Transformation simple came - double came - Yeti

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Yeti
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par Yeti »

CASTROL a écrit :Oui Rémi, déjà vu aussi un double simple came..
Là, lapin pas comprendre... Mettre une flasque de chaque coté comme les les 2x2 cames ? Mais il fait un moyeu avec un tambour de chaque coté ?
Ou mettre deux cames de simple came sur la même flasque ? Techniquement, ça m’intéresse comme sujet, j'aime bien les freins à tambours.
Komar
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par Komar »

Les Royal-Enfield twin et mono 500 anglaises avaient un frein AV à double tambour simple came.

Pour le freinage, le simple came est mieux car un frein à tambour fonctionne sur le principe de "l'enroulement", la friction des mâchoires sur la frette fait que celle-ci entraîne les mâchoires vers le blocage (effet de "coin"), donc vers + de force, donc favorise l'action de frein recherché. Le problème, c'est que la mâchoire qui pivote sur un pivot fixe ne peut pas être plaquée sur toute sa surface de garniture... d'où l'ajout d'un second "tirage" (en réalité une poussée) à l'autre bout d'une même mâchoire (c'est l'effet recherché avec le double-came), pour que celle-ci soit plaquée sur toute sa surface sur la frette... mais ainsi, on perd en effet de "coin" et d'auto-enroulement et on augmente les effets de glaçage, quand la garniture est quasi parallèle à la frette.

ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, d'autres paramètres sont déterminants, comme la longueur des leviers et biellettes, la rigidité de la gaine du câble, le déport des freins, la qualité des éléments (fonte, acier, aluminium des moyeux, tendresse ou dureté de la garniture...), le diamètre du tambour, la qualité de suspension de la fourche, etc, etc.
Par exemple, il y a d'excellents et très puissants tambours simple-came et de très mauvais double tambours à double-cames.
CASTROL
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par CASTROL »

voila ou j'en suis après quelques scéances d'éducation manuelle et technique.
- Soudure entretoise inox du passage de came supérieure
- renfort intérieur flasque
- bague inox pour intérieur entretoise
- fabrication d'une écope de frein alu - alésage à venir pour fixation par rivets à frapper.
- montage à blanc dans moyeu.. C'est tout bon..

Reste à monter le ressort de rappel bielette inférieure et quelques bricoles
Voir aussi le freinage mais ça passe pilpoil dans moyeu.. Suis assez confiant pour la suite.
Pis il y a toujours le frein arrière

Le donneur : flasque c350
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CASTROL
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

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zerton
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par zerton »

Ah ben dis... C'est presque beau ! :D
CASTROL
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par CASTROL »

bon.. C'était un gros boulot mais suis satisfait du resultat..

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loulou
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par loulou »

et.............ca freine ? :wink:
CASTROL
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par CASTROL »

ca a l'air..
Et ya aucune raison que ca freine pas :D
Enfin j'espère..
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Nobody Else
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par Nobody Else »

C'est très chouette. Bravo !
niko
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par niko »

Belle petite flasque :wink:
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JuJu
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par JuJu »

C'est effectivement bien joli, hate de lire les premiers essais.
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jean-pierre
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par jean-pierre »

c'est bien beau et c'est dans l'esprit des modifs de l'époque ,bravo
Pascalito
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par Pascalito »

Belle flasque...
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niko
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par niko »

Je ferais bien ça sur mon 8" simple came 65 ,bon je pourais mettre la flasque de 68 a 70 me direz vous mais j'aime bien l'idée de transformé ce qu'on a de base .
Je vais revoir ce post de plus pres a mon retour des alpes maritimes ou meme garniture neuve ,elles freine moins bien que l'arriere :!:
Quand on s'est comment freine l'arriere sur une bonnie ....
Chargé souvent a 2 virolos et descente ....
s'est le seul point noir de mes vacances ce freinage car la bonnie est vraiment a l'aise ,je l'adore ma "fidèle".
CASTROL
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Re: Transformation simple came - double came - Yeti

Message non lu par CASTROL »

Ce frein en 7 pouces équipera une moto de piste rigide fourche parallélogramme..
Je prépare un topo pour le site ou tout sera détaillé.
J'espère le finaliser pour la rentrée.

Niko, si tu as besoin de conseils avant.. Un mp ou mail ou coup de bigophone..
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