Compteur de vitesse Triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

2:1 c'est le rapport que j'ai également trouvé sur certaines interventions du forum Triumphrat.net
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

Pourquoi ne pas trouver le bon ratio des compteurs de Triumph, doit bien y avoir un gars sur le forum qui n'a pas sagouiné sa moto avec de l'électronique et possède encore le compteur d'origine.normalement le ratio est marqué dessus, mais pas toujours.

La précision des compteur chronométrique est de 1mph ou 2km/h (ça correspond aux graduations) et sa justesse peut-être inférieure 1% de la valeur lue si on prend le temps de l'étalonner.
Pour les Magnetic on est aussi dans ces ordres là.

Concernant les compteurs réplica ... ils sont d'une fiabilité aléatoire et souvent faux, mais ont le mérite d'exister parce que à 500 roros le compteur d'origine ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

rebonjour , aucune indication sur mes compteurs de pre-unit du nombre à 4 chiffres correspondant au nombre de tours pour couvrir 1 Mile

sur le forum Triumphrat , qui est généralement bien documenté , on donne effectivement la valeur de :

2:1 pour compteurs 120MPH qui est celui de la T120
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

2:1 est le ratio du boitier fixé sur la roue arrière
Or dans le cas présent on parle d'une sortie de prise de compteur sur la boite de vitesses

La difficulté va être de trouver le ratio nécessaire du compteur pour pouvoir le brancher sur la boite de vitesses et qua ça indique la bonne vitesse sur le compteur.
Le bricolage a déjà été fait par notre ami Pascalito, donc l'intérêt ici, voire la beauté du geste, serait de ne pas remplacer un bricoalge par un autre bricolage.

Les ratios des compteurs qui se branche sur la roue arrière se situe autour de 1000 ou 1600 suivant les tailles de roues et si c'est du MPH ou du km/h.
J'ai trouvé un ratio de 1475, donc on doit pouvoir trouver le bon ratio quelque part.

Il serait intéressant de faire le rapport complet de la roue arrière jusqu'à la prise de compteur sur la boite, ensuite le bon rapport du compteur se calculera facilement

donc il faudrait connaitre :
circonférence utile du pneu
nbre de dents couronne :
nbre de dents pignon sdb :
nbre de dents de l'arbre de sortie de boite :
nbre de dents sur l'arbre intermédiaire :
nbre de dents de l'entraineur de la prise speedo
nbre de dents sur l'arbre de la prise speedo

Si je prend comme hypothèse

Code : Tout sélectionner

circonférence utile du pneu 18"+une gomme de 120/90 = 2,11m
nbre de dents couronne : 46
nbre de dents pignon sdb :  18
nbre de dents de l'arbre de sortie de boite : 30
nbre de dents sur l'arbre intermédiaire : 22
nbre de dents de l'entraineur de la prise speedo :15
nbre de dents sur l'arbre de la prise speedo :20
donc sauf erreur, pour les km/h ça donne un ratio sur le compteur de 1210 .... soit 1210 tours pour 1km affiché

yapuka affiner les bonnes valeurs et la recherche du bon compteur en sera simplifiée

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

ET , à deux on va y arriver :
ET a écrit :2:1 est le ratio du boitier fixé sur la roue arrière ce ratio est donné sur le site Triumphrat pour une prise de compteur sur boîte (mais sans explications)

Code : Tout sélectionner

circonférence utile du pneu 19"+une gomme de 120/90 = 2,15 m
nbre de dents couronne : 43
nbre de dents pignon sdb :  18
nbre de dents de l'arbre de sortie de boite : 16 LOW , 20 SECOND GEAR , 24 THIRD GEAR , 26 HIGH GEAR
nbre de dents sur l'arbre intermédiaire : 30 LOW , 26 SECOND GEAR , 22 THIRD GEAR , 20 HIGH GEAR
nbre de dents de l'entraineur de la prise speedo :10
nbre de dents sur l'arbre de la prise speedo :16
.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

Super

on se retrouve avec un ration compteur de 902 pour les km/h et 1455 pour les MPH (cohérent avec je que j'ai déjà trouvé)

Et voilou ... donc ton compteur doit avoir un ratio de 900, c'est à dire que pour 900 tours, le compteur doit indiquer 1 km


E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

CQFD

ici il y a un compteur de Bonnie avec un ratio de 1476 (je n'arrive pas à afficher l'image car trop grosse)
https://geordiebiker.wordpress.com/2011/06/

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

et dit autrement :

une roue de 19" fait 1600/2.15 = 744 tours pour parcourir 1 Mile

avec 1600 m = 1 Mile
et 2.15 m = circonférence utile du pneu de 19"

donc si on divise le code de 4 chiffres (1476) , du compteur chrono en MPH de la T120 de 1960 de la photo de E.T (référence smiths SC5301/09-1476) qui est le nombre de tours du compteur pour parcourir 1 Mile , par 744tours de la roue pour parcourir le même Mile , on obtient : 1,98 arrondi à 2

conclusion un ratio de compteur pas cher de 2:1 va pouvoir convenir à notre ami Pascalito ! on a retrouvé le bon raisonnement grâce à E.T :)
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

T110, te souviens-tu de ce que tu as mis comme câble pour relier la boite et ton mini-compteur ? Les prises et pas de vis sont-ils universels ?
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par T110 »

Tu prend la référence dans la part list de ta moto et tu vas l'acheter chez le revendeur de ton choix , à la longueur de ton choix , il te faudra adapter à la lime le carré de câble qui rentre dans le compteur , et zou , tu auras une indication approximative mais proche de ta vitesse , et hop !!
De la plage au coucher de soleil !!
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

Bon, c'est sympa les démontages. Je veux m'enquérir de la situation dans la boite pour l'entrainement de ce compteur et là pas d'entrainement. Ne m'étant jamais penché sur la question, je n'avais pas tilté que j'avais un arbre secondaire borgne...
J'ai passé une annonce dans la section ad hoc, capitaine ! Si quelqu'un en a un en trop ou veut échanger ...

La route et longue et le chemin pentu...
viewtopic.php?f=11&t=27882

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

Il te manque aussi l'arbre entrainé à 90° qui transmet la vitesse au câble

E.T.
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

ET a écrit :Il te manque aussi l'arbre entrainé à 90° qui transmet la vitesse au câble

E.T.
Oui, j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

juste faire attention

il y a deux modèles de speedo gears :

standard ratio : layshaft 10 dents et driven 16 dents
wide ratio : layshaft 8 dents et driven 15 dents
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par pimpon »

Bonsoir ,


Vous connaissez un revendeur où on peut trouver les joints de caoutchouc de compteur ? cordialement / pimpon
Répondre