Tu n'imagines pas à quel point c'est soit très vicieux, soit complètement crétin!
Ici, c'est l'Aquitaine "historique", appelée ainsi depuis les Romains, devenue duché revenant à la couronne d'Angleterre par mariage, puis conquis par le roi de France Charles VII. Maintenant, la "Nouvelle Aquitaine" inclus en plus le Limousin, et le Poitou... aucune légitimité historique ni culturelle! Napoléon, quand il avait fabriqué les départements, avait eu l'intelligence de choisir (ou d'employer des gens qui ont choisi) des noms de fleuves, de montagnes etc... qui étaient donc indiscutables comme caractéristiques géographiques. "Hauts de France"...mouais...parce que le nord est "en haut" sur la carte...sinon, ça n'a aucun sens! Et ne parlons même pas de '"l'occitanie", parce que là, je vais me foutre en rogne, fédédi!
Faire une chose comme ça dans le royaume d'Espagne serait motive de sécession de tous les territoires historiques.
Mais l'esprit républicain français devrait être plus fort que l'esprit des territoires historiques (sauf peut être le corse... et le bourbonnais!).
A mon avis c'est normal qu'une république, sous le principe de liberté et d’égalité, faite des changements sur la division administrative pour améliorer l'administration des changeantes ressources publiques sur la base des intérêts généraux des citoyens avec une dénomination neutre de toponymes et différente a l'historique donc le bien commun, la res publica, n'a rien a voir avec les territoires historiques.
PS:
"La principale cause de la faiblesse de la Gaule était dans l’esprit d’isolement et de localité qui caractérisait la population; à cette époque les Gaulois n’avaient aucun esprit national ni même de province; ils étaient dominés par nu esprit de ville (..........). Rien n’est plus opposé à l’esprit national, aux idées générales de liberté, que l’esprit particulier de famille ou de bourgade."
Commentaire de Napoleon sur le tome III de la guerre des gaules de Gaius Caesar.