confort Commando (amortisseurs,selle).

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15306
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par Francis V »

Pour la selle c'est surtout vrai pour la roadster celle de l'interstate est beaucoup plus confortable si la mousse n'est pas tassée,avachie,plus épaisse plus large.

C'est très courant depuis une quinzaine d'années de voir le guidon US sur les commandos pour ceux qui roulent,on y gagne en maniabilité een duo avec bagages entre autre surtout sur la 850 MK3 la plus lourde des commandos. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15146
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par zerton »

In Hagon réglabeules I trust !

Et j'en suis très satisfait, mieux que les z'Ikon. :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par Chine »

zerton a écrit : 07 mai 2024, 20:04 In Hagon réglabeules I trust !

Et j'en suis très satisfait, mieux que les z'Ikon. :roll:

Image
Zerton,dans quel sens tu les as montés ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par jean-pierre »

après c'est comme pour l'huile chacun ses certitudes et ses visions ,si mes souvenirs sont encore bons en 1970 la tendance ... les pneus K70,les amortos Lelaurain,les bougies Lodge ...et le fantasmagorique ? les blondes bien bustées
avec l'age les visions ont changées j'ai du Michelin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Alain B. »

jean-pierre a écrit : 08 mai 2024, 07:38 après c'est comme pour l'huile chacun ses certitudes et ses visions ,si mes souvenirs sont encore bons en 1970 la tendance ... les pneus K70,les amortos Lelaurain,les bougies Lodge ...et le fantasmagorique ? les blondes bien bustées
avec l'age les visions ont changées j'ai du Michelin :lol: :lol:
Pneus Flèche d'or et huile monograde 50... y'akça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 07 mai 2024, 19:46 Pour la selle c'est surtout vrai pour la roadster celle de l'interstate est beaucoup plus confortable si la mousse n'est pas tassée,avachie,plus épaisse plus large.

C'est très courant depuis une quinzaine d'années de voir le guidon US sur les commandos pour ceux qui roulent,on y gagne en maniabilité een duo avec bagages entre autre surtout sur la 850 MK3 la plus lourde des commandos. 8)
Exact...rien à rajouter !!!
La mousse de la selle roadster est plus molle... pourquoi?
Les proprios de roadsters seraient-ils équipés d'une compensation fessiale ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Pachi »

Pour la selle Interstate, en profitant que j'ai une mousse de plus, je vais couper 2 cm au long du début a la fin de la base qu'appui sur la tôle pour après coller au-dessus une planche de 2 cm en mousse a mémoire de forme pour voir si je réussis adapter la selle a mes fesses et non comme je fait jusqu’à présent d'adapter mes fesses a la selle! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par jean-pierre »

le confort dépend aussi de l'utilisation de la moto ,quand je suis seul pas de soucis car il y a de la place ,mais quand je suis avec ma passagère préférée et un chargement important (camping etc..) je ne peut pas modifier ma position sur la selle et la ça fait pas top au niveau de l'assise que ce soit sur la Bonneville ou la BSA
je ne pense pas qu' a ce niveau les amortisseurs y soit pour beaucoup ,a part si se sont des daubes mais avec du matos de qualité la différence doit être minime
la solution aussi peut etre de devenir "biker"



Image
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par midaume »

Pachi a écrit : 08 mai 2024, 17:38 Pour la selle Interstate, en profitant que j'ai une mousse de plus, je vais couper 2 cm au long du début a la fin de la base qu'appui sur la tôle pour après coller au-dessus une planche de 2 cm en mousse a mémoire de forme pour voir si je réussis adapter la selle a mes fesses et non comme je fait jusqu’à présent d'adapter mes fesses a la selle! :lol:
Il y a quelques années,j'ai amélioré le confort de ma 100 Gs en insérant un morceau de tapis de sol Decathlon sous le sky,(ceux de 3 cm épais,bleu foncé), ça a marché.Je l'ai toujours...
Dernière modification par midaume le 09 mai 2024, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Pachi »

J'ai fait une selle type king pour ma BMW apres de couper et coller quelque morceau de mousse original d'autre selle vielle et différentes mousses de différent épaisseur et raideur et de coller après un morceau de mousse a mémoire (surtout dans un trou plus profond que j'ai fait dans l'endroit ou repose ma prostate), couper la mousse avec plus angle a l'avant et quelque renforcement plus dur dans les endroits ou la jambe frôle plus. Et la selle est très commode pour conduire comme un poireau, mais dans un long voyage je dois changer la position de temps en temps avec la pointe de la botte sur le repose pieds d'avant et le talon sur les repose pieds derrière.

Sur la Commando j'ai monte des repose pieds recules et je fais pareil pour placer a mes fesse plus avant o plus en arrière sur la selle et de même seulement sur les repose pieds derrière, la poitrine contre le réservoir et les fesses a l’arriéré de la selle, sur la Commando quand je roule comme ça a 110 ou 120 Km/h le vent me fait léviter et j'ai l'impression de voler... :lol:

A mon avis le seul probleme se la selle Commando c'est ma prostate et que la selle s'ouvre beaucoup a l'avant avec un angle très droit. J'ecarte une selle du type de ma BMW (elle n'en serait pas commode pour une commando interstate ou Roadster donc la position de poireau c'est seulement pour la Hi Rider avec un guidon haut et les repose pieds plus avances). Mais j'aimerais pratiquer sur la mousse original le truc de la rainure centrale prostatique remplie de mousse a mémoire (qui fonctionne très bien, au moins sur la selle de ma BMW).

Les selles Corbin (tan pour BMW R comme pour Norton Commando), ont la bonne réputation d’être très commodes, mais aussi elles en sont très chers et je préfère tirer de la machine a coudre. Je reconnais d'avoir douté sur la durabilité de ma selle BMW, surtout des coutures, mais après de 10 ans et d'avoir roule 175.000 Km sur elle, j'ai perdu le peur donc elle s'en tiens a ce jour comme le premier, ...mais bon, j'ai acheté il y a quelques ans une reproduction de qualité et très fidèle de la housse original pour Norton Commando 750 MK V et 850 Mk 1 et je ne devrai que modifier la mousse avec mon trou prostatique et peut être couper un angle plus ouvert a partir du centre a partir de la rainure prostatique et après voir si cet angle force moins l'ouverture des jambes..., vous avez vu que les pilotes de Commando ouvrent beaucoup les jambes ou c'est moi le seul qui a vu ça? :lol:


Image
Image
Image
Image
Image
alain 41
Messages : 1370
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par alain 41 »

j'ai des EMC sur une récente très confortables mais pas donné
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Pachi »

Je n'arrive pas a comprendre du tout l'importance des amortisseurs sur le confort.

J'associe aux amortisseurs a la tenue en route de la moto. La plupart des routes que je connais sont bien asphaltées, et pourtant commodes pour toute sorte de moto avec indépendance des amortisseur ou du type de fourche. Sauf quelque qu'autre tronçon de route, ou si la route élue c'est extrême (mal asphaltée et pleine de nids de poule ou entre un Land Rover), a mon avis (et peut être que je me trompe), les amortisseurs ont peu d'influence sur le confort. Et quand la route c'est extrême ou le tronçon est un mauvais état, tout le monde se prépare mentalement pour rouler avec précaution et a une vitesse modérée pour ne forcer pas en trop a la fourche et aux amortisseurs (si la moto c'est de route, donc les pilotes des GS ou des motos type trail mors d'envies pour entrer dans ce sorte de routes extrêmes ou de tronçons en mauvais etat pour défouler un peu).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15306
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Francis V »

Je sais pas si EMC en fait pour nos anglaises rien vu sur leur site.

Après il y a encore plus cher : https://suspensionmoto.com/products/amo ... gKI0PD_BwE :shock: :shock:


Pachi je pense que les suspensions rrières jouent un grand rôle pour le confort,depuis qu'on a ces IKON ma femme m'a dit plusieurs fois "je suis comme dans un fauteuil ",ce que j'ai remarqué aussi,entre autre, c'est qu'il n'y a plus l'effet "de raquette"arrière en courbe ou virage sur mauvais revêtement avec trous et bosses comme avant avec les Hagons standard récents qu'on avait . 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6961
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 09 mai 2024, 15:43 Je sais pas si EMC en fait pour nos anglaises rien vu sur leur site.

Après il y a encore plus cher : https://suspensionmoto.com/products/amo ... gKI0PD_BwE :shock: :shock:


Pachi je pense que les suspensions rrières jouent un grand rôle pour le confort,depuis qu'on a ces IKON ma femme m'a dit plusieurs fois "je suis comme dans un fauteuil ",ce que j'ai remarqué aussi,entre autre, c'est qu'il n'y a plus l'effet "de raquette"arrière en courbe ou virage sur mauvais revêtement avec trous et bosses comme avant avec les Hagons standard récents qu'on avait . 8)
Quelle honte, je m'oublie toujours du confort du paquet! :oops:

Ce qui est indiscutable c'est que des amortisseurs dépend avoir une bonne ou mauvaise tenue en route de la moto. Vu sous ce point de vue, c'est plus confortable (ou fatigue moins au pilote), conduire une moto docile que difficile de piloter.

PS: le problème c'est qu'a la Communauté de Madrid les contrôles techniques ne permettent pas de monter un amortisseurs du type que tu me montres sur une moto classique ou ancienne. J'ai acheté des amortisseurs invertis YSS; le modèle réglable gaz spécifique pour BMW R 100 RT a partir de 1980 avec homologation CEE; et fatigué de discuter toujours avec les ingénieurs des contrôles quand ils argumentent le résultat négatif du contrôle a cause de la précharge, raideur, longueur, épaisseur des spires de l'amortisseur, sur le type d'homologation CEE admise a la Communauté de Madrid pour les motos anciennes ou classiques et une myriade de technicismes légales sur modifier les caractéristiques techniques et originales de la moto, très difficiles de réfuter pour moi..., a la fin, quand je dois passer le contrôle a Madrid, j'ai décidé de les démonter et les remplacer par les vieux amortisseurs BMW (dont tiges sont bloques et ils n'en amortissent rien), pour passer le contrôle sans discuter sur rien avec le technique, et après de passer le contrôle avec le OK je les remplacer une autre fois pour les YSS..., mais j'ai passe 2 contrôles au Pays Basque sans soucis avec les amortisseurs YSS donc au Pays Basque, pour ce que j'ai vu, la-bas les contrôles ne surveillent que la longueur total des amortisseurs soit la même que des amortisseurs originaux, que le piston amortit et le bon fonctionnement des ressorts d'accord au poids de la moto. Le problème de monter une pièce que n'est pas original de BMW je ne le souffre qu'a la Communauté de Madrid, mais ce qui m’entonne (et me mets en colère), c'est qu'avec les vieux amortisseurs BMW la moto passe le contrôle sans surveiller son état ni que fonctionnent correctement simplement pour s'agir d'une pièce original BMW, quand dans mon cas ce serait pareil a monter deux barres entre le bras oscillant et le cadre..., bon, le cas espagnol c'est Incroyable et les voies des contrôles techniques impénétrables! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15306
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message non lu par Francis V »

"Quelle honte, je m'oublie toujours du confort du paquet! :oops:

Ce qui est indiscutable c'est que des amortisseurs dépend avoir une bonne ou mauvaise tenue en route de la moto. Vu sous ce point de vue, c'est plus confortable (ou fatigue moins au pilote), conduire une moto docile que difficile de piloter."

Et les 2 "paquets" (pilote-passager) Pachi ont aussi le dos moins secoué,et leurs vertèbres les remercient :wink: 8)
Répondre