stator

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

Pour animer le débat quel différence entre c'est toujours bon a savoir parce que je pense que sur le paquet de gentilshommes qui naviguent sur ce site
il y en a un paquet qui n'osent peut être pas se manifester par peur de se faire rembarer !! bon c'est pas mon cas :mrgreen: mon humour prend le pas
sur mon état ma colère ou frustration :lol:



LU47194 - RM19
LU47197 - RM19
LU47204 - RM19
LU47205 - RM21
LU47239 - RM23
LU47244 - RM24
LU47252 - RM24

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: stator

Message non lu par Francis V »

Pour moi la différence déjà,entre RM19-21-23-24 c'est leur puissance en Watts (on en trouve de 120 à 200 watts comme le RM27),6 volts ou 12 et simple ou triple phase (comme le RM24 par exemple).
Je pense qu'il faut aussi que le régulateur soit adapter à la puissance du stator ?

Celui de la 850 MK3,150 watts because démarreur,simple phase : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ire-47239-

Par contre,au moins pour les commandos,les rotors sont tous les mêmes.
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

donc si je comprends bien le rotor d'origine est bon a changer aussi!!

Patrick
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

Du coup j'ai trouvé chez Classic Motocycles 91,50€ livré
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: stator

Message non lu par elmo »

Un alternateur délivre du courant alternatif (c'est pour ça que ça s'appelle un alternateur).

Il en délivre en fonction du régime moteur et ça peut aller jusqu'à 80 ou 100 v alt. (Je parle de nos motos parce qu'une turbine de barrage hydraulique ou une éolienne avec des pales de 25m délivre énormément plus de courant)

Pour une utilisation en continu, il faut donc "redresser" ce courant avec un "redresseur"

Et si on ne veut pas tout griller, il faut le "réguler" c'est à dire le limiter avec un "régulateur".

Je dis ça parce que dans la présente discussion on lit que tel ou tel alternateur est bon ou pas bon pour du 6V ou du 12V....

Ce qui détermine le voltage 12 ou 6V, c'est pas l'alternateur, qui lui fournira toujours assez de courant (enfin.... ceux qu'on met sur nos motos), c'est le régulateur.

Après c'est sûr qu'un alternateur faiblard avec un équipement exigeant ( Le démarreur tire sur la batterie pas sur l'alternateur puisque le moteur ne tourne pas encore et c'est même pour ça qu'on essaye de le démarrer, pour qu'il tourne) ou 14 phares à iode ça va pas le faire, car pour alimenter tout ça, ce que fournit l'alternateur ne suffira pas et il faudra utiliser ce qu'il y a en réserve.... c'est à dire la batterie.

Il faut penser aussi que le régulateur , son boulot c'est de limiter le courant pour qu'on se retrouve pas avec du 20V continu dans le circuit, ce qui ferait claquer les ampoules et bouillir la batterie. Pour faire ça , quand il y a trop de courant en sortie d'alternateur et une faible consommation de courant , ce surplus de courant est transformé en chaleur par le régulateur, chaleur qu'il faut évacuer (d'où les ailettes sur les régulateurs).... si 80% du courant est transformé en chaleur, ça s'appelle plus un régulateur mais une plaque de cuisson.... Donc il vaut mieux choisir un alternateur pas trop puissant.... trop de puissance = trop de courant = trop de chaleur.


J'ai un 180W monophasé Lucas pour faire fonctionner le phare, le feu arrière, le feu de stop et recharger la batterie et c'est amplement suffisant..... J'ai 80V alt en sortie d'alternateur , à 3000t (enfin c'est ce que j'avais quand je l'ai acheté neuf et si ma mémoire est bonne) et d'origine l'alternateur faisait 120W, j'ai mis 180W pour que la batterie se recharge plus vite et rouler phare allumé (ce que je ne fais pas).
Dernière modification par elmo le 13 oct. 2017, 12:39, modifié 1 fois.
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

Voila une explication approprié merci elmo

patrick
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: stator

Message non lu par alain 41 »

les alternateurs 47204 et 4714 sont à sortie 3 fils qui etaient montés sur les motos en 6v. on peut les modifier pour en sortir du 12v en mettant un régulateur electronique moderne genre pod.....nics monophasé en prenant le vert noir et le vert jaune ensemble pour une phase puis le vert blanc pour l'autre phase alternative. Je l'ai fait et ça fonctionne!!!
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: stator

Message non lu par Alain B. »

jean-pierre a écrit :
j'avais fait une grande pause du forum ,j'y retourne
Ben non!
Quicé kiva piquer les Nortonistes, alors? :mrgreen:
Je pense qu'à l'origine de la question, le dénommé "Coeur de rocker" n'avait pas l'intention de passer en 12 Volts.
C'est le cours de la conversation qui a changé la donne...
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: stator

Message non lu par Transgarp »

Pour ce que j'en sais ;)

1953 : RM12 sur modèle 5T
1954 : RM14 sur modèle 5T & 6T
1959-60 : RM15 sur tous les pre-unit
1962 : RM19 sur tous les modèles
1969 : RM21 sur tous les modèles


47205 RM21 single-phase (10.5A/120W)
47239 RM23 single-phase (14.5A/180W)
47244 RM24 3-phase high power (14.5A/180W)
47252 RM24 3-phase low power (10.5A/120W)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: stator

Message non lu par Transgarp »

J'utilisais un LU47244 avant qu'il crame cet été, du au fils de jonction trop vieux et cassants.

Mais depuis un mois j'utilise mon LU47205 d'origine qui fait amplement le travail vu que la moto consomme au max 60 watts à 4000 rpm en 4e vitesse

La plus gourmande des configurations est celle qui utilise un Lucas Rita AB11 pour une consommation totale d'environ 90 watts à 4000 rpm en 4e vitesse

Grosso modo, c'est joli un stator de 180 watts, mais celui de 120 watts est suffisant ;)

Voir mon tableau

http://transgarp.dyndns.org/xls/British ... System.htm
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: stator

Message non lu par michelm »

Si je peux me permettre Elmo de corriger un peu pour utiliser des termes qui ne prêtent pas à confusion :
Il faut penser aussi que le régulateur , son boulot c'est de limiter le courant pour qu'on se retrouve pas avec du 20V continu dans le circuit
le régulateur limite la tension (en volt), le courant (en ampère) n'est pas limité.

Pour donner une image avec l'eau : on limite la pression d'eau pour ne pas tout éclater (limiteur de pression),
on ne limite pas le débit.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: stator

Message non lu par elmo »

Aucun problème je suis bien persuadé que t'en connais bien plus que moi en la matière , alors vas y.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: stator

Message non lu par Bertrand »

michelm a écrit :Pour donner une image avec l'eau : on limite la pression d'eau pour ne pas tout éclater (limiteur de pression), on ne limite pas le débit.
On ne limite pas non plus la vitesse (disait le pompier avec une échelle trop courte)
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

Alain B. a écrit :
jean-pierre a écrit :
j'avais fait une grande pause du forum ,j'y retourne
Ben non!
Quicé kiva piquer les Nortonistes, alors? :mrgreen:
Je pense qu'à l'origine de la question, le dénommé "Coeur de rocker" n'avait pas l'intention de passer en 12 Volts.
C'est le cours de la conversation qui a changé la donne...


toutafé :mrgreen: Jaques m'a influencé :mrgreen:
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: stator

Message non lu par coeur-de-rocker »

Transgarp a écrit :Pour ce que j'en sais ;)

1953 : RM12 sur modèle 5T
1954 : RM14 sur modèle 5T & 6T
1959-60 : RM15 sur tous les pre-unit
1962 : RM19 sur tous les modèles
1969 : RM21 sur tous les modèles


47205 RM21 single-phase (10.5A/120W)
47239 RM23 single-phase (14.5A/180W)
47244 RM24 3-phase high power (14.5A/180W)
47252 RM24 3-phase low power (10.5A/120W)


Et bien voila tout est clair je reviendrai quand la mémoire va me jouer des tours :oops:
Répondre