Ma Commando guidonne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Francis V »

Voui tout à fait Jean-Pierre ça permet de rouler pendant des heures sans sucrer les fraises à la fin de la journée :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Tricati »

C'est pas un guidonnage, tu serais déjà par terre ! https://youtu.be/UtDWWNOpLc0

C'est du shimmy, il se produit en permanence, ou uniquement à la décélération?
Les causes sont multiples et peuvent se combiner...

Faut vérifier en premier : jeu ou point dur dans la colonne
ensuite :
-roulements de roues,
-bras oscillant
-mauvais pneu (défaut d'origine, pas rare....) carcasse déformée, ou mal monté, ou dimension pas adaptée à largeur de jante
-fourche : coulissement identique des tubes, qualité d'huile
-amortisseurs
-mauvais accord AV AR des suspensions, assiette qui varie trop et sans arrêt...
-mauvaise pression des pneus, si tu surgonfles le phénomène diminue ?
-problème aérodynamique, on a parfois le problème avec des sacoches ou un top case...

Et bien sûr, sur la Commando, cas très particulier de la production moto..... l'état, le réglage et l'alignement du système isolastic
Déjà si elle se balade beaucoup sur la béquille centrale moteur en marche, c'est qu'il y a un soucis de ce côté....
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Gillou »

Salut vmt961,

Qu'as tu comme amortisseurs Sur ta Commando?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par jean-pierre »

avec une photo on comprend mieux


Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par ET »

VMT961 .... avec un pseudo pareil, c'est pas une Norton Récente ?
Ha bin non tu parles de 850Mk1
Et tu parles de louvoiement, pas de guidonnage.

Le louvoiement m'arrivait en courbe rapide entre 80 et 120 km/h. Cela provenait probablement de trop d'effort sur le guidon,. J'ai résolu le problème en mettant un petit guidon.
Suite à rencontre d'une jeune fille, j'ai remis un grand guidon car mes poignets ne supportaient pas la pression de la passagère au freinage. Et bien en solo ça le louvoiement revenait, le passage d'une bosse en courbe rapide devenait particulièrement palpitant.
Il semble que cela s'accentue beaucoup avec un réservoir d'Interstate où l'on est assis fort en arrière (j'avais un réservoir Fastback puis de Roadster).
Curieusement à deux sur la moto avec des bagages, no soucy.
La moto a toujours été en K813.60 à l'avant et 4.10 à l'arrière.

Le guidonnage à basse vitesse était en général du:
* pneu arrière carré, accentué sir 4.10 avant et arrière
* pneu avant sous-gonflé
* roulements de direction billés
*

E.T.
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par vmt961 »

Oui . 20 réponses pour une commando à Shimmy pas mal pour un Chtimmy (bof.)
Pour ET le pseudo a plutôt à voir avec une vieille véloce dont tu as remonté le moteur dans ta jeunesse et
qui roule toujours sas guidonner......
Merci à tous mais j'ai du taf sur la Norton.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ma Commando guidonne

Message non lu par Pachi »

Je suis allé et retourné aux 20 ans avec un problème de guidonnage, ou le "wobble" des anglais!

Dans le parcours les 2400 Km, de route avec la vibration, de parfois je pensais a le pneumatique Metzeler de 3.60 a l'avant monte sur une jante 2,15", quelque fois aux roulements la colonne de direction, de temps en temps a la fourche. Avec quelque sueur j'osais penser a l'isolastic d’arriéré, sans oublier non plus ce de l'avant et même de culasse. Pour quoi pas je vous reconnais qu'aussi j'avais pense au jeu du bras oscillant, comme sur l’état du profil de le pneumatique d’arriéré ou sur l'ovalisation le pignon et la couronne. J’étais aussi inquiet par les amortisseur made in Taiwan, ou pour le bon rayonnage des roues ou le décentrage le réservoir d'huile... comme causes de déstabilisation la bonne tenue en route le moto.

Le cas c'est que, a mon retour, j'avais peur poser la question sur l'origine tous les maux de Juliana dans le forum! :?

Mais bon, il est apparu un intrépide, brave et rôti forumeur qui l'a posé pour moi. :D

Vôtres réponses ne m'ont pas déçu.

Vous m'avez rassuré: je dois démonter toute la moto pour vérifier tout.

PS: ... je vais aussi faire un exorcisme contre la danse de Saint-Guy des Commando..., le diable toujours les guette!
Répondre