Lucas / Wassell

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Lucas / Wassell

Message non lu par jean-pierre »

Il ya peu de temps le sujet sur qualité et daube est revenu pour les alternateurs,certains s'extasiaient devant la qualité Lucas et crachaient sur les autres fabrications
Ayant regardé les phares Lucas classics j'ai remarqué que c'était très ressemblant à EMGO la différence la plus marquante étant les 10 pounds en plus
Ayant émis des doutes pour le made in UK sur le forum il s,est avéré que cette refabrications etait INDIA
Ce matin je regarde un site Wassell et je découvre que ce Lucas et Wasell sont de la meme cremerie
Étonnant !!
Donc je pense qu'il faudra ne plus enssencer l'un et critiquer l'autre pour ne pas passer pour un integriste admiratif d'un logo
Le vintage ,classic,rétro et autres appellations sont fashion,le marché est important nos ferrailles qui faisaient sourire il ya quelques décennies deviennent des merveilleuses machines et un placement financier.
http://www.totalbikebits.com/wassell_history.html
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: LUCAS/WASSELL

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: LUCAS/WASSELL

Message non lu par Bertrand »

C'est un sujet intéressant et complexe.
Pour bien comprendre il faut préciser ce qu'est un composant "EOM".
EOM signifie "Original Equipment Manufacturer". Ce type d'équipement est le fait d'une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur.
En automobile, Bosch, Valeo, Denso, fabriquent des équipements pour le compte des constructeurs de voitures.
Les composants dits OEM sont livrés de façon minimaliste par les fabricants : emballages réduits ou inexistants, assistance et garanties limitées aux minima légaux, documentation technique et manuel a minima, traduction du manuel inexistante ou approximative. Ces produits sont donc moins chers à l'achat.
En plus, ces composants ne sont pas triés si ils ont besoin de l'être (cas des composants électroniques), et le contrôle de qualité est minimal voir inexistant. L'acheteur - assembleur utilise le produit sous son propre contrôle et sa propre responsabilité.
Quand un composant "EOM" est vendu sous une aure marque, le cahier des charges de cette autre marque doit être appliqué. Ce point est important car il justifie une augmentation du prix de ce composant.
Quand il s'agit d'une marque reconnue (comme Lucas), la qualité finale doit être aussi proche que possible du standard de cette marque, sous peine de la discréditer et que le public cesse de l'acheter.
Quand un équipementier vend un composant en tant qu'EOM sous sa propre marque, l'acheteur l'utilise à ses risques et périls.
On voit très bien sur le site Lucas http://www.lucas-tvs.com/plants que les composants sont disponibles en trois versions (onglets à droite): "OEM", "aftermarket", et "overseas". A des tarifs très différents certainement.
Quand on achète un produit reconnu vendu moins cher sous une marque lambda, il faut donc s'attendre à des surprises mais pas obligatoirement!!!
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Lucas / Wassell

Message non lu par JR »

attention lucas TVS ce n'est pas tout Lucas:
" In the year 2001 Lucas TVS became a wholly owned company of TVS Group, as Lucas the parent company ceased to exist worldwide. While this might have created a technological challenge, Lucas TVS recognised this as an opportunity and exploited successfully; today 75% of revenues are from products engineered and developed locally by Lucas TVS. Lucas TVS is currently supplying to over 90% of automotive manufacturers in India and also exporting to North America and Europe."


et sur le site Lucas :
"2000s
The noughties was an eventful decade for Lucas. In 2003 the decision was made by TRW to license the Lucas brand to specialist licensees who could continue the development and investment of the Lucas programs."

Donc TRW , propriétaire de Lucas a revendu le nom à des compagnies différentes : Lucas TVS pour le marché indien , Wassel pour les piéces motos classiques. etc...
Chacun a sa politique de fabrication et de vente TVS se focalise sur l'equipement d'origine des véhicules fabriqués en Inde, Wassel revend grace au nom Lucas mais peut avoir à son catalogue des produits à marque Lucas et d'autres à marque Wassel , ça s'appelle segmenter le marché.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Lucas / Wassell

Message non lu par Francis V »

Je viens d'acheter cela,il semble pas que ce soit de l'India (Lucas TVS qui est une autre entreprise) ni du Wassel,mais du Lucas refabriquer par une entreprise (Wassel peut-être qui en a obtenu une licence ?? Mais là on n'est plus dans le domaine des copies ou contrefaçons qui pullulent aujourd'hui et qui provoquent bien des déboires qu'on peut lire régulièrement, entre autre sur ce forum,depuis plusieurs années comme tu l'as démontré içi Jean-Pierre : http://www.ukantipiracy.co.uk/cars/ngk.html) en Angleterre sous licence Lucas,que Wassel vende du Lucas et du Wassel (en 1er prix) c'est une bonne vieille pratique commerciale pour déstabiliser le client. 8)

Image


Image

Sur le site LUCAS :
Aujourd'hui Lucas continue à grandir dans ces chaînes en s'étendant dynamiquement dans de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Lucas est une marque mondiale prospérante avec un réseau stratégique d'activités de Lucas, des concessionnaires principaux et des distributeurs, détenteurs de licences LUCAS, contribuant ensemble aux ventes mondiales de plus de 120 millions de $. (traduction reverso du site Lucas). 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Lucas / Wassell

Message non lu par jean-pierre »

bien content a une époque ou le fashion n'était pas encore une institution que des boites comme Wassell et autres fabricants faisaient des pièces adaptables pour nos motos qui intéressaient pas grand monde
avec ces images (que j'ai déja passées )on voit nettement la différence de qualité de fabrication .
sur ma Bonneville j'ai un Wassell depuis des années et sur les motos que je soigne je monte du Sparx.Après c'est un sujet qui ressemble au sujet de l'huile chacun a la sienne,mais il vaut mieux un alternateur de n'importe quelle marque en bon état qu'un d'époque ressertit avec des goupilles mécanindus et des fils ressoudés a ras et isolés au ruban adhésifs ce qui aide bien a la rupture du vilo

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Lucas / Wassell

Message non lu par jean-pierre »

l'avis d'un spécialiste

Répondre