Une anglaise à Montpellier

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Une anglaise à Montpellier

Message non lu par GuillaumeT120R »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Guillaume, 45 ans, parisien d'origine installé depuis peu à Montpellier.
je suis passionné depuis toujours de véhicules anciens, mais aussi de musique, de photo et de culture 50s et 60s.
Passionné également de scooters anciens, c'est sur ces machines que j'ai fait mes premiers tours de roues motorisées. J'ai eu mon 1er Vespa, un ACMA de 54, à l'age de 15 ans. J'ai toujours aujourd'hui un Vespa 150 de 1962 et un Lambretta Li Série 2 de 1961 avec lesquels je roule régulièrement.
Depuis un moment l'envie de passer à la moto, anglaise de surcroit, me démangeait, et c'est en arrivant à Montpellier que j'ai commencé à gratter et chercher celle qui serait mienne. Après un certain temps tout de même, c'est sur cette Bonnie que j'ai jeté mon dévolu. Une T120R de 1969 (l'année de ma naissance). En fait c'est le moteur qui est de 1969, le cadre semble daté de 1970. Qu'importe, on était fait l'un pour l'autre ! La voici en image...

Image

Sa 1ère propriétaire (oui oui, sa), une américaine venue en France, l'a ramené des USA dans les années 90 (Bonnie faisait la starlette du côté de Los Angeles depuis sa naissance). C'est à Bordeaux qu'elle a connu son 2ème propriétaire et qu'elle y a passé sa vie avant notre rencontre. Peut être des membres de la région Aquitaine l'ont connu là bas ?

Comme vous le voyez, elle est dans son jus, à part les tubes d'échappement haut façon "scrambler" et un phare avant plus petit que le Lucas d'origine. L'ancien proprio l'a monté comme ça pour faire de la piste et de la forêt. Ça explique aussi le choix de pneumatiques, et de l'amas de terre sabloneuse encore collé au cadre quant je l'ai eu !

Elle fonctionne plutôt bien, malgré une 1ère vitesse dure à passer et qui grince pas mal. On a déjà fait pas mal de balades ensemble (environ 1200 bornes). La miss est coupleuse et s'avère être une bonne grimpeuse, notamment sur ces magnifiques routes des Cévennes. Bon par contre, elle a un peu moins aimé notre dernière balade en date (il y a moins d'1 semaine), aller retour jusque dans le Tarn en passant par le Mont Aigoual (superbe à faire en moto !). Coupure d'allumage pendant la descente, ça ratatouillait à bas régime etc... On est quand même rentré ensemble, mais ça a été l'aventure ! Ca sent l'allumage qui bat de l'aile, ou un problème d'alimentation ça...J'ai biensûr lu le post de Bonnie70 (que je salue au passage... même moto, même ville.. ça s'arrose autour d'un verre ça peut être un jour !) à ce propos et y ai trouvé déjà beaucoup d'éléments de réponses. En tout cas de quoi lancer mes investigations. Je ne suis pas un pro de la mécanique ou de l'éléc, encore moins en anglaise, mais j'ai pas peur de mettre les mains dedans, dans les limites de mes compétences biensûr. J'espère en tout cas que vous pourrez me venir en aide lorsque j'aurais épuisé mes ressources.

Voilà pour les présentations. A bientôt sur les routes et sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par Nobody Else »

Salut et welcome!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par TRITON WILD »

:D Salut,

Joli panégyrique, jolie machine, (et donc on sait que tu habites au # 45 de la rue ... à Mon...) fait gaffe quand même ! 8)
pour ta ratatouille, ouvre un autre post, dédié, et tu auras tout un tas de points of view, parsemé de touche d'humour ! et qui sait, peut etre la réponse ?

BIENVENUE, chez toi !

tu l'as rachetée a un Hip staire de bois ? barbu ? ch'mise a carreau? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par carcaien »

Welcome
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par PHILIPPE »

on dirait que ton moteur est aussi de 70 ; il a le reniflard derriere le carter primaire

les modeles 70 sont sortis de aout 69 a juillet 70
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par Luc94 »

Bienvenue à toi
Et Bravo !
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par GuillaumeT120R »

Merci pour l'accueil !
(et donc on sait que tu habites au # 45 de la rue ... à Mon...) fait gaffe quand même !
Non non, la photo a été prise lors de notre 1ère rencontre avec la moto, c'est la maison de son ancien proprio à Bordeaux :wink:
tu l'as rachetée a un Hip staire de bois ? barbu ? ch'mise a carreau? :mrgreen:
Là encore, non, non... à un prof de français, 55 ans environ plutôt classique. Pas un branchouille donc, mais très sympa. Et passionné d'anglaises (Norton Commando, Triumph T20 Tiger cub trial (sublime) et quelques vieilles japonaises, dont une Honda 500 four des 70s vraiment propre...
pour ta ratatouille, ouvre un autre post, dédié, et tu auras tout un tas de points of view, parsemé de touche d'humour ! et qui sait, peut etre la réponse ?
Oui soit j'ouvre un post, ou je reprendrai celui de Bonnie70.. Il me semble que les symptômes décris de son problème sont très proches des miens..
les modeles 70 sont sortis de aout 69 a juillet 70
Ah ok, modèle 70 alors.. d'après les numéros, le mien est sorti fin 69. De toute façon il a été visiblement changé puisque les numéros ne match pas au cadre..
La bonne suprise a été que la 1ère proprio a eu la bonne idée de faire passer la moto aux mines à son importation en France. J'ai donc une carte grise française, et une plaque des mines française rivetée au cadre en plus de celle d'origine. Je ne sais pas si ça lui a coûté cher à l'époque, mais c'est cool en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par michelm »

Bienvenue,

Pour le problème d'allumage ça peut venir d'un problème de charge de la batterie, pour Bonnie70 c'était le cas on a essayé un régulateur moderne pour améliorer.
En effet trajet court si la batterie est chargée au garage, pas vraiment de problème, par contre long trajet la batterie se décharge et l'allumage devient trop faible...

Pour Bonnie70 avec un phare H4 pas d'origine ça consomme de trop pour la puissance très modérée des alternateurs de l'époque (et qui perdent en vieillissant !).

Les essais avec Bonnie70 :
quelques mesures avec Bonnie70 :
régulateur installé, première mesure sans feux allumés, la deuxième avec code etc.
1000 tr/mn 12,6V - 12,3V
2000 tr/mn 12,6V - 12,3V
3000 tr/mn 12,7V - 12,4V
4000 tr/mn 12,8V - 12,4V
On voit que sans feux allumés et avec, la tension est trop basse pour maintenir la batterie chargée.

régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.

Mesure de tension alternative à vide, régulateur déconnecté :
1000 tr/mn 14V
2000 tr/mn 23V
3000 tr/mn 37V
L'essai d'alternateur seul se fait normalement en charge avec une résistance d' 1 ohm que je n'ai pas sous la main

Mesure d'intensité en sortie régulateur avec code allumé :
3000 tr/mn 6,2 A, le manuel technique donne 9,5A minimum à ce régime !

Le rotor d'alternateur est un Wassel, je me demande s'il est assez puissant...
Le code sur la moto est un H4 60/55W c'est plus que l'origine ce qui n'arrange pas le bilan des puissance fournies et consommées.

La conclusion c'est qu'un régulateur moderne arrange un peu la puissance fournie mais qu'il ne faudrait pas rouler en code H4 en permanence, laisser en veilleuse serait une solution provisoire ou économique sans tout remettre en question.
Les cosses Faston n'étaient pas bien serrées ça n'arrange pas non plus, à surveiller de temps en temps...
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par GuillaumeT120R »

Merci Michelm pour toutes ces données... :wink:

Je récupère mon multimètre bientôt, et je vais faire des tests ce weekend j'espère. J'ouvrirai un post dédié..
Par contre, j'vais avoir du mal à faire des tests précis selon les régimes moteur, aucun instrument ne marche chez moi !
A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par Le Bulk »

Oh !... Une grande T20 !.... :mrgreen:

Bienvenue ...
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par GEORGESM »

Salut, collègue en T120 R !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par zerton »

Bjr et bienvenue !
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: Une anglaise à Montpellier

Message non lu par coeur-de-rocker »

salut et bienvenue a toi l'ami voila un moment que nous n'avions pas eu le plaisir d'un nouveau venu parmi nous il ne te reste oublier les Triumph pour une vrai moto "Norton" aller bon tout le monde peut se tromper :mrgreen:
Répondre