régulateur lucas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

wallys
Messages : 427
Inscription : 30 avr. 2010, 13:53
Localisation : st julien de chedon loir et cher 41

régulateur lucas

Message non lu par wallys »

Bonjour a tous, sur une A7 le régulateur lucas d'origine ne fonctionne que si j'appuie sur le contact droit et a ce moment là la recharge fonctionne ?mis a part la poubelle il y a t'il une solution ? merci
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: régulateur lucas

Message non lu par loulou »

Faut prier mon frère ,faut prier st Lucas , non ne jette pas , nettoie contrôle essayé de comprendre , tu va y arriver
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: régulateur lucas

Message non lu par zerton »

Je connais pas ce régulateur en particulier, mais la plupart du temps, c'est réglable.
Soit pas une vis, soit en tordant le contre-fer pour rapprocher la languette de la bobine.
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: régulateur lucas

Message non lu par ThéoThénor »

...il me semble bien que tous les régulateurs électro-mécaniques Lucas (à relais) du type MCR1, MCR2, RB107...
sont réglables: pression:tension des lames, jeux aux culasse des relais (2)...
Par contre, c'est une opération très délicate, assez technique...
le contrôle du bon fonctionnement nécessite plusieurs multimètres...
sinon, la batterie va encore "souffrir"!
TT
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: régulateur lucas

Message non lu par Michel 67 »

Jusqu'il y a peu, par purisme, je m'en suis tenu aux équipements d'origine de mes motos. Pour cela, j'ai réglé plusieurs fois ces régulateurs en m'aidant de ces services sheet:
https://www.britishonly.com/pdf/bsa/sec ... tno804.pdf
C'est pas bien compliqué, il faut un voltmètre, un thermomètre, une baterie chargée, une dynamo, du fils électrique et une ampoule 12V de voiture (pour tester la dynamo).

Mais bien que relativement fiables, on se fait invariablement rattrapé par la fatigue des lames qui finissent par casser. Après avoir canibalisé tous mes régulateurs HS, je me suis résigné à monter des régulateurs électroniques Wassel, toujours en 6V positif à la masse et je peux enfin passer une année avec un éclairage opérationnel. Un page est tournée, la modernité a vérolé mes motos :cry:

Seule la T100 qui n'a que 35 000 km (quand elle retrouvera la route) continuera avec son régulateur Lucas au même kilométrage ... le temps qu'il rende l'âme.

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: régulateur lucas

Message non lu par claudet »

Si c'est le conjoncteur -disjoncteur (cut out) qui déconne il doit etre possible de le remplacer par une (ou plusieurs) diode de puissance mais j'ai jamais essayé !

http://www.techni-tacot.com/fiches/dynamo_02.htm
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: régulateur lucas

Message non lu par ThéoThénor »

ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: régulateur lucas

Message non lu par ThéoThénor »

...avoir aussi en mémoire qu'Al Osborn, notable "électricien" en Angleterre et membre du NOC (excusez du peu!)
nous propose des régulateurs électroniques fiables en 6 et 12V avec + ou 6 à la masse...
Je n'ai pas de %....!
TT
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: régulateur lucas

Message non lu par PHILIPPE »

le srm est tres bien
et t'as la version 12v


par contre , monte un coupe batterie sinon la batterie se decharge a l'arret a travers le regul
Répondre