nouveau projet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

quelques nouvelles de la manx:

Ici, une photo de la montée de Chanteloup en juin dernier. La machine a bien fonctionné mais j'ai rencontré un petit souci de "petouillage" qui m'a fait penser à un défaut d'étanchéité des soupapes.

Image

Après démontage du haut moteur, les sièges et les soupapes ont été rectifié avec effectivement un défaut d'étanchéité sur la soupape d'échappement. Sur cette image, on peut voir les deux queues de soupapes surmontées de leur pastille de réglage respective. Évidemment, après rectification des sièges, ces pastilles ne sont plus valables en épaisseur et j'ai beau rechercher ( même en Angleterre) nada.

Image

Ces deux pastilles n'ont pas le même diamètre interne et peut être que quelqu'un d'entre vous en possèderait ou saurait où s'en procurer.
Je pense l'amener au triton track day en septembre si j'ai pu résoudre cette recherche de pastilles.

Image
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par guit »

Ducati utilisé des pastilles creusées. Peut être une voie à explorer?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: nouveau projet

Message non lu par TRITON WILD »

chez Ducati, Alfa roméo

ah ! même réponse en même temps ! :mrgreen:
moustache
Messages : 269
Inscription : 24 janv. 2009, 18:59
Localisation : trelaze 49

Re: nouveau projet

Message non lu par moustache »

Laverda aussi
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par Tricati »

VW cox, Porsche aussi, je regarde ce soir ce que j'ai dans mes archives ! Il te faut quelle épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: nouveau projet

Message non lu par Francis V »

didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

pour la soupape echappement, une cale de 0.95 et pour l'admission, une cale de 1.10 voire 1.05

Le diamètre interne au niveau du creux de la pastille:

Pour l'échappement: 10.4 mm minimum
Pour l'admission: 8mm minimum

Ca devrait me donner un jeu de 0.65 à l'ech et 0.25 à l'adm

à vos tiroirs mes bons amis!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: nouveau projet

Message non lu par zerton »

Les rectifieurs ont des catalogues pour ces pastilles.

Ainsi, pour soupapes Atlas / Commando, les pastilles Kubota vont très bien. A condition toutefois
de les réduire en hauteur et les chanfreiner un peu.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: nouveau projet

Message non lu par thebeamer »

Sur un livre technique j'ai trouvé comme jeu aux soupapes :0,015 I et 0,025 E pour racing
0,012 I et 0,020 pour route
chez Roy Baco (Norton ) " 0,014 I et 0,28 E
c'est Bacon
conclusion ,il faut peut etre un tatonner pour les chapeaux de soupapes ,je crois que je chercherais dans motos et voitures ,sinon les faire faire à une certaine épaisseur et jouer avec des cales que tu mets au fond de ton chapeau,parce que vu la disponibilité de cet article tu vas galerer sans arret.
à tu essayé chez Stu Rogers il a absolument de tout mais il n'a pas internet ,il faut lui telephoner uo lui écrire.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: nouveau projet

Message non lu par jacques F »

Les mono Ducat et les premiéres Mostro ont des soupapes de 8mm, tu devrais donc trouver pour l' admission, quitte à les meuler si besoin.
Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: nouveau projet

Message non lu par Jeff38 »

Salut Didier,
Peut être que je me trompe mais après rectification des sièges et des soupapes, tes anciennes pastilles sont trop épaisses?
Si c'est le cas et bien que cela puisse faire hurler des gens bien intentionnés, ce que je fais pour mes moteurs Ducati c'est d'utiliser un papier de verre fin de carrosserie de 400 ou 600 posé sur un marbre et avec du WD40 ou White Spirit, je réduits mes pastille en les frottant dessus tout en faisant des 8. C'est long et fastidieux mais j'ai récupéré plus de 0.8 mm de jeu ainsi. Attention à le faire bien à plat.
Bien sûr il faut toujours être dans la partie durcie par traitement de la pastille. A toi de le vérifier après rectification.
Voilà pour l'astuce, peut être quelqu'un sur ce forum te dira qu'il ne faut surtout pas le faire avec les pastilles Norton... j'avoue que je ne sais pas si c'est faisable. En tout cas pour les Ducati c'est courant.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: nouveau projet

Message non lu par popoffe »

Salut. Comme te dis thebeamer tu ajustes avec des cales sous la coiffe.C'est ce que je fais sur mes soyer. Pour trouver la bonne cale suffit de prendre la bonne dans un jeu de cales pour reglage culbus ou allumage.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par Tricati »

J'ai regardé ce que j'avais en stock, c'est tout trop épais, de 2,87 à 2,15 mm.
Peut-être que tu as trop rectifié les sièges et les soupapes sont trop en récession, ça va aussi pénaliser le remplissage, la solution est de monter des soupapes de diamètre surcoté de 1 mm ou 2 mm de diamètre et de rectifier les sièges pour ces diamètres. C'est ce que je fais sur les culasses de Trident qui ont eu des sièges trop rectifiés, Kibblewhite (black diamond) fabrique de telles soupapes, j'ai regardé leur catalogue il n'y en a pas pour Manx. Voir chez McIntosh ou Molnar
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: nouveau projet

Message non lu par didier29 »

merci à tous pour vos propositions et remarques pertinentes. Je vais regarder du côté de VW car il y a un garage qui rénove les cox pas loin de chez moi. Pour la soupape échappement, du coup, une pastille ducat pourrait faire l'affaire .
Concernant les jeux aux soupapes, je confirme les côtes; 20 à 25/100 à l'adm et 0.66 à 0.76 à l'echp ( moto revue 1.344 de juin 1957, réglages moteur manx)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: nouveau projet

Message non lu par TRITON WILD »

ça mis a part... ! alors racontes... !

ça marche fort, ça pousse ? c'est coupleux ? ça prends pas bcp de tours ? :D
Répondre