[71] Triumph 5T speed twin du jeune - Recherche mécanicien ?? (Page 8)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
rem6
Messages : 53
Inscription : 30 oct. 2014, 21:07
Localisation : Montceau (71) / Port-Gentil (Gabon)

[71] Triumph 5T speed twin du jeune - Recherche mécanicien ?? (Page 8)

Message non lu par rem6 »

Bonjour à tous,

Présentation rapide, Rémy, habitant de Bourgogne (71) qui aime tous ce qui roule et qui est classe ! Qui dit classe dit la classe des années 60-70,
Donc fan de toute cette époque sublime de l'après guerre. Et étant ingénieur mécanicien de formation, aime la vieille mécanique (auto/moto/industrielle..)

Depuis cet été propriétaire d'un T100R Daytona de 1971 - Moto dans son jus, donc pas une moto vitrine mais très bien conservé,
Elle a été passé en simple carbu, guidon US et possède un allumage électronique

Image

Image

Depuis, je suis en changement de disque d'embrayage et me penche sur la partie câblage / électronique
Je voulais essayé de purifier un peu tout le merdier en installer une bobine double en 12V pour un gain de place sous le réservoir ainsi que supprimer la batterie avec un kit
N'étant pas un roi de l'électricité je voulais donc savoir si quelqu'un ici avait déjà effectué ce montage ?

De plus, connaissez-vous une bonne adresse de réparateur / dieu des anglaise en Saône-et-Loire / Bourgogne ? (j'habite Montceau-les-Mines)

Merci à tous,
Bonne route
Dernière modification par rem6 le 20 avr. 2021, 15:45, modifié 9 fois.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par Luc94 »

Bienvenue à toi, collègue
Avatar de l’utilisateur
marcosman
Messages : 167
Inscription : 16 mars 2007, 21:48
Localisation : Loyettes (Ain)

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par marcosman »

Bienvenue à toi. J'aime bien l'allure de ta T100 . Elle respire l'aventure ! :D

Sur ma T120, j'ai supprimé la batterie au plomb. J'en avais marre de surveiller le niveau électrolyte et de repeindre l'arrière du cadre à cause des projections d'acide.
J'ai remplacé le système de charge d'origine avec diode Zener et redresseur au sélénium par un module Powerbox. J'ai aussi remplacé le batterie au plomb par une batterie NiMh 4600 mAh à faible auto-décharge. Ca fait 5 ans que je roule comme ça et plus de soucis.
J'avais fait un topic la dessus mais je ne le retrouve pas.

Si tu n'es pas à l'aise avec les circuits électriques rapproche toi d'un pro ou d'un copain qui sait faire (à souder.)

Bonne route
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par Luc94 »

Pour info
pas de souci de charge et de batterie sur ma T100
de temps à autre un coup de charge et hop
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par elmo »

Salut, bienvenu sur ce forum.

Je crois que tu vas avoir du mal à supprimer la batterie car ton allumage électronique en exige une.
Il a besoin de 12v pour te fournir une étincelle.

Je ne suis pas une bête dans ce domaine, mais les motos qui roulent sans batterie fonctionnent avec un système de magnéto.

Si tu veux la cacher pour simplifier l'esthétique ... Il existe des batteries plus petites.

Je crois savoir que certains arrivent à démarrer avec un simple condensateur..... mais je ne comprends pas comment c'est foutu dans le circuit d'allumage.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par Luc94 »

les batteries au lithium sont plus petites mais ya du pour et du contre
Avatar de l’utilisateur
rem6
Messages : 53
Inscription : 30 oct. 2014, 21:07
Localisation : Montceau (71) / Port-Gentil (Gabon)

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par rem6 »

Salut à tous,

Merci pour les réponses,
Alors si je suis obligé de garder une batterie, pourquoi pas passer en Lithium.

@Luc94, tu peux préciser les contres ?? Tu as des retours négatifs ?
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par ALBERT »

content de saluer un autre d'jeun mécanicien dans l'âme , denrée rare de nos jours !

si la moto tourne bien , je resterais avec les bobines , une bonne batterie sèche et le circuit de charge avec redresseur et zener . Il sera toujours temps de passer à plus d'électronique si tu as des soucis. Par contre le montage d'un voltmètre est recommandé pour surveiller le circuit de charge et l'alimentation de ton allumage électronique .

cordialement
Albert
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par guyader »

Peut-être tester la Zener, pour s' assurer qu' elle régule bien la tension et éviter le bouillonnement de la batterie ?

Bienvenue ici !

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par Luc94 »

rem6 a écrit :Salut à tous,

Merci pour les réponses,
Alors si je suis obligé de garder une batterie, pourquoi pas passer en Lithium.

@Luc94, tu peux préciser les contres ?? Tu as des retours négatifs ?
Regarde sur le Net ...risque d'explosion ...ou pas mais des gars roulent avec sans souci aux States
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour .
1997 , 3 tours au Ton Up et rideau , diode Zener :arrow: tout viré , refait complètement le faisceau en le simplifiant .
Boyer , Podtronic et petite batterie 8A placée dans un bac en alu derrière la boîte de vitesse , en ayant bien sûre le soucis de tout planquer mais facilement accessible . 18000klm sans problèmes , l' année dernière après renseignements la batterie passe au lithium et dans le dosseret de selle . Esthétique indéniable , facilité d'accès , une prise pour brancher le chargeur intelligent , meilleure intensité au démarrage .
Pour moi nickel , et puis si elle me pète aux fesses je vais tous les enrhumer ...! la batterie et le chargeur 120 E :)
Quelques photos :
Image
Image
Image
Cliquer sur la photo pour voir plus grand , j'arrive plus à faire la manip taille réelle
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par Luc94 »

Bonne nouvelle pour le prix
En fait ça fait BOOOM ou pas surtout à la charge
Pourquoi supprimer la Zeiner si elle est bonne
Une Anglaise sans Zeiner, ça me gêne optiquement parlant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rem6
Messages : 53
Inscription : 30 oct. 2014, 21:07
Localisation : Montceau (71) / Port-Gentil (Gabon)

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par rem6 »

Comment testez-vous la zener ??

Au final je veux gagner de la place sous le réservoir (j'ai un réservoir Wassell qui attend sagement ...)
J'ai déjà mon boitier Micro MKiii et il y a les 2 bobines > j'aimerai y mettre une double comme ce montage

Image

Des retours là dessus ? un modèle à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par elmo »

Je pense que c'est la même bobine que la mienne.... et elle marche bien.
Sur la notice de montage , ils précisent bien qu'il faut que les attaches constituent un "heat sink" (évier à chaleur) donc que le cadre participe à la dissipation de la chaleur.... donc il vaut mieux enlever la peinture à l'endroit des fixations. Se retrouver métal sur métal.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: [71] Triumph T100R du jeune

Message non lu par guyader »

Bonjour rem6,

pour tester la Zener, tu as un tuto dans les pages techniques du forum, à la rubrique " Electricité " :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... /base.html

Bonne poursuite !

A+,
Loïc.
Répondre