matchless g3LS de 56 début de restau

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

Aucune idée,
il y a environ 8 pages. qui recensent n° moteurs et cadres ..
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par nino »

ramier08 a écrit : 24 mars 2024, 19:55 doc concernant les N° moteurs reçue: Cela concerne les AJS/Matchless de 1950 à 1966 Mono et twin., "Lightweights" et compétition.
Si autorisé sur le forum je peux poster l'ensemble. (bon...., vu que c'est déjà une copie....)
Image
çà nous ferait donc
- pour ton moteur (56/G3LS 32426) => 56
- pour ton cadre (A63551) => 58
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

pour l'identification, attention, on peut mettre tout la panoplie de moteur dans le même cadre
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

nino a écrit : 25 mars 2024, 12:05
ramier08 a écrit : 24 mars 2024, 19:55 doc concernant les N° moteurs reçue: Cela concerne les AJS/Matchless de 1950 à 1966 Mono et twin., "Lightweights" et compétition.
Si autorisé sur le forum je peux poster l'ensemble. (bon...., vu que c'est déjà une copie....)
Image
çà nous ferait donc
- pour ton moteur (56/G3LS 32426) => 56
- pour ton cadre (A63551) => 58
Oui c'est ce que je suppose aussi... Y a t'il une différence notable entre les cadres de 56 et de 58?
Bizarre quand même, car ma CG reprend le numéro de cadre, tout en étant de "56"..
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

ramier08 a écrit : 24 mars 2024, 19:55
J'ai trouvé sur une bourse pièces, ce matin, une paire de jantes "40 trous", avec un ensemble de rayons . Annoncés comme pièces de BSA.
Après vérification les cercles de jante vont convenir.
Par contre, je vais avoir des rayons à céder... (je ne pense pas qu'ils conviennent pour la G3Ls) J'ai pris les diamètres et longueurs , si cela peut intéresser qq...... (ils sont coudés)
A tout hasard, quelqu'un aurait il déjà relevé la longueur et le diamètre de ces rayons pour une G3Ls de 56? . Je suppose qu'ils sont droits, vu la sortie des tambours.


Concernant le rayonnage des jantes , y a t'il des difficultés pour passer les rayons ? (vu qu'il faut à priori les passer par l'intérieur tambour)
Je rayonne habituellement mes jantes des enduros années 70/80, et en général je mets 3x2 rayons de chaque coté à 120 degrès . Cela me permet d'approcher le réglage du "saut" et du déport. Ensuite je monte les autres rayons.
Dans le cas de la Matchless, peut on tous les monter au préalable? Les faire glisser vers l'intérieur du tambour pour mettre en place la jante...
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

bonjour,
toujours dans mes interrogations de "novice"...
Coté carter chaine primaire/ embrayage, il y une vis (cache) qui permet je pense d'accéder à la chaine pour vérifier sa tension ?. Il y a de l'huile dans le bas du carter... Est ce normal (lubrification?).
Quelles sont les précautions , s'il y en a, avant d'ouvrir ce carter? Je voudrais vérifier l'embrayage..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par elmo »

Oui, c'est normal qu'il y ait de l'huile dans le carter , elle sert à lubrifier la chaine de transmission primaire. Sans lubrification la chaîne ne durerait pas plus de 1000kms, je pense.

Tu dois faire la vidange du carter avant de l'ouvrir. Pour ça, il doit y avoir un bouchon vissé quelque part sur le carter (souvent c'est sur le carter intérieur. Mets une bassine sous le bouchon, enlève le, l'huile va s'écouler. Il en restera sûrement à l'intérieur du carter donc quand tu vas ouvrir le carter garde la bassine en dessous.

Des fois il y a 2 bouchons dans le carter, le plus bas sert à vidanger et le plus haut sert à faire le niveau d'huile dans ce carter.
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

elmo a écrit : 27 mars 2024, 12:09 Oui, c'est normal qu'il y ait de l'huile dans le carter , elle sert à lubrifier la chaine de transmission primaire. Sans lubrification la chaîne ne durerait pas plus de 1000kms, je pense.

Tu dois faire la vidange du carter avant de l'ouvrir. Pour ça, il doit y avoir un bouchon vissé quelque part sur le carter (souvent c'est sur le carter intérieur. Mets une bassine sous le bouchon, enlève le, l'huile va s'écouler. Il en restera sûrement à l'intérieur du carter donc quand tu vas ouvrir le carter garde la bassine en dessous.

Des fois il y a 2 bouchons dans le carter, le plus bas sert à vidanger et le plus haut sert à faire le niveau d'huile dans ce carter.
merci pour les infos. Huile moteur je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par elmo »

Je ne connais pas ta moto. De l'huile moteur 20W50 devrait convenir, à priori (c'est ce qu'il y a dans le primaire de ma T140 et dans celui de ma BSA).
Maintenant si tu es tatillon, il doit y avoir une recommandation dans la doc Matchless. On voit parfois la recommandation pour de la SAE40.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

Image

Image

Image
Pour ton identication, sur les cartes grises, il y uniquement les numéros cadre
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

alain 41 a écrit : 27 mars 2024, 19:42 Image

Image

Image
Pour ton identication, sur les cartes grises, il y uniquement les numéros cadre
Une documentation en Français...., je suis envieux.
Est il possible de la trouver sur le net?
ça m'éviterait de poser des questions "inutiles".....
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par alain 41 »

pas évident de trouver de la doc en Français, mon bouquin ,je l'ai trouvé, au siècle dernier, 1976, chez Russell à Londres
tu peux essayer avec des traducteurs en ligne , mais il faut avoir une bonne connaissance de ton sujet car pour les expressions ou certain mot c'est olé olé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par elmo »

alain 41 a écrit : 30 mars 2024, 14:23 pas évident de trouver de la doc en Français, mon bouquin ,je l'ai trouvé, au siècle dernier, 1976, chez Russell à Londres
tu peux essayer avec des traducteurs en ligne , mais il faut avoir une bonne connaissance de ton sujet car pour les expressions ou certain mot c'est olé olé
Il y a le lexique du mac pour ça : viewtopic.php?t=3270
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par nino »

ouais, très olé olé, j'arrive à faire 3 pages maxi par soirée pour avoir un résultat potable...
Si tu repères quelques pages qui te paraissent indispensables dans les docs que tu as vues, je peux te les traduire, attention, sans garantie, hein ! :mrgreen:
ramier08
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2024, 17:44

Re: matchless g3LS de 56 début de restau

Message non lu par ramier08 »

nino a écrit : 30 mars 2024, 15:16 ouais, très olé olé, j'arrive à faire 3 pages maxi par soirée pour avoir un résultat potable...
Si tu repères quelques pages qui te paraissent indispensables dans les docs que tu as vues, je peux te les traduire, attention, sans garantie, hein ! :mrgreen:
Merci c'est sympa. Je ne manquerai pas de te solliciter.

Lorsque j'arrive à faire des copier/coller à partir des doc que je télécharge, ça va à peu près avec les traducteurs en ligne.
Et c'est plus facile lorsque c'est agrémenté de plans et croquis.
Mais tout cela reste quand même assez fastidieux.

j'ai trouvé une documentation en allemand qui semble complète, et qui me laisse à penser qu'elle doit exister en Français.... J'écumerai les prochaines bourses
Répondre