matchless g3LS de 56 début de restau

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ramier08
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

Rollmops a écrit : 06 mars 2024, 20:45 ta moto est bien équipée de GIRLING
ils ont remplacé les Jampot qui étaient des amortisseurs "maison" de chez AJS et Matchless

comme l'écrit fort justement Yeti ce nom/surnom leur a été donné pour leur forme qui rappelle celle d'un pot de confiture !
Merci, alors je passe commande.

Autre question: Vous préconisez quoi comme huile "moderne" pour la fourche ?
alain 41
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

une boutique en hollande qui a pas mal de piéces Matchless AJS
https://degroot-bsa.nl/product-category ... ts-en/ajs/
Pour moi 1956 c'est la dernière année des jampots
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Canopy34
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par Canopy34 »

ramier08 a écrit : 06 mars 2024, 21:26 Autre question: Vous préconisez quoi comme huile "moderne" pour la fourche ?
Moi j'utilise de l'huile de Fourche Bel-Ray High Performance Fork Oil minérale car les viscosités peuvent être mélanger ce qui permet de faire une viscosité personnelle "aux petits oignons" :P
(C'était l'huile que j'utilisais quand je faisais de la compétition...)
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nino
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

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ramier08 a écrit : 06 mars 2024, 21:26
Rollmops a écrit : 06 mars 2024, 20:45 ta moto est bien équipée de GIRLING
ils ont remplacé les Jampot qui étaient des amortisseurs "maison" de chez AJS et Matchless

comme l'écrit fort justement Yeti ce nom/surnom leur a été donné pour leur forme qui rappelle celle d'un pot de confiture !
Merci, alors je passe commande.

Autre question: Vous préconisez quoi comme huile "moderne" pour la fourche ?
Bonjour Mister Rollmops, çà me fait plaisir de te lire 8)
Sur les Parts lists on dirait tout que Alain a raison en disant que 56 est la dernière année des amortisseurs Jampot (TELEDRAULIC c'est le nom des vrais Jampots ?) et qu'en 57 ils sont différents et qu'ils sont moins dodus, tout en conservant la fixation inférieure en alu, donc des Girling.

Sur les photos que ramier08 a mis dans sa présentation on dirait bien les Girlings... :mrgreen:

Ci-dessous les parts lists en question, et comme disait PHILIPPE, les parts lists, c'est la bible !
http://archives.jampot.dk/book/Spares_l ... ingles.pdf
http://archives.jampot.dk/book/Spares_l ... ingles.pdf
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par Rollmops »

Bonjour nino et aux autres z'aussi
Teledraulic c'est le nom /appellation de la fourche, que l'on retrouve dans les docs anglais
il y avait d'ailleurs des petits transferts à l'avant des tés inférieurs ,,,,,,,,,,
le passage aux Girling c'est bien fin 56, début 57
ramier08
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

Rollmops a écrit : 07 mars 2024, 14:16 Bonjour nino et aux autres z'aussi
Teledraulic c'est le nom /appellation de la fourche, que l'on retrouve dans les docs anglais
il y avait d'ailleurs des petits transferts à l'avant des tés inférieurs ,,,,,,,,,,
le passage aux Girling c'est bien fin 56, début 57
Pour ma culture personnelle : Petits transferts sur T de fourche inférieur?

Ma CG est datée du 01/01/56.
C'est une CG collection. La moto était précédemment immatriculée en Angleterre.
Y a t'il un moyen d'être plus précis sur la date de fabrication, à partir du numéro de série, par exemple?
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

En 1977 j'ai commencé la restauration d'une G3LS incomplete, crossifiee puis feu, de 57 eh bien cela a été très difficile car c'est l'année de transition. L'usine mélangeait Les différents modèles pour épuiser les stocks.Meme avec l'aide de Jean Paul cela a été une vraie galère.
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par Rollmops »

transfert = décalcomanie !
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

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Rollmops a écrit : 07 mars 2024, 20:24 transfert = décalcomanie !
Je suis mort de rire :lol: :lol: , Je ne sais pas pourquoi, je pensais à des passages d'huile.. :lol: :lol:
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

Les plongeurs de la fourche sont équipés de bagues en "Nylon"...
Je m'attendais à trouver des bagues en métal, bronze, etc..
Est ce un montage d'origine ?
Image
alain 41
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

Oui les bagues plastiques sont d'origine
Sur le carter bas moteur côté transmission tu dois avoir les deux premiers chiffres de l'année mais attention si le moteur a été changé !
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

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alain 41 a écrit : 08 mars 2024, 17:04 Oui les bagues plastiques sont d'origine
Sur le carter bas moteur côté transmission tu dois avoir les deux premiers chiffres de l'année mais attention si le moteur a été changé !
Je regarde demain matin, si j'ai ce numéro.
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

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Si cela peut servir à d'autres...:

J'ai réparé mes bas de fourches (filetages arrachés , ou goujon cassés) , avec ces goujons "glanés" sur un site de pièces pour voitures. Un M10 pour le coté fourreau (après perçage à 8,5 et taraudage), M/8 de l'autre, pour ne pas avoir à repercer les chapeaux, ni augmenter l'appui de l'ecrou.

Image

Et ce bricolo pour pouvoir remettre les tubes sur le té de fourche . pour tirer le tube, tout en comprimant le ressort. (Je me doute qu'il existe des outils pour,.... mais je ne les ai pas)


Image

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alain 41
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

jusqu'à 1956 la boite Burman B52 est utilisée et à partir de 1957 c'est la boite AMC. 1957 c'est aussi le grand réservoir d'huile et le grand cache latéral gauche ( batterie et boite à outils) grand modèle et plein d'autres changements.
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nino
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Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par nino »

alain 41 a écrit : 09 mars 2024, 09:51 jusqu'à 1956 la boite Burman B52 est utilisée et à partir de 1957 c'est la boite AMC. 1957 c'est aussi le grand réservoir d'huile et le grand cache latéral gauche ( batterie et boite à outils) grand modèle et plein d'autres changements.
D'après les photos mises par ramier08 on a la boîte Burman B52 et les grands réservoir d'huile et boite à outil, ce qui en ferait une machine mixte ?
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