Norton dimensions entretoises roue avant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par michelm »

Bonjour à tous,

Il me manque la dimension de l'entretoise (avec cache, Dust Cover Spacer) coté opposé au disque sur 750 Commando (donc coté gauche).
Pièce n°063918 diamètre extérieur 58 mm diamètre intérieur 17 mm (vu sur RGM), mais je n'ai pas son épaisseur ?

J'en ai une d'environ 2 mm (l'épaisseur de tôle) je trouve que c'est peu à priori, l'axe est un peu rentré dans le fourreau pour venir en contact avec cette entretoise, d'ailleurs elle frottait sur le moyeu au premier montage comme s'il manquait une rondelle qui n'existe pas sur le Part-List (peut être déformée, provenance inconnue), mais ce n'est peut-être qu'une impression ou un problème de fourche avec les Tés pas forcément bien positionnés.

D'ailleurs sur le 850 MK3 l'entretoise du même coté (à gauche) qui devient celle du disque fait combien en épaisseur ?
066034 diamètre exter 58 mm diamètre, intermédiaire 32 mm, diamètre inter 17 mm...
(Elle est différente puisque le moyeu a une longueur différente)

Pour les 750, 850 MK3 l'entretoise est la même coté droit062448 fait D exter 57mm, D intermédiaire 32 mm, d inter 17 mm, épaisseur ou longueur 19,5 mm et c'est bien ce que j'ai dans mes pièces.

063918, sur la photo on dirait bien que son épaisseur est faible :

Image

066034, on voit bien l'épaisseur en comparaison :

Image

Si vous en avez de démontées ou que vous les avez mesurées, merci !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : D'ailleurs sur le 850 MK3 l'entretoise du même coté (à gauche) qui devient celle du disque fait combien en épaisseur ?
066034 diamètre exter 58 mm diamètre, intermédiaire 32 mm, diamètre inter 17 mm...
(Elle est différente puisque le moyeu a une longueur différente)
Si vous en avez de démontées ou que vous les avez mesurées, merci !


Pour la 850MK3 le cache tôle côté gauche fait 7.5 mm en épaisseur et l'entretoise qui va avec : 9 mm,total 16.5 mm mesurer avec la jauge du pied à coulisse roue montée. :?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par Bertrand »

Il faut et il suffit que la flasque tôle ne frotte pas sur le moyeu.
D'ailleurs si tu as des roulements étanches tu n'as même pas besoin de mettre cette flasque. C'est alors l'épaulement de la broche qui vient en appui sur la bague interne du roulement.
Bien sur, côté disque, l'entretoise est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par michelm »

Merci Francis et Bertrand vous êtes rapides !

Bertrand oui c'est vrai je voulais remettre le cache mais ce n'est pas forcément utile, le seul petit risque c'est que la partie filetée à l'autre extrémité ressorte trop et que l'écrou soit en bout de filetage avant de serrer l'ensemble, je suppose qu'il y a de la marge. J'attends un axe neuf pour essayer le montage à blanc.

Francis il n'y a pas qu'une seule entretoise ?
Dans mes pièces j'en ai trouvé une qui fait D.exter 57 mm D.inter 21,8mm, d 17mm, et épaisseur 11,9 mm
Sur la vue des pièces je ne vois que la pièce 16 (066034) mais j'ai l'impression que le dessin n'est pas vraiment exact, l'axe est dans le même sens que 750/850, et le disque est représenté du même coté aussi...

http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 22&Part=16

Image

Pour 750/850

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par Francis V »

Michel je rentre de ma coupe de bois,j'essaie de regarder cela demain matin,je démonterais la roue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par michelm »

Merci Francis, mais ne t'embête pas à démonter juste pour ça, je vais bien finir par trouver l'info, ce n'est pas urgent.
Le bois c'est bien ça chauffe deux fois comme on dit : une fois quand on le coupe et le range, et l'autre quand on le brûle !
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par Chine »

2,5 mm environ :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par michelm »

Merci Chine (c'est pour celle de 750 je suppose)
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par Chine »

Oui
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par jipé »

A ma connaissance il y a deux types, au moins, de moyeu à disque de Commando. J'ignore absolument à quel modèle de quelle année cela correspond.
La différence que j'ai eu l'occasion de noter est dans le maintien du roulement coté gauche.
Sur l'un des deux le roulement, celui que je nomme roulement fixe qui est immobilisé dans le moyeu des deux cotés, est immobilisé par un simple clip. Il faut impérativement que ce soit un roulement dit étanche, dessus vient s'appuyer la rondelle cache chromée épaisse, donc il en existe au moins de deux tailles n'en connaissant pas les cotes je dirais une épaisse et une mince, et sur cette rondelle cache vient s'appuyer l'épaulement de l'axe de roue.
Sur l'autre modèle le roulement est maintenu par une bague vissée dans le moyeu. Cette bague incorpore un feutre de pseudo étanchéité et une entretoise portant sur le roulement et maintenue en place par le dit feutre. Sur cette entretoise doit s'appuyer le cache chromé mince sur lequel s'appuie la aussi l'épaulement de l'axe de roue. Impossible de mettre le cache épais avec ce montage, l'ensemble est trop large et la roue ne rentre pas dans la fourche. En revanche si sur le premier montage décrit on met le cache mince, on peut mettre en place la roue AV mais quand on serre l'axe la rondelle cache se bloque sur le moyeu et à ce stade ne porte même pas sur le roulement. La roue AV est à la fois dure voir très dure à faire tourner et l'axe de roue n'en est pas bien serré pour autant. C'est de cette manière qu'était monté la roue AV de ma commando quand je l'ai acheté et je me suis dit qu'il fallait forcément qu'il existe un autre modèle de cache pour ce type de montage. je l'ai finalement trouvé en farfouillant sur le site RGM.
L'entretoise mince c'est la 063918 et l'entretoise prisonnière de la bague vissée la 063919 l'entretoise épaisse c'est la 066034 prétendument d'après le site RGM pour les MKIII.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dimensions entretoises roue avant

Message non lu par michelm »

Merci Jipé.
Le coté gauche pour la 750 (donc opposé au disque) j'ai effectivement 063919 qui fait D exter 32mm, D intermédiaire 25,4 (1"), d inter 17mm et épaisseur 7 mm, le roulement est simple puisque ce n'est pas le coté disque.

Image

le feutre et un circlips pour le roulement et le cache chromé 063918 qui fait donc normalement 2,5mm d'épaisseur (D57mm, d17mm), il me semble être le même pour tous les modèles à disque (et même peut-être à tambour), sauf la 850 MK3.

Pour la 850 MK3 c'est donc le coté disque avec le roulement à double rangées de billes et cette entretoise différente 066034 D exter 57mm, d inter 17mm, épaisseur ? J'en ai trouvé une qui fait 11,9 mm ce qui est moins que ce que Francis a pu mesuré de l'extérieur.
Répondre