Dynamo Triumph T 90 1936

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume En ligne
Messages : 209
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Dynamo Triumph T 90 1936

Message non lu par midaume »

Bonjour, voici la dynamo Lucas montée sur une T 90 (500 mono culbuté 1936),d'après la photo,est ce que la dynamo pourrait être munie d'un système conjoncteur/disjoncteur ? Les contacts sont ouverts au repos...
D'autre part il y a 2 charbons d'un côté qui sont reliés et un autre de l'autre côté.Merci.
Image
ANTOINE9863
Messages : 37
Inscription : 17 avr. 2022, 11:50

Re: Dynamo Triumph T 90 1936

Message non lu par ANTOINE9863 »

Bonjour
Ce ne serait pas quelquechose comme ça ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Triumph T 90 1936

Message non lu par Pachi »

midaume, nous avons déjà parle sur la troisième balai dans le sujet du circuit electrique: viewtopic.php?t=38445&start=30

En ce sujet j'ai parle de la troisieme balai d'une maniere secondaire, par rapport la dynamo Lucas a 3 balais avec rupteur pour un allumage par bobine d'une Royal Enfield, en relation aux positions du commutateur électrique pour la recharge de la batterie et la résistance qui se placent dans tableau du bord du réservoir. Dans le cas de la Royal Enfield la troisième balai c'est exclusive pour l'allumage par bobine.

J'ai extrait le schema de la Royal Enfield que monte la dynamo avec 3 balais pour voir si ça peut t'aider, malgré que dans ce schéma-ci est exclue toute référence a la troisième balai et a la bobine de l'allumage. Mais si tu regardes sur le dessin de la dynamo on aperçoit le troisième balai, et il devrait sortir un cable directe a la bobine sans passer par aucun commutateur, et l'autre borne de la bobine un câble directe a la batterie. Ce modèle J de Royal Enfield de 1937 sans l'aide d'une batterie devait se démarrer a la poussette.

Image

PS: midaume, tu devrais faire pareil que moi et rechercher et trouver ou acheter un manuel de propriétaire de 1937 de ta moto. Dans mon cas le manuel Royal Enfield de 1937 m'a aide a résoudre beaucoup de doutes sur ma moto, surtout en ce qui concerne au faisceau électrique.

Ma moto avait une magdyno et je supposais que c’était d'origine, mais grâce au manuel j'ai ressui a comprendre que c’était un montage postérieur et que ma moto aurait du monter une dynamo de 3 balais, cou-out comme le tien et un un rupteur pour la bobine, a part de monter aussi une résistance dans le tableau du bord pareil que sur ta moto, en fois de monter a part de la dynamo ou du tableau de bord un cut-out type MCR primitif.

Apres de connaitre ça je suis ete plus curieux sur l’origine de ma magdymo et grâce a la référence Lucas j'ai pu trouver que le modèle de magdyno c’était pour une Norton 16 H. une information tres important qu'avant je méconnaissais, donc la distribution Norton tourne a l'inverse de la distribution Royal Enfield, et pourtant la magnéto était aimantée pour tourner dans le sens de rotation de la distribution Norton. Une magneto quand tourne a l'inverse de son aimantation marche, mais elle en génère une très pauvre étincelle, surtout a peux tpm du moteur, et c’était précisément ça la cause du mauvais demarrage de ma moto a froid et a moteur arreté. Apres de re-magnétiser la magnéto de Norton 16 H a l'inverse je l'ai reconverti en magneto pour Royal Enfield avec une puissante étincelle a partir du premier coup de pied sur le kickstarter et enfin la moto a été très facile de démarrer a froid et a moteur arrêté.

Avec tout ça je te dis que sois curieux et recherche la référence de la dynamo et de la magnéto pour voir si c'est le bon modelé pour ta moto. Ici en Espagne a la guerre et apres la guerre on reparaît les choses avec la pièce de rechange plus a portée de main.
Répondre