Entraîneur de compteur.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3246
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Entraîneur de compteur.
Bonjour,
j' ai monté sur ma T 120 un entraîneur avec ratio de 1,125, copie de l' original, acheté chez un revendeur français.
Il s' avère complètement fantaisiste, avec un développement de deux tours de câble pour un tour de roue... Ratio de 2/1, si je ne m' abuse.
J' ai la Triumph la plus rapide !...
Bref, où se fournir pour être sûr d' avoir de la pièce correcte ?
L' idéal serait d' en trouver un d' origine, si quelqu' un a cela, merci d' avance.
A+,
Loïc.
j' ai monté sur ma T 120 un entraîneur avec ratio de 1,125, copie de l' original, acheté chez un revendeur français.
Il s' avère complètement fantaisiste, avec un développement de deux tours de câble pour un tour de roue... Ratio de 2/1, si je ne m' abuse.
J' ai la Triumph la plus rapide !...
Bref, où se fournir pour être sûr d' avoir de la pièce correcte ?
L' idéal serait d' en trouver un d' origine, si quelqu' un a cela, merci d' avance.
A+,
Loïc.
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Entraîneur de compteur.
Quelles sont les ref marquées sur ton compteur, les derniers chiffres après la référence, 600 ou 1000 ?
Normalement sur ta Bonnie avec un compteur en Km/h ça devrait être SSM5001/12 600 et donc entraineur rapport 2:1
Et pour rappel, fichier de notre bon Emmanuel
http://etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_smiths.htm
Normalement sur ta Bonnie avec un compteur en Km/h ça devrait être SSM5001/12 600 et donc entraineur rapport 2:1
Et pour rappel, fichier de notre bon Emmanuel
http://etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_smiths.htm
- denis l
- Messages : 212
- Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
- Localisation : Toulouse
Re: Entraîneur de compteur.
J'avais étudié précisément la question sur un Triton avec pb compteurs 2:1, moyeu conique axe 5/8 et boite 1.25 (il n'y a pas de boite Smiths 2:1 axe 5/8, il faut bricoler).
Il me semble pour les Triumph 650 :
- SSM5001/00 ou 01, boite 2:1 jusqu'en 1967 (cours d'année)
- SSM5001/06 ou 12, boite 15/12:1 de 1967 à 1970 (cours d'année)
- SSM5007/00 ou 01, boite 1.25:1 de 1970 à 1975
ps : 15/12 = 1.25
Il me semble pour les Triumph 650 :
- SSM5001/00 ou 01, boite 2:1 jusqu'en 1967 (cours d'année)
- SSM5001/06 ou 12, boite 15/12:1 de 1967 à 1970 (cours d'année)
- SSM5007/00 ou 01, boite 1.25:1 de 1970 à 1975
ps : 15/12 = 1.25
-
- Messages : 3246
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Entraîneur de compteur.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mon compteur porte la mention SSM 5007/01A 600
J' en ai discuté avec Laurent Arthebise, pour lui, le bon ratio d' entraîneur est de 1.25.
Celui acheté porte bien cette mention, pour autant, le développement correspond à 2 tours de câble pour 1 tour de roue...
Bref, n' importe quoi...
A+,
Loïc.
Mon compteur porte la mention SSM 5007/01A 600
J' en ai discuté avec Laurent Arthebise, pour lui, le bon ratio d' entraîneur est de 1.25.
Celui acheté porte bien cette mention, pour autant, le développement correspond à 2 tours de câble pour 1 tour de roue...
Bref, n' importe quoi...
A+,
Loïc.
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Entraîneur de compteur.
Désormais les 2:1 fournis par les bonnes maisons s'adaptent aux deux diamètres grâce à une bague fournie
-
- Messages : 3246
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Entraîneur de compteur.
Bonjour Yves,
je ne vois pas bien comment l' adjonction d' une bague peut modifier le ratio, un entraîneur,
c' est plutôt une histoire d' engrenages, non ?
Tu peux nous éclairer ?
Tant qu' à faire, je préfèrerais en trouver un d' origine, l' adaptable, là, je n' ai pas trop aimé...
A+,
Loïc.
je ne vois pas bien comment l' adjonction d' une bague peut modifier le ratio, un entraîneur,
c' est plutôt une histoire d' engrenages, non ?
Tu peux nous éclairer ?
Tant qu' à faire, je préfèrerais en trouver un d' origine, l' adaptable, là, je n' ai pas trop aimé...
A+,
Loïc.
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Entraîneur de compteur.
La bague, c'est pour s'adapter au diamètre de l'axe !
Ton compteur d'après la référence il aurait un fond noir, d'origine sur une 70 c'est un fond gris et c'est bien le 5001/12 600 d'après la part list spécifique 1970
avec un entraineur 2:1, et sur toutes les parts lists entre 66 et 70 il est spécifié pour les compteurs en Km/h un entraineur 2:1
Ton compteur d'après la référence il aurait un fond noir, d'origine sur une 70 c'est un fond gris et c'est bien le 5001/12 600 d'après la part list spécifique 1970
avec un entraineur 2:1, et sur toutes les parts lists entre 66 et 70 il est spécifié pour les compteurs en Km/h un entraineur 2:1
Re: Entraîneur de compteur.
En 70 :c'est la premiere annėe des fonds noirs pour les T120
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Entraîneur de compteur.
C'est le souk en 70 entre le début de production et les dernières, les modèles US et Europe, par exemple les US ont des pots "saucisson" et les Europe des silencieux type mégaphone, le feu AR aussi diffère suivant les mois de production, les dernières comme celle de Guyader ont aussi le ressort à lame pour le verrouillage de la camplate, les boitiers de culbus, la visserie de culasse, etc...sans compter les différences entre le modèle normal et le R
Effectivement les premières 70 ont des compteurs à fond noir, les dernières fond gris, le même que sur les Trident....
Les dernières ont des spécifications similaires aux modèles 71...
Alors effectivement, après moultes recherches avec le compteur 5007/01A 600 il faut un entraineur 1.25:1 ref 60-3213
Effectivement les premières 70 ont des compteurs à fond noir, les dernières fond gris, le même que sur les Trident....
Les dernières ont des spécifications similaires aux modèles 71...
Alors effectivement, après moultes recherches avec le compteur 5007/01A 600 il faut un entraineur 1.25:1 ref 60-3213
-
- Messages : 3246
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Entraîneur de compteur.
Oui, Yves, comme tu le dis, c' est un peu le souk, et l' était un peu plus sur ma T 120...
Merci pour les recherches, j' avais tenté de mon côté pour le compteur, sans résultat probant et pour la réf de l' entraîneur, qui confirment que de ce côté là, au moins, ma brêle est bien conforme au modèle.
A+,
Loïc.
Merci pour les recherches, j' avais tenté de mon côté pour le compteur, sans résultat probant et pour la réf de l' entraîneur, qui confirment que de ce côté là, au moins, ma brêle est bien conforme au modèle.
A+,
Loïc.
- Vran kozh
- Messages : 570
- Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
- Localisation : Brest 29200
Re: Entraîneur de compteur.
Souk, le mot est faible Yves.
UmberSlade Hall avait mis sa grosse patte là-d'dans provoquant le naufrage de l'Industrie moto Britannique.
Créés plus tôt, en 1907 par exemple, ils auraient pu avec bonheur s'occuper de la production des icebergs.
Le SS Titanic n'aurait pas coulé alors !
didier, naufragé
-
- Messages : 3246
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Entraîneur de compteur.
Je serais également de l' avis de Philippe, fond gris pour les modèles antérieurs à 70.
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.
- denis l
- Messages : 212
- Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
- Localisation : Toulouse
Re: Entraîneur de compteur.
Il y a un doc Smiths sur le site MAC :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mation.pdf
il semble plus fiable que les part list avec les N° de gearbox compatibles avec les N° de compteur par constructeur et par année.
Le changement de boite 286 à 168 s'est produit dans l'année 1967 (rapport entrainement).
Le changement SSM5001 fond gris à SSM5007 fond noir s'est produit dans l'année 1970 (mars avril d'après les US).
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mation.pdf
il semble plus fiable que les part list avec les N° de gearbox compatibles avec les N° de compteur par constructeur et par année.
Le changement de boite 286 à 168 s'est produit dans l'année 1967 (rapport entrainement).
Le changement SSM5001 fond gris à SSM5007 fond noir s'est produit dans l'année 1970 (mars avril d'après les US).
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Entraîneur de compteur.
Yes, fond gris début de production modèle 70 soit 08/69 à 03/70, ensuite fond noir....