Problème de charge T-150
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Benoit
- Messages : 570
- Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
- Localisation : Québec
Problème de charge T-150
J'ai un kit triphasé Sparx " aternateur et control box " installé sur ma Trident depuis quelques années
il semble que le kit ne donne plus, au ralenti en allumant le phare le moteur coupe instantanément ,
moteur en marche, la tension à la batterie ne bouge pas en variant le régime,
avant de déposer le carter de l'allumage j'aimerais déterminer si le problème vient de l'alternateur (stator) ou de la control box !
comment contrôler le stator triphasé ?? bien sûr il ne doit pas y avoir de continuité entre le bobinage et la masse du stator mais quelle est la valeur de la résistance entre les fils des bobinages ??
et comment vérifier la boite de contrôle à 5 fils ?
par avance merci
il semble que le kit ne donne plus, au ralenti en allumant le phare le moteur coupe instantanément ,
moteur en marche, la tension à la batterie ne bouge pas en variant le régime,
avant de déposer le carter de l'allumage j'aimerais déterminer si le problème vient de l'alternateur (stator) ou de la control box !
comment contrôler le stator triphasé ?? bien sûr il ne doit pas y avoir de continuité entre le bobinage et la masse du stator mais quelle est la valeur de la résistance entre les fils des bobinages ??
et comment vérifier la boite de contrôle à 5 fils ?
par avance merci
- michelm
- Messages : 2118
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Problème de charge T-150
Je ne connais pas spécialement le Sparx mais je suppose qu'il y a un alternateur triphasé donc 3 fils qui sortent, il faut vérifier s'il y a bien 3 tensions alternatives ~ sensiblement égales entre chaque fils, qui sortent du carter, moteur tournant, le régulateur débranché.
Si c'est OK (exemple 30V~ en accélérant un peu) on peut brancher le régulateur qui doit sortir environ 13 à 14 V = continu, il y a donc 2 fils de couleurs différentes pour la sortie en continu.
exemple de schéma :
Si c'est OK (exemple 30V~ en accélérant un peu) on peut brancher le régulateur qui doit sortir environ 13 à 14 V = continu, il y a donc 2 fils de couleurs différentes pour la sortie en continu.
exemple de schéma :
- Benoit
- Messages : 570
- Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
- Localisation : Québec
Re: Problème de charge T-150
Ha Oui,
c'est le même schéma électr. que le kit Sparx, Merci Michel
c'est le même schéma électr. que le kit Sparx, Merci Michel
- zerton
- Messages : 15116
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Problème de charge T-150
J'ai été déçu par un régulateur Sparx.
Régulation autour de 18 volts au bout de quelques mois, et belles traces d'acide à batterie sur peinture et chromes.
Régulation autour de 18 volts au bout de quelques mois, et belles traces d'acide à batterie sur peinture et chromes.
- Benoit
- Messages : 570
- Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
- Localisation : Québec
Re: Problème de charge T-150
Je sais maintenant que le kit sparx n'a pas très bonne réputation, mais je l'ignorais à l'époque ou je l'ai acheté,
je me croise les doigts pour que ce soit le régulateur et non le stator qui pose problème
je me croise les doigts pour que ce soit le régulateur et non le stator qui pose problème
- Benoit
- Messages : 570
- Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
- Localisation : Québec
Re: Problème de charge T-150
C'est dommage, Tu n'avais pas de durite drain sur ta batteriezerton a écrit :J'ai été déçu par un régulateur Sparx.
Régulation autour de 18 volts au bout de quelques mois, et belles traces d'acide à batterie sur peinture et chromes.
- Transgarp
- Messages : 1301
- Inscription : 14 mars 2011, 23:08
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: Problème de charge T-150
Benoit, tu peu toujours bidouiller un redresseur/régulateur triphasé (masse négative) de moto moderne pour vérifier ton stator en prenant soin de faire les connections appropriées selon le type de masse de ta moto.
Habituellement le courant alternatif AC pleine charge de chacun des 3 fils de l'alternateur jou dans les 15A
Habituellement le courant alternatif AC pleine charge de chacun des 3 fils de l'alternateur jou dans les 15A