Fuite réservoir d'huile Commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par manton1973 »

Une partie de la réponse est dans le sujet de ce post... Mais bon, j'ai besoin de vos lumières et expériences..
Voilà, j'avais une petite fuite d'huile côté droit de la moto sur le pot, je pensais à une durite percée et donc j'ai changé quelques bouts...
Mais au retour d'une sortie, le réservoir d'huile s'est vidé sur le sol du garage :twisted:
Quelqu'un aurait-il eu cette expérience? L' huile semble couler par la vis de fixation inférieur du réservoir d'huile..! Est ce plausible??
Manton
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par Francis V »

C'est très souvent à cet endroit surtout quand il n'y a plus la grosse rondelle en caoutchouc,beaucoup ont été re-brassé là.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par PPAT »

Francis V a écrit : 08 oct. 2018, 23:10 C'est très souvent à cet endroit surtout quand il n'y a plus la grosse rondelle en caoutchouc,beaucoup ont été re-brassé là.
Oui et parfois c'est une micro fissure... Vérifier ausi l'état des autres silent-blocs :)
PPqat
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par michelm »

Comme dit par Francis c'est le point faible surtout si on a laissé la vis de fixation au lieu de mettre juste une butée en caoutchouc, je pense que l'on peut dire que ce n'est pas plausible mais que c'est garanti.
Il faut aussi regarder les autres fixations qui fatiguent aussi.
Une bonne lecture pour se faire peur :mrgreen: : les Commando Service Notes du NOC, et même traduits en français par le NOC France, ceci dit il n'y a pas le problème de la fixation inférieure qui fissure le réservoir d'huile.
Dernière modification par michelm le 09 oct. 2018, 09:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par zerton »

En effet, quand la rondelle caoutchouc est partie en morceaux suite à son âge et son contact avec l'huile,
que l'entretoise n'est plus là, il reste un espace que d'aucuns s'acharnent à combler en serrant, ce qui a pour effet de tirer sur cette partie
du réservoir, la fixation supérieure étant plus costaud, c'est celle du bas qui lâche. :cry:

Pour être tranquille, il convient de s'assurer que le résé pose sur la bonne rondelle caoutchouc et
surtout l'entretoise qui va au milieu.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par manton1973 »

zerton a écrit : 09 oct. 2018, 09:07 En effet, quand la rondelle caoutchouc est partie en morceaux suite à son âge et son contact avec l'huile,
que l'entretoise n'est plus là, il reste un espace que d'aucuns s'acharnent à combler en serrant, ce qui a pour effet de tirer sur cette partie
du réservoir, la fixation supérieure étant plus costaud, c'est celle du bas qui lâche. :cry:

Pour être tranquille, il convient de s'assurer que le résé pose sur la bonne rondelle caoutchouc et
surtout l'entretoise qui va au milieu.
Ça fait des années que la fixation AR est cassée :mrgreen: Donc mon réservoir ne tient que par 2 silent bloc. Celui du dessous ayant beaucoup de jeux j'image que ça pisse par là.. Merci à tous, démontage ce we pour confirmer, l' avantage c qu'il est déjà vidé :P
Manton
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par Chine »

Il faut avouer que l'on vit quand même dangereusement sur ces NorToN,OIF OIF :lol:
Lampel
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par Lampel »

Déviant sur cette aventure du réservoir d’huile qui se vide, certaines personnes traitent cet écoulement à leur manière.

Image

À défaut d’être efficace, certains peuvent dire que c’est osé.
L’oubli devient irrémédiablement fatal .

J’ai quand même fait des bornes, été comme hiver avec des anglaises et je n’ai jamais utilisé cette précaution.
Alors, les pompes actuelles, les circuits d’huile, seraient ils différents, et ne plus subvenir à cette retenue ? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par Francis V »

Dans les années 70 quand on roulait tous les Week-ends ce phénomène (weet shimping) nous était inconnu.

Aujourd'hui 3-4 semaines sans rouler et le réservoir d'huile est vide,tout est dans le bas moteur,même avec une pompe à huile neuve.,ça passe entre les engrenages.
lanride
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2018, 07:47

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par lanride »

Pareil sur ma Matchless, pompe un peu usée et peut-être une prise d'air sur un joint et l'huile coule par gravité et le réservoir se vide dans le carter moteur à l'arrêt. J'ai posé un robinet sur l'arrivée d'huile. Seul hic ne pas oublier de l'ouvrir avant de rouler sinon ça casse...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par maxime »

manton1973 a écrit : 09 oct. 2018, 13:11 Ça fait des années que la fixation AR est cassée :mrgreen: Donc mon réservoir ne tient que par 2 silent bloc. Celui du dessous ayant beaucoup de jeux j'image que ça pisse par là.. Merci à tous, démontage ce we pour confirmer, l' avantage c qu'il est déjà vidé :P
Manton
Et vidé sur le sol de ton garage en rentrant à la maison ! :roll:
Imagine, ce serait arrivé sur la route ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par manton1973 »

maxime a écrit : 13 oct. 2019, 08:13
manton1973 a écrit : 09 oct. 2018, 13:11 Ça fait des années que la fixation AR est cassée :mrgreen: Donc mon réservoir ne tient que par 2 silent bloc. Celui du dessous ayant beaucoup de jeux j'image que ça pisse par là.. Merci à tous, démontage ce we pour confirmer, l' avantage c qu'il est déjà vidé :P
Manton
Et vidé sur le sol de ton garage en rentrant à la maison ! :roll:
Imagine, ce serait arrivé sur la route ?! :shock:
Mais ça met arrivé..avec le Dominator.. de retour du Bretagne moto classic à Plouay à pleine balle, arrivé à la maison je m'aperçois qu'une durite d'huile a lâché... plus rien dans le bidon d'huile.. :cry:
Mais aucun dommage heureusement...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite réservoir d'huile Commando 850

Message non lu par Francis V »

C'est beaucoup plus solide que la légende le prétend ces Dominators. 8)
Répondre