demontage étrier de frein commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par lerital »

salut à tous , j ai un petit soucis concernant le démontage du fameux disque percé de 2 petits trous devant le piston , putain y veux pas bouger ,rien zéro .celui qui a une astuce je le remercie d'avance .au faite le sens du dévissage est à gauche ou à droite ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Francis V »

A gauche,si tu n'as pas l'outil tu vas tout abîmer les trous,il y a des clés de disqueuses qui dépannent bien sinon faire l'outil c'est pas compliqué.
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par lerital »

oui francis j'ai effectivement utilisé la fameuse clef pour démonter les disques sur la disqueuse j'ai refait des trous ( dans la clef pour avoir le bonne axe des trous vis btr et écrous derrière ) dégrippant , après dans l'alcool à brûler pour enlever du liquide qui à du finir par colmater les filets et décapeur thermique pour essayer de désecher le tout bref rien n'y fait mais j'y vais en douceur " la tête plutôt que les bras " , je vous tient au courant merci .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Francis V »

Excellent principe "la tête plutôt que les bras" ça fait souvent moins de dégâts 8)

Tape avec un petit marteau,des coups secs, avec un jonc qui va dans les trous.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par ET »

Coucou

De mémoire le filet n'est pas un pas à gauche mais un pas à droite normal (mais ma mémoire peut défaillir ...)
Il faut chauffer à mort pour décoller le gros joint carré ....
J'en ai démonté plusieurs fois au burin .... :mrgreen:

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Francis V »

Eh oui bien sur et tu as raison
je voulais dire que pour dévisser c est à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4002
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Alain B. »

ET a écrit :Coucou

De mémoire le filet n'est pas un pas à gauche mais un pas à droite normal (mais ma mémoire peut défaillir ...)
Il faut chauffer à mort pour décoller le gros joint carré ....
J'en ai démonté plusieurs fois au burin .... :mrgreen:

Emmanuel
Exact:
Pas à droite (standard)
Chauffer au chalumeau si ça ne décolle pas: j'ai été obligé de faire ça avec mon étrier avant.
Je me suis fabriqué un outil avec 2 vis 10-8 qui servent de téton: les filets agrippent dans les trous et ça évite de riper. Bras de levier: 450 mm
Je me suis aussi fabriqué un mandrin mâle pour extraire et reposer le piston du fond.
Je mets des photos en soirée.
buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par buson »

Bonsoir,
Si cela est possible (voir l'encombrement),utiliser des queues de foret (de marque) fixées dans un étau à l'écartement et dépassement voulu,puis tourner la pièce (étrier) et déviser . J'utilisais cette méthode pour les bouchons de roulements de roues,cela viens tous seul.
salutations
serge
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Bertrand »

buson a écrit :Bonsoir,
Si cela est possible (voir l'encombrement),utiliser des queues de foret (de marque) fixées dans un étau à l'écartement et dépassement voulu,puis tourner la pièce (étrier) et déviser . J'utilisais cette méthode pour les bouchons de roulements de roues,cela viens tous seul.
... Surtout si ti as laissé le bras de fourche après l'étrier! :wink:
Finasser, pourquoi finasser! :mrgreen: :mrgreen:
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par lerital »

bonsoir à tous et merci pour vos réponses . pour l'instant rien de neuf j 'ai fait un outil avec fer plat de 6 d'épaisseur avec btr et nylstop derrière rien les vis se tordent . trempé dans le wd40 rien , le décapeur thermique pas mieux .je vois pas le joint ou comment c'est fait dans la cage du piston . si je chauffe trop à votre avis le joint est mort ?
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par lerital »

c'est bon il a fini par céder . wd40 patiente...patiente... nouvel outil avec bras de levier important et décapeur thermique bien bien chaud et hop! il a bougé .au faite il se dévisse bien dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . je pensais que le pas aurai été plus fin .
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par lerital »

bonjour à tous suite du démontage , il s'avère que le piston est rouillé à l' intérieur et légèrement piqué sur la surface coulissante .dramatique vu la qualité du freinage !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: demontage étrier de frein commando 850

Message non lu par Francis V »

S'ils sont d'origines et si le lockeed est changé tous les 30 février c'est pas franchement étonnant,depuis pas mal d'années ils sont disponibles en inox et purge tous les 2 ans maxi. 8)
Répondre