Joint spi sortie de boîte T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Merci...

Ça ressemble à ça, effectivement.
Donc on s'en fout de ce truc.... parfait
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par gigi »

Les Grands Anciens disent que quand tu pointes le phare avant sur Birmingham, et que le téton est parfaitement placé ,c'est à dire à douze heures , mais sur le méridien de Greenwich (il faut en tenir compte ) le rotor d'alternateur se remagnétise , et que les fusibles se refusent :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

gigi a écrit : 03 sept. 2018, 08:05 Les Grands Anciens disent que quand tu pointes le phare avant sur Birmingham, et que le téton est parfaitement placé ,c'est à dire à douze heures , mais sur le méridien de Greenwich (il faut en tenir compte ) le rotor d'alternateur se remagnétise , et que les fusibles se refusent :shock:
Un petit Lagavullin ne se refuse pas , par contre.
A n'importe quelle heure et dans n'importe quelle direction :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Y a un truc que je trouve bizarre....

Le joint torique N°36 vient se coincer entre la rondelle frein N°24 et le pignon de sortie de boite N°22.

Image

Il vient donc autour des cannelures du pignon de 5, et il n'y a rien pour le recevoir prévu dans le pignon de 5 , pas de gorge, rien.
Donc il vient se poser sur les cannelures du pignon de 5, ça lui fait une drôle de gueule: un bout sur une cannelure, un bout dans un creux etc....

Je suppose qu'il est là pour empêcher le passage de l'huile par les creux des cannelures? Mais quelle huile?
Celle de la boite est arrêtée par le spi entre le carter de boite et le pignon de 5 plus le petit entre le pignon de 5 et l'axe.....
et du côté carter primaire l'huile du primaire est arrêtée par le joint spi entre la trappe et l'axe.
Bizarre, non?

Ou alors il est prévu, qu'au serrage il s'écrase au fond des creux des cannelures pour bloquer la rondelle frein, un truc du genre?????

Un autre grand mystère pour moi. :shock: :shock: :shock:

Dans ces cas là, je fais où on me dit de faire (comme sur le manuel) et je mets le joint torique là où c'est prévu.... mais je ne comprends pas. Bon.... ça m'empêche pas de dormir, hein!
Si quelqu'un a une explication..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Et ben je l'ai trouvé l'explication.... Il y a effectivement une petite gorge derrière la partie filetée du pignon de 5 (cette gorge n'apparait pas sur le dessin de la part list.

Donc le joint torique doit venir se loger dans cette gorge et il fait étanchéité car il est coincé au serrage entre cette gorge, le pignon de sortie de boite proprement dit qui a un petit chanfrein prévu pour ça et la rondelle frein qui est arrondie à cette endroit.

Il faut qu'il fasse étanchéité car le gros joint spi vient dans son logement du carter et la lèvre frotte sur le pignon de sortie de boite et non (comme je le croyais) sur le pignon de 5. Donc de l'huile de la boite peut arriver jusqu'aux cannelures des pignons de 5 et d'entrainement de la chaine secondaire. Donc de l'huile peut passer à travers ces cannelures.

Donc il faut impérativement que les griffes de la rondelle frein soient sous l'écrou si elle est installée dans l'autre sens le joint ne peut pas faire son office.

Je suis pas peu fier d'avoir trouvé (tout seul en plus :mrgreen: ) une élégante solution à un problème qui n'existait que dans ma tête.... merveilleux , non?

Je vais enfin pouvoir dormir.

Aaaaah je me disais bien que chez Triumph ils ne pouvaient pas être moins malins que chez Norton (Zerton..... PAN su'l'bec)

Il me reste à bien serrer l'écrou et la douille de 50 que j'ai, ne va pas (trop grande) .

Si quelqu'un a l'outil dédié (pour boite 5 différent de la boite 4) de chez Triumph..... :roll: avis aux bonnes âmes
Dernière modification par elmo le 05 sept. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 05 sept. 2018, 13:33

Aaaaah je me disais bien que chez Triumph ils ne pouvaient pas être moins malins que chez Norton (Zerton..... PAN su'l'bec)




Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par Tricati »

Elmo, qu'est ce que je t'avais dit au téléphone à propos du joint torique et de la rondelle frein......?????
Bon la liaison ne devait pas être bonne :mrgreen:
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

La rondelle frein avec le joint spi on la met dans quel sens? Moi sans joint spi je met les petits ergots vers le pignon de sortie de boite et avec joint spi les petits ergots dans l'autre sens Il me semble que sur les photos c'est bien comme cela.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Tricati a écrit : 05 sept. 2018, 18:52 Elmo, qu'est ce que je t'avais dit au téléphone à propos du joint torique et de la rondelle frein......?????
Bon la liaison ne devait pas être bonne :mrgreen:
Oui chef, la liaison était bonne et quand tu m'as posé la question , j'ai répondu la BONNE réponse:

Les griffes de la rondelle frein sous L’ÉCROU.

Mais c'est pas ça que je ne pigeais pas.... maintenant ça y est, tout est rentré dans ma p'tite tête.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

b3954 a écrit : 05 sept. 2018, 19:01 La rondelle frein avec le joint spi on la met dans quel sens? Moi sans joint spi je met les petits ergots vers le pignon de sortie de boite et avec joint spi les petits ergots dans l'autre sens Il me semble que sur les photos c'est bien comme cela.
Quel joint SPI?
Là..... On parle du joint TORIQUE et avec le joint TORIQUE, tu mets les griffes de la rondelle frein sous L’ÉCROU, pas sous le joint.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

Désolé, je voulait parler du joint torique :oops: effectivement ça change tout!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Et il faut le mettre ce joint torique sinon.... fuite d'huile de boite par les cannelures du pignon de sortie de boite
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

Ce joint est arrivé très tard sur les T140, à l'origine y'en avait pas. (quand on regarde sur les partlist suivant les années).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

On peut aussi colmater cette fuite avec de la pâte à joint (Loulou, si tu nous lis), mais l'ennui c'est que ça colle un peu et pour retirer le pignon de sortie de boite il faudra un extracteur
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Bon je crois que j'ai trouvé.... un des deux joints spi de la boite.

Je change les deux histoire d'être un peu sûr. Mais....

Pour sortir le petit.... pas facile mais il a fini par venir. Je m'attaque à sortir le grand.


Pour remonter un joint spi.... c'est bien de le huiler avant, non?
Répondre