coupure moteur au débéquillage !

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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 06 sept. 2023, 13:25
Il faudrai aussi essayer la moto sur béquille la faire tourner au ralenti et tripoter les fils comme ceux qui partent de l'allumage ,appuyer aussi sur la durite ( des fois que) ,bousculer et frapper légèrement les contacteurs divers bobines aussi ,portes fusibles etc...
Oui, méthode empirique : Je vais tout gigoter (mais composant par composant, pas tout ensemble !) pendant que le moteur ronronne sur la béquille, jusqu'à un calage éventuel...?
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 06 sept. 2023, 12:48
Dans les deux cas la moto va démarrer, et dans les deux cas, après un court période de temps le moteur va s’arrêter.
Oui, Pachi, mais non : Le moteur une fois démarré sur la béquille, pourrait, je pense, tourner comme ça penadnt des heures (sauf que ça chaufferait bigrement !). En fait, je l'ai déjà laisse tourner assez longtemps (peut-être 4 à 5 minutes ?), avec coups de gaz, retours au ralenti, etc. Donc le moteur ne s'arrête pas !
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 06 sept. 2023, 12:48
PS: pour ce que je sais, ton modèle est sorti de l’usine avec bobines de 12V. Mais si ton modèle est sorti avec bobines de 6V, malgré que tes bobines soient en ce moment de 12V il ne serait pas étrange trouver encore le ressistor ballast, à fin de comptes tu avais un zener et un régulateur-redresseur aussi comme un condo 2MC (si je ne me trompe pas au principe de ce sujet tu as dit qu’il y avait un 2MC débranché du faisceau), qu’en principe ne marche qu’associé a un ressistor ballast et aux bobines de 6V!
En fait, comme je le disais plus haut, le circuit électrique me parait d'origine, mais resté comme tel, alors qu'il a été monté sur cette moto un allumage électronique RITA et un redresseur/régulateur SPARX.
Du coup, il n'y a plus de condo 2MC (disparu !) et il y a bien un WLA des modèles précédents (3 fils) connecté sous le réservoir, mais à mon avis complétement inopérant puisque le voyant rouge reste allumé en permamence, alors que la batterie se charge correctement.
Et donc des tas de cosses colorées un peu partout sur la moto, branchées à rien...
Je pense qu'il n'y a pas de "resistor ballast", et que les bobines sont bien des 12 V pour fonctionner avec le RITA ...(mais c'est pas marqué dessus...!)
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 06 sept. 2023, 10:44
Si tu n’as pas reconnu aucun symptôme de manque d’essence quand ta moto s’arrête a l’instant que tu la débéquille, le carburateur pourra avoir toutes les saletés possibles, mais il n’en est pas la cause de ton problème
Oui, c'est vrai, je connais les symptômes de la panne d'essence, pour l'avoir, comme vous tous, subi parfois. Ca n'a rien à voir, et le moteur ne se coupe pas brusquement, d'un seul coup...
Mais cette piste de l'essence était quand même séduisante, car la résoudre aurait été assez simple...!
Dans la situation où je suis, je suis prêt à croire à tout, même aux divinités ! :lol:
guyader
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Que le contacteur à clé soit neuf ne change rien à l' affaire, bien au contraire !

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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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APEMA a écrit : 06 sept. 2023, 14:41
Je pense qu'il n'y a pas de "resistor ballast", et que les bobines sont bien des 12 V pour fonctionner avec le RITA ...(mais c'est pas marqué dessus...!)

D'origine la résistance ballast c'est la pièce 14,elle est fixée entre les bobines tu peux arrivé à la voir devant et sous le réservoir,elle est blanche,les fils arrivent dessous de chaque côté .

Normalement les bobines sont marquées 6 ou 12 volts sur leur fond à l'opposé des cosses (Lucas) ou côté des cosses (Trispark),depuis 1972 c'est des 6 volts d'origine avec résistance ballast en rupteurs donc.8)
Dernière modification par Francis V le 06 sept. 2023, 15:16, modifié 1 fois.
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Je voie plus que le marabout

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Ok je sors
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Loïc a raison.... Ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il fonctionne. Si tu le shuntes et que la panne est résolue alors c'est lui qui est en cause, s'i la panne persiste , il n'est pas en cause.
Simplement l'inspecter ne te dira pas grand chose sauf si un bout de métal traine en dessous et fait contact aléatoirement.
C'est un coupe contact, il FAUT l'empêcher de remplir sa fonction. Je ne sais pas comment ça marche, sans doute qu'il établit une mise à la masse en faisant contact d'un fil avec le guidon ou l'inverse : en stoppant un contact établi quand le moteur tourne.

A un moment avec une panne aussi illogique il faut laisser tomber la logique et essayer tout, même ce qui paraît impossible. D'où le test du kill switch shunté, celui de soulever la roue arrière moteur en route sur la béquille également.... tout.
Dernière modification par elmo le 06 sept. 2023, 15:18, modifié 1 fois.
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Vérifié ses connections dessous aussi. 8)
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

je pense a un truc ,car la il faut tout envisager c'est plus compliqué qu'une bielle a travers le carter,une chose qui arrive sur les Commando c'est un jeu latéral exagéré de l'arbre a cames qui fait que cela n'aime pas forcement les allumages électroniques du fait de perte de captage,j'ai le seul souvenir du Rita c'est sur une T140 et c'était un coup oui un coup non ,il a finit sa vie a la benne et remplacé par un Pazon
cette histoire ça tourne que sur la béquille c'est quand même unique ,on pourrait penser a un concours d'idées
il faut quand même tenir compte qu'il y a une étincelle correcte quand on pose une bougie sur la culasse ,on peut aussi de demander si il y en a assez pour allumer en compression
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jean-luc
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

Avec une lampe stroboscopique , sans rien démonter.
Si la lampe flashe quand on actionne le démarreur ou le kick, c'est qu'il y a vraiment des étincelles à la bougie.
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Vu qu' elle démarre sans souci sur la béquille, la question ne se pose même pas.
A mon avis, c' est un souci d' alimentation électrique, pas d' allumage.

A+,
Loïc.
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jean-luc
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

?

Bon.
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 06 sept. 2023, 18:25 Vu qu' elle démarre sans souci sur la béquille, la question ne se pose même pas.
A mon avis, c' est un souci d' alimentation électrique, pas d' allumage.

A+,
Loïc.
Ah que oui ! :lol: L'allumage ne peut être en cause, car je ne crois pas avoir déjà vu une moto "ancienne" ou même moderne, démarrer aussi bien, clair et fort à froid ou à chaud au kick ou au démarreur...Mais uniquement sur la béquille... :cry:
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Loic.... et si une cosse du circuit d'allumage fait contact sur la béquille et pas sur les roues?
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