Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15118
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 24 avr. 2024, 02:25 Image


Moralité : comme je soupçonne fortement ces 2 robinets d'être strictement identiques (à l'inscription RES prêt) , je pense qu'en montant le même robinet à gauche et à droite , le fonctionnement de la procédure ci dessus fonctionnera (en tout cas, ça fonctionne comme ça sur ma T140 et il n'y a rien d'écrit sur mes robinets)

Suis je clair????? :roll:
A la différence que le robinet normal possède un tube à l'intérieur du filtre que ne possède pas (ou quand il y est il est très court) le robinet de réserve.
C'est lorsque le niveau d'essence arrive pile poil au niveau de ce tube que ta moto cafouille et te dit qu'elle a soif.
Je crois que Pachi avait fait des photos lors d'un post identique.
Bonifun
Messages : 541
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Bientôt je serai confronté à la consommation et réserve
Je parviens à voir le côté droit du réservoir pas de canule ni filtre, gauche pas moyen de voir
y a t'il une canule à gauche ? si non je comprends pas bien le fonctionnement fuel/res vu qu'a droit le robinet vient à ras du réservoir
De plus le corps est une douille synthétique pour moi la position fuel ou res est aléatoire comment au pif savoir si je suis full fuel ou res
Quelle est la consommation moyenne de la T140V
Là je dois encore patienté jusqu'au 23/05 pour passer le CT pffff :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

OK..... J'ai la flemme de démonter mon robinet de droite pour voir et éventuellement y mettre un petit tube comme tu décris.
Un jour..... peut être :roll:

Je vais continuer la bonne vieille méthode de regarder dans le réservoir ce qu'il reste.
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par loulou »

Et tu éclaire avec un briquet le fond du réservoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1696
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par carcaien »

loulou a écrit : 24 avr. 2024, 14:32 Et tu éclaire avec un briquet le fond du réservoir :lol:
Sans blague j'en ai connu qui l'a fait :lol: Il a eu droit à une épilation des sourcils à l’œil .... :P
Ton robinet avec réserve c'est ce modèle que tu as


Image

J'ai le même sur la BSA .Il n'y a pas de tube sous le petit tamis .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Si j'ai bien compris les explications de Zerton :

C'est normal qu'il n'y ait pas de tube sur un robinet "réserve".... c'est sur le robinet principal qu'il doit y en avoir un, pour que quand l'essence atteint le niveau haut de ce tube, le moteur s'arrête. En mettant le robinet de "réserve" sur RES , comme il n'a pas de tube, l'essence peut continuer à descendre.

J'aimerais bien mettre un robinet 3 positions (ON OFF RES) sur la B31 (je n'ai qu'une seule sortie).
Je téléphone à Valdo, il me dit que ça n'existe pas.

Mais, mais .... mais en fouillant le web, je m'aperçois que les SPORTSTER Harley en ont un. https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... Redirect=y

Est ce que le filetage Harley est le même que le filetage 1/4" de nos bécanes? Si un harleyiste le sait.... merci!
Si je comprends bien c'est du 3/8" NPT.... je ne connais pas cette norme .... NPT????
Il existe peut être des raccords?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 24 avr. 2024, 15:18 Si j'ai bien compris les explications de Zerton :

C'est normal qu'il n'y ait pas de tube sur un robinet "réserve".... c'est sur le robinet principal qu'il doit y en avoir un, pour que quand l'essence atteint le niveau haut de ce tube, le moteur s'arrête. En mettant le robinet de "réserve" sur RES , comme il n'a pas de tube, l'essence peut continuer à descendre.

J'aimerais bien mettre un robinet 3 positions (ON OFF RES) sur la B31 (je n'ai qu'une seule sortie).
Elmo, il y a longtemps que j'avais explique la manière d'adapter un robinet M10 x 1 pour monter sur un réservoir dont filetage est en pouces: viewtopic.php?p=256127&hilit=robinet+commando#p256127 Un robinet en métrique est facile de trouver et a un prix économique dans n'importe quel magasin ou petit atelier moto. Comme tout commentaire que renie des pouces mon idée a été entendue par la congrégation comme d’apostasie et je suis été condamne d’hérétique et si bien mon écrit n'a pas pu être jeté au bûcher, il a été ridiculise publiquement a la Place Major du MAC.

Le corps d'un robinet de 2 positions n'a qu'un seul trou pour vider l'essence du réservoir (le robinets de 3 position ont 2 trous dans le corps). Les robinets des deux cotes sont les memes, la seule difference c'est que sur le robinet d'un cote s’insère une canicule ou tuyau qui va définir le niveau d'essence de réserve, pendant que le robinet de l'autre cote son trou n'a rien, aucun tuyau, et pourtant va vider complètement l'essence du réservoir a partir du niveau d'essence de reserve qu'a limité l'autre robinet. Quand on ouvre le robinet avec le tuyau, le niveau d'essence du réservoir aura dans le volume intérieur du réservoir le même niveau que l'hauteur du tuyau du robinet et pour ce robinet ne sortira plus d'essence, moment ou s’impose ouvrir le robinet de reserve place de l'autre cote que n'a aucun tuyau pour vider complètement le réservoir par son trou qui est place dans l'endroit plus bas du réservoir (excuse moi la redondance, je ne sais pas m'expliquer mieux, j'ai fait un essaie d'expliquer ça avant, et je regarde que je suis ete incapable de te donner un explication plus claire avant).
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 922
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 24 avr. 2024, 15:18 Si j'ai bien compris les explications de Zerton :

C'est normal qu'il n'y ait pas de tube sur un robinet "réserve".... c'est sur le robinet principal qu'il doit y en avoir un, pour que quand l'essence atteint le niveau haut de ce tube, le moteur s'arrête. En mettant le robinet de "réserve" sur RES , comme il n'a pas de tube, l'essence peut continuer à descendre.

J'aimerais bien mettre un robinet 3 positions (ON OFF RES) sur la B31 (je n'ai qu'une seule sortie).
Je téléphone à Valdo, il me dit que ça n'existe pas.

Mais, mais .... mais en fouillant le web, je m'aperçois que les SPORTSTER Harley en ont un. https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... Redirect=y

Est ce que le filetage Harley est le même que le filetage 1/4" de nos bécanes? Si un harleyiste le sait.... merci!
Si je comprends bien c'est du 3/8" NPT.... je ne connais pas cette norme .... NPT????
Il existe peut être des raccords?
sur les 1340 c'est du gros diamètre genre 18 ou 22 mm. Sur les sportsters me souviens plus, mais il y d'énaurmes chances pour que ce ne soit pas compatible. Par contre j'avais trouvé un robinet indien à poussoir au look anglais et à 3 positions mais quand j'ai vu les joints à l'intérieur j'ai pris peur. Je dois toujours l'avoir. J'regarde et j'te dis quoi.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Laisse tomber.... J'en ai trouver un chez Classic Bike Parts en 3/8" BSP .
https://www.classicbikepartscheshire.co ... ting-p4875

Parfaitement prévu pour un réservoir de M20 donc. Mais merci!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

Sortie latéral!

Bravo Elmo, c'est le meilleur sorte de robinet pour faire reposer le réservoir sur l'asphalte pour rechercher une panne électrique en route.

La voix de l’expérience s'est imposée!

PS: sur ma BMW j'ai fini par remplacer les robinets de sortie en bas par robinets de sortie latéral, et maintenant le réservoir a plus de la classe quand il repose sur l'asphalte! :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 922
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 24 avr. 2024, 16:06 Laisse tomber.... J'en ai trouver un chez Classic Bike Parts en 3/8" BSP .
https://www.classicbikepartscheshire.co ... ting-p4875

Parfaitement prévu pour un réservoir de M20 donc. Mais merci!
3/8 eme ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Oui 3/8" BSP côté réservoir et sortie côté durite en 1/4".... c'est ce que donne draganfly avec la référence 65 8216 de la part list M20
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15118
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 24 avr. 2024, 02:25 Image


Suis je clair????? :roll:
Tu parles ! :lol: :lol:

Bon, puisque il faut tout faire soi-même... :mrgreen:



Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

nino a écrit : 24 avr. 2024, 16:31
3/8 eme ?
Tu m'as mis le doute, mais j'ai été vérifier à la cave sur les réservoirs rouillés dans la cave et c'est bien du 3/8 à priori.
Si c'est pas ça, il y a tous les adaptateurs chez Ler.Mer.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

:lol: :lol: :lol:

Tout le monde s'en fout de moi pour mettre des adaptateurs métrique a pouces du Ler Mer sur les robinets avec filetage metrique que j’achète, et toi le premier, et tu vas et tu achètes des robinets en pouces pour après acheter des adaptateurs pouces a pouces au Ler. Mer.?

PS: pourquoi faire simple quand on peut faire complique..., mais tu sembles trop désespéré, Elmo!
Répondre