Komar a écrit : ↑24 mai 2018, 15:34
Yeti a écrit : ↑24 mai 2018, 08:26
Mais l'idée ce n'est pas de nous obliger à porter des équipements de sécurité pour limiter les blessures en cas d'accident et donc de réduire les soins et subventions en cas d'infirmité?
J'avais cru comprendre ça avec les gants coqués obligatoire: trop de blessures aux mains et donc de difficultés à reprendre une activité professionnelle.
Voilà, t'as mis le doigt dessus, Yéti... c'est exactement ça que je reproche aux "z'autorités" : le discours de la sécurité
rentière routière pour nous faire avaler leurs obligations : c'est un discours culpabilisant et larmoyant, à coups de "coût pour la société", "coût pour la sécu", etc...
On ne cause de tort à personne en roulant à moto, quel que soit notre équipement : on paye nous-même notre assurance, nos motos ne nécessitent aucune subvention publique, aucun aménagement autre que des routes déjà existantes, aucun système de prime au renouvellement du véhicule, aucun grand chantier structurant comme des infrastructures de transport public (tramway, métro, aménagements cyclables...).
En revanche, on contribue à la fluidité des déplacements urbains et une moto en circulation, c'est toujours une bagnole de moins ! Alors l'argument du "coût pour la société", c'est du flan !
Qu'un médecin ou un éducateur parle des conséquences des accidents en ces termes, OK, pas de problème, il est en cohérence avec sa fonction. Mais que des politiciens ou leurs technocrates me fassent la morale avec de tels arguments, je leur mets mon pied au cul !
Ça me fout en rogne car je ne peux pas encaisser ces hypocrites : je ne permet pas à des gens qui justifient les ventes d'armes à des pays dirigés par des dictateurs sanglants ou qui refusent de prendre des mesures contre les pesticides ou la "malbouffe" de me parler de sécurité...
Je ne permet pas à ces politiciens qui laissent crever la Sécurité sociale ou qui permettent de privatiser les routes ou qui refusent de faire doubler les glissières au motif que ça coûte cher, de causer de coûts des accidents sur la "société".
Je ne reconnais pas à des ministres qui justifient les licenciements boursiers au nom de je ne sais quelle "compétitivité" ou de "croissance" le droit de s'émouvoir sur les difficultés des gens à retrouver une activité professionnelle...
Il y a des tas de bonnes raisons pour conseiller le port d'un minimum d'équipement à moto... mais en prenant les motards pour des adultes responsables, et surtout pas en leur parlant comme à des mômes à qui on brandit la peur du croquemitaine ou de la sanction et de la règle et tout ce fatras de garde-chiourme.
T'as raison Yéti... tout est un problème d'équilibre entre raison et coercition... c'est l'éternel débat entre la Liberté et la sécurité.
Alors je repense à cette citation de Benjamin Franklin qui disait que
"un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pur un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".
Et c'est justement ce qui est train de se produire !