truc machin bidule et que l'essence elle ressort par les deux bitonniaux bidule truc.

Clair non?
(Ou pas)

Peut être tout simplement marque t elle le deuil du Prince Phillip, décédé ce jour, et grand amateur de belles mécaniques anglaises.
(ce qui me fait penser que la Norton a le même âge que Charles tiens...)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

albo a écrit : 09 avr. 2021, 15:36 Non,
On m'a dit et répété que ca servait à rien sur un carburateur à pré-admission d'essence.
"Carburateur a pre-admission d'essence" c'est un magnifique euphémisme de "maudit et cochon carburateur qui toujours doit pisser sur mon très beau et poli bloc moteur au démarrage! :lol:

PS: essaie avec le starter, mais avant contrôle l’incontinence de ton carburateur et procure qu'il ne pisse pas beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

C'est une ES2 ta bécane, si je ne me trompe pas, est-elle en Concentric ou Monobloc ?
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

zerton a écrit : 09 avr. 2021, 16:42 C'est une ES2 ta bécane, si je ne me trompe pas, est-elle en Concentric ou Monobloc ?
C'est un 289 je pense.
En tout cas ca y ressemble fortement.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

C'est simple: une cuve indépendante et séparée ne fait pas un bloc avec le corps du carburateur, et une cuve qui forme partie du corps du carburateur, cuve et carburateur forment un seul bloc dans la même fonte.

Le "pre" vient parce que ce type de carburateur a cuve séparée, et indépendante du corps du carburateur, c’était "antérieur" aux carburateurs plus communs après, les mono-bloc: le dit monobloc, aussi comme les autres monobloc concentriques MK1 ou MK 2 (dont cuve n'est pas d'une cote du corps, sinon en bas et de maniéré concentrique au tour l'axe central du corps du carburateur).
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

De toute façon il y’a un circuit de ralenti qui doit être propre avec ou sans gicleur ou alors tu mets un TT et la tu pousses.
Sur un gros mono il vaut mieux un carbu bien réglé surtout à chaud.
Moi je kick le moins possible , fainéant !
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Bonjour Philippe!

J’avais déjà enregistré le fichier pdf pour ce week end!

:P

Les saines lectures!
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Donc,

comme on le voit sur le fil "carte postale", la Norton a bien voulu partir en ballade aujourd'hui.

Démarrage au second coup de kick (avec un de ces retour sur le premier! j'étais bien content d'avoir mes bottes de moto et de pas être en tongs!), franc et massif sans aucune hésitation ni aucun balbutiement...

La ballade s'est très bien passée, elle est vigoureuse et répond très bien, re-démarre parfaitement à chaud, ne perd plus d'huile par le petit banjo de retour au dessus du puit de bougie.

Deux questions cependant;

Le retour d'huile dans le réservoir me semble un peu "faiblard"; c'est un peu goutte par goutte au ralenti quoi. Ca fait un petit peu plus "filet" avec un peu de gaz, mais c'est pas les chutes du Niagara.

Elle fait des trous à l'accélération à partir d'un certain régime, en refusant de monter au dessus (quand on est déjà à 70-75 mph, donc ca ne limite pas les promenades bien au contraire, mais bon). Je me demandais si ca pouvait être mon calage à l'allumage réglé trop "retard" qui ferait que la pleine avance ne serait justement pas une pleine avance, et que ca "briderait" le moteur quand il monte en régime (Bill m'avait fait remarquer ce décalage vers le retard, la moto ayant tendance à caler quand on met le levier en plein retard justement, ce qui ne doit pas arriver normalement)

En tout cas c'était génial de faire ce tour, et ca fait du bien de voir que les travaux avancent et que la moto roule!
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

A 75 mph on ne doit pas être loin d'être a fond avec une ES2?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

albo a écrit : 11 avr. 2021, 15:13

Le retour d'huile dans le réservoir me semble un peu "faiblard"; c'est un peu goutte par goutte au ralenti quoi. Ca fait un petit peu plus "filet" avec un peu de gaz, mais c'est pas les chutes du Niagara.

C'est normal, les pompes de nos moteurs sont faites pour s'assurer que le bas moteur soit toujours vide, donc un étage de la pompe
possède un jeu d'engrenages permettant plus de débit, justement celui du retour vers le réservoir. Et quand il n'y a pas grand chose à vider,
ben ça "crachotte" et c'est ce que tu constates.

Quand tu n'as pas roulé depuis quelques jours, de l'huile est descendue dans le bas moteur. Si tu regardes le retour à ce moment là,
ça va bien débiter avec un jet continu, puis ça va se calmer, signe que ton carter s'est vidé.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Yep, c'est vrai que 75 mph, ca vibre beaucoup...

Non mais c'est plus le coté "effet bride" et "trous dans l'allumage" qui me font penser que mon calage de l'allumage ne va pas jusqu'à une vraie "pleine avance", ca et le fait que le moto cale en plein retard, ce qui ne doit pas arriver normalement.

Sinon c'est un régal,

Tenue de route excellente (je suppose qu'à l'époque la fourche roadholder était une révolution!), embrayage agréable et souple, passage des vitesses franc et sans faux points morts, point mort assez facile à retrouver cependant, freinage qui demande un peu de poigne mais qui se montre raisonnablement efficace, et grand confort finalement.

Et elle est vraiment belle.
8)
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

Qu'elle année?
Plein retard normalement tu n'y es jamais sauf pour démarrer et encore, position médiane en tout cas sur les miennes je fait ainsi.
Répondre