Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
SuZetteRacingue
Messages : 15
Inscription : 24 août 2012, 09:46
Localisation : France
Contact :

Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message par SuZetteRacingue »

Bonjour à toutes et à tous.
Ma Commando 850 de 1975 est équipée d'origine en freinage. Disque Av et Ar.
J'ai juste installé le système vendu par RGM qui permet d'optimiser le maître cylindre. Bof...
Bon, tout récemment, par trois fois en peu de temps, j'ai pu constater que ce freinage est très largement insuffisant.
C'est passé fin fin fin.... Il y a quelques années, ça aurait pu m'amuser.
Aujourd'hui, les piéces pour elle sont plus rares, plus chères, et moi je me répare moins vite...
Pour ma Belle, mais pour moi aussi, je refuse donc de continuer à jouer à la roulette russe anglaise !

D'où ma question ici :
Qui a résolu ce gros blème et à quel prix ?
Je précise qu'étrier et plaquettes sont en bon état, c'est pas ça...
J'ai un étrier Lookeed et des Nissin dans mes "pièces détachées diverses"...
Mais sur ce disque fixe ce ne sera sans doute pas suffisant.
Où trouver un vrai freinage dans ces temps où les bagnoles freinent fort et pour n'importe quoi ?
Quels disques flottants adaptables ?
Je cherche à en mettre deux, avec un maître cylindre adapté bien sûr.

Bon, vous pouvez me répondre avec des superbes pubs ou s'étalent des kits extras à 2000 ou 3000€... Mais ça j'peux pas...
Par contre la bidouille avec du matos récupérable et un peu de boulot, je suis preneur...

PS : j'ai changé récemment la durite de frein arrière, mais même à l'arrière et debout dessus, le freinage d'origine, c'est de la daube bouillie !
Et là aussi, si je veux continuer à rouler sur ma Belle, va falloir changer de frein !

Merci d'avance de vos idées, conseils,
Image
Vince_00
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2022, 21:45
Localisation : Suisse

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message par Vince_00 »

Si tu as une pince Lockheed en stock, n'hésite pas à la monter.
J'aime bien les disques fonte pour garder un look d'époque. Avec des bonnes plaquettes ça freine correctement.

Sur mon triple, je suis passé du tambour conique au double disque Lockheed, c'est le jour et la nuit. Bien plus rassurant au quotidien !
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message par manton1973 »

Il y a déjà 25 ans j'ai monté le kit complet vendu par RGM : disque flottant, pince et MC grimeca = bien plus rassurant. Le prix du kit n'était pas le même ! Mais bien plus efficace.

Manton
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15285
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message par Francis V »

Effectivement d'origine le freinage à disque des commandos correspondait ...........à la circulation de l'époque comme toutes les autres marque de motos, sauf celles équipées en Brembo (Guzzi,Laverda etc..)

Si tu as les durites,comme celles d'origine, même neuves,vaut mieux des durites dites "aviation" (tressées métal).

Pour l'arrière il y a aussi la réduction du maître cylindre en 13 mm.(Andover Norton)

De toute façon si tu recherches un freinage comme une moderne faudra y mettre effectivement 2000 euros environ mais pas sûr que la fourche d'origine encaisse ou rouler .......en moderne.

Quand aux pièces,pas rares du tout,puisqu' on trouve quasiment toutes les pièces pour en faire une neuve et à des prix corrects moins chers en tout cas que les autres marques de la même époque (je parle pas d'adaptable chinois). 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6954
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message par Pachi »

Au moment que j'ai remplace les durites originales par des durites aviation et j'ai remplace le maître cylindre original par un autre de 13 mm, ma Commando freine mieux qu'une BMW R100 d'avant 1981 avec deux freins de disque ATE.

Ça je l'ai déjà comparé quelque fois parce que j'ai l'habitude de rouler avec mes amis du groupe d'anciennes boxer BMW et de parfois j'ai du freiner accompagne d'une ou plusieurs BMW dans un carrefour (voie prioritaire et un camion n'a respecte pas sa signal de cédez le passage ou son feu rouge), et c'est curieux en ce moment de se rendre compte que ma chérie Juliana (ma Commando), toujours est surpassée dans un freinage d'urgence par une BMW avec 2 freins ATE..., évidemment les BMW d'après 1981 avec deux freins Brembo freinent beaucoup mieux que Juliana.

J'ai eu aussi une BMW R45 avec un seul frein de disque Brembo et bon, ma BMW R45 avec un seul frein Brembo avait un freinage semblable a ma Commando 750 avec un seul frein Loocked (durites aviation et maître cylindre 13 mm), qui devait s'accompagner du frein a tambour derrière la plus part des fois pour arrêter la moto le plus rapidement possible, pareil que sur ma Commando.

Rien a voir c'est le frein de double disque de ma Kawa GPZ 400 qui freinait a la moto en sec a l'instant avec un seul doigt appuyé sur le levier sans avoir besoin de l'aide du frein a disque derrière (plus bien il fallait d’éviter y toucher donc pour être aussi un frein de disque très puissant il tendait a bloquer la roue d’arrière si l'on ne dosait pas la pression du pied sur la pédale). Mais son magnifique freinage c'etait seulement quand il ne pleuvait pas! Quand je roulais sous la pluie les temps de freinage se retardait beaucoup, donc avant les freins devaient drainer l'eau accumule et pendent ce temps j’étais sans freins (disques plats sans trous).

Pourtant si tu as envies d'avoir sur ta Commando un frein d'avant "moderne", tu peux acheter le kit de verre de fourche pour monter 2 disques de frein sur une fourche Commando, avec 2 disques perces avec trous pour drainer l'eau, deux calipper type Racing et un maître cylindre moderne de 13 mm qui vend Andover. Mais tu as envies d'avoir un frein d'avant plus "efficace", si ça peut te rassurer pense que la solution plus simple c'est la plus logique et en ce cas aussi la plus économique: durites aviation et un maître cylindre de 13 mm.

PS: ..j'ai roule la plupart de ma vie avec freins a tambour d'une seule leve..., pourtant je suis de ceux qui pensent que le pire des freins a disques freine toujours beaucoup mieux q'un frein a tambour (sauf quand il pleut moment ou le frein a tambour est magnifique, parfois dangereux pour bloquer la roue), et que déteste un frein de disque a la roue derrière.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1099
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par APEMA »

SuZetteRacingue a écrit : 02 mai 2024, 12:07 Bonjour à toutes et à tous.
Ma Commando 850 de 1975 est équipée d'origine en freinage. Disque Av et Ar.
J'ai juste installé le système vendu par RGM qui permet d'optimiser le maître cylindre. Bof...
Est-ce un MC de 13 mm ?
SuZetteRacingue a écrit : 02 mai 2024, 12:07 D'où ma question ici :
Qui a résolu ce gros blème et à quel prix ?
C'est effectivement un problème classique sur les 850 Mk3 (j'ai la même que la tienne, en "roadster"). Mais pas insurmontable...
SuZetteRacingue a écrit : 02 mai 2024, 12:07Je précise qu'étrier et plaquettes sont en bon état, c'est pas ça...
Oui, mais quelles plaquettes ? Celles d'origine, actuellement vendues par EMGO entre 15 et 20 € la paire ne valent pas grand'chose. En changeant pour des AP racing ou des Ferodo platinum (qui coûtent le double), on obtient un saut qualitatif dans le freinage.
SuZetteRacingue a écrit : 02 mai 2024, 12:07PS : j'ai changé récemment la durite de frein arrière, mais même à l'arrière et debout dessus, le freinage d'origine, c'est de la daube bouillie !
Pourtant, avec une durite neuve et un MC bien réglé (distance requise pour la course du piston), ce frein AR fonctionne plutôt pas mal (pour un frein AR !), et on peut même bloquer la roue...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15285
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Francis V »

Pachi à écrit :
"Au moment que j'ai remplace les durites originales par des durites aviation et j'ai remplace le maître cylindre original par un autre de 13 mm, ma Commando freine mieux qu'une BMW R100 d'avant 1981 avec deux freins de disque ATE."

Pas mieux pour moi à comparer d'une BMW 90/6 avec 1 seul disque inox et l'étrier ATE de 1974,quant aux 750 Honda avec un seul disque
inox et un étrier mono piston (2 sur la commando) c'était vraiment plus que minimal.
Oui Apema,l'arrière entièrement d'origine sauf les plaquettes bien sûr (APRacing comme à l'avant) et la durite freine correctement y compris en duo avec bagages,bien sûr tout ça pas avec une conduite style Ton Up,mais sécurisant.

En tout cas,d'origine c'est ni l'étrier ni le disque qui est en cause mais essentiellement le diamètre du maître cylindre.8)
Dernière modification par Francis V le 02 mai 2024, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15143
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par zerton »

Pour rester dans le ton de l'époque, Disque flottant Norvil, étrier Lockheed et MC Brembo PS13.
Fais pas attention à la fourche, c'est du spaghetti adaptation maison.

Image
JR
Messages : 901
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par JR »

le disque 12" vendu par RGM avec un étrier Lockheed et le maitre cylindre origine réduit à 13mm , avec de bonnes plaquettes bien sur freine beaucoup mieux qu"à l'origine et est adapté à la circulation actuelle .
RGM vend aussi un moyeu pour monter un double disque mais je pense que ce n'est pas utile sur la route parce que le freinage sera limité par d'autres éléments : pneu et fourche.
Si tu veux le freinage d'une moderne il faut remplacer l'ensemble train avant par un ensemble moderne : fourche , roue et freins.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15143
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par zerton »

Moyeu et fourreau Norvil, adaptables sur la fourche Commando :

Image

Et oui, chez RGM, tu trouveras ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3176
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par joe »

hello. tite question : en quoi un disque flottant pourrait apporter un meilleur freinage , hors circuit ou cote ? le soucis Norton commando c'est le maitre cylindre .
Un maître cylindre japonais ou italien sur l'étrier et disque d'origine est suffisant .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6954
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par Pachi »

Un disque flottant pour ce que je sais ne freine ni meilleur ni pire, simplement réduit les vibrations au guidon quand on freine a très hautes vitesses et pour une moto de course c'est l'idéal

Dans mon cas j'ai monte un maître cylindre AJP espagnol de 13 mm d'une Sanglas 500 S2 (aussi monte sur plusieurs motos espagnoles des années 80 avec frein de disque), pourtant peu importe son pays sinon qu'ilen soit de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
SuZetteRacingue
Messages : 15
Inscription : 24 août 2012, 09:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par SuZetteRacingue »

Bonjour et merci à tous...
Visiblement le sujet ne laisse pas indifférent...
Merci aussi à ceux qui m'ont laissé des idées en MP...
Si je crois Joe, mon maître cylindre, même passé en 13mm avec le kit RGM, ne serait pas à la hauteur ???
Pour beaucoup, le disque flottant, avec un quatre piston de qualité ou un bon double, ne se justifie pas...
C'est un plus de toute façon, mais en effet, quantifier les avantages demanderait des essais.
Pour le Norvil, c'est le pied, j'ai eu dans mon jeune temps.


Image

Mais aujourd'hui, ma p'tite retraite d'instit me fait gravement hésiter... J'avoue...

J'ai même eu un frein "Luchier", un disque intérieur utilisé en aviation et offert par le fabriquant qui tentait de se lancer dans la motocyclette ! C'était très puissant, très léger, très français et ça a très disparu !!!

Image

Bon, j'arrête les saudades, je reviens tristement au présent. :roll:

Quel meilleur couple MC et étrier quatre pistons pour un prix "vieux motard que jamais" ? Avec si possible pas trop d'usinage, je n'ai plus de tour ni de fraiseuse à disposition hélas... L'ennui avec les vieux potes, c'est qu'au mieux ils sont en retraite, et au pire...

Merci encore de vos avis...

Pierre
JR
Messages : 901
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Quel disque flottant ou frein efficace pour ma Commando ?

Message non lu par JR »

joe a écrit : 02 mai 2024, 20:00 hello. tite question : en quoi un disque flottant pourrait apporter un meilleur freinage , hors circuit ou cote ? le soucis Norton commando c'est le maitre cylindre .
Un maître cylindre japonais ou italien sur l'étrier et disque d'origine est suffisant .
il y a d'autres points :
les durits, surtout si elles ont 50 ans , le diamétre du disque : les disques Norvil ou RGM font un ou deux pouces de diamétre en plus , ça aide . Idem pour la pince : la surface des plaquettes sur un étrier Lookheed ou Griméca est presque le double de l'origine , avec en plus un choix de matériaux plus large pour la garniture.
Répondre