trou dans piston sur ma Tiger !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par Francis V »

loulou a écrit : 08 oct. 2018, 18:44 un point chaud sur la calotte du piston laisse penser à une prise d air mais avec un seul carbu faut voir la pipe d admission peut etre


Pas mieux,effet "chalumeau". :cry:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par bonnie33 »

ah !! j' oublier tu peut toujours monter un joint de culasse plus épais (2mm) cela existe j' en ai un sur ma bonnie , de toutes façons quand tu va démonter le piston tu va voir depuis le dessous de celui ci je parierai que la calotte est extra fine certainement un problème moulage ?? a voir :roll:

je te conseillerais de démonter la pompe a huile afin de souffler avec un compresseur les conduits de graissage des carters et bien regarder dans la pompe c'est un minimum bien sur après le nettoyage du réservoir d' huile et de l' intérieur du carter
Avatar de l’utilisateur
gigi En ligne
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par gigi »

Je suis surpris ...comment est-ce possible que les pistons viennent toucher la culasse ?

Le surfaçage a du être consciencieux !!!

Si c'est le cas , ça doit faire un bruit d'enfer ...si tu as roulé 2000 km comme ça , c'est un miracle ! et la compression ??? ton moteur ne cliquetait pas ???

En tous cas , au remontage , contrôler impérativement l'espace entre calotte et culasse !!!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par PHILIPPE »

un piston perçé c'est souvent du a un manque de richesse ou une mauvaise alimentation d'un carbu
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

gigi a écrit : 09 oct. 2018, 09:24 Je suis surpris ...comment est-ce possible que les pistons viennent toucher la culasse ?

Le surfaçage a du être consciencieux !!!

Si c'est le cas , ça doit faire un bruit d'enfer ...si tu as roulé 2000 km comme ça , c'est un miracle ! et la compression ??? ton moteur ne cliquetait pas ???

En tous cas , au remontage , contrôler impérativement l'espace entre calotte et culasse !!!
en fait Gigi, il s'agit d'un léger contact je pense car il y avais juste une collerette brillante en périphérie alors que sur la calotte du piston il y avais de la calamine, dont une colerette sans calamine m'a fais penser a un tres léger contact piston/culasse
et ca ne fesais pas spécialement de bruit
en tout cas pas un bruit anormal pour moi ni pour les autres motards qui on entendu mon moteur tourner

ceci dit, je vais monter des joints plus épais quitte a perdre un peu de compression, ce n'est pas grave,
ma question est :
y a t'il des joints de culasse cuivre plus épais que 0,8 mm ?
ou alors des joints d'embase de différentes épaisseurs ?
ou trouver çà ?

merci
jeff
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

PHILIPPE a écrit : 09 oct. 2018, 09:44 un piston perçé c'est souvent du a un manque de richesse ou une mauvaise alimentation d'un carbu
oui, Philippe, mais étant en monocarbu je suis sceptique, et avant de percer je n'ai quasiment pas eu de signe avant coureur, si ce n'est dans les 100 derniers mètres avant la casse ..
mais je vais regarder aussi l'allumage si tout va bien de ce coté ?

sais tu si je peux trouver des pistons pour aller dans mon cylindre qui a été rafraichi à 77,03 mm ?

ou alors est 'il possible de réaléser, et a quelle cote ?

merci d'avance
jeff
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par guyader »

Bonjour Jeff,

je partage l' avis des collègues concernant le " coup de chalumeau " à l' origine de la fusion de la calotte du piston.
Même s' il n' y a qu' un carbu, il y a toujours deux pipes d' admission, et la prise d' air a pu se faire sur l' une des pipes, léger desserrage, plan de joint déformé, joint défectueux ?...
Pour les joints de culasse plus épais, voire LP Williams. Idem pour la question des pistons ou des chemises pour reconditionner les cylindres si hors cote pour les actuels.

Bon courage pour la suite.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

effectivement Loic, faudra que je revois toute l'étanchéité de l'alimentation (joints neuf au remontage) :)
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par gabardan »

Salut Tiger ,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne remontes pas des pistons identiques , apres avoir trouvé la cause de la casse … bien sûr . Ils étaient bien à la bonne côte au départ ?
Jean .
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par Alain B. »

tigerTR7 a écrit : 09 oct. 2018, 10:45 effectivement Loic, faudra que je revois toute l'étanchéité de l'alimentation (joints neuf au remontage) :)
... après avoir nettoyé le bas moteur: y'a surement des effusions de piston dans le carter :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

C'est vrai ça.... pourquoi ne pas reprendre les mêmes pistons. Si ça allait bien avant la casse.

Je me permets d'insister , mais ton alésage est trop grand.

Triumph dit: Alésage maxi (avec des pistons en .04).... = 76,954mm et le tien fait 77,030

Au delà de 76,954 Triumph ne veut plus rien donner comme alésage et le tien dépasse ça. Moi, je n'irais pas encore agrandir l'alésage et entrer dans des contrées inconnues.

Avec tes pistons en .04 tu devais avoir un gros jeu piston/cylindre d'au moins 7/100 de trop.... c'est pas très grave, remonte des pistons identiques à ceux que tu avais , peut être risqueront ils de battre un peu.

Mais là, pour moi, tu es en dernière cote de chez dernière.

L'autre solution c'est de repartir avec un cylindre et des pistons neufs en cote standard, repartir à zéro quoi, c'est plus onéreux mais plus sain..... me semble t il :roll:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par laurentdom »

Par exemple ça sur Ebay UK :

https://www.ebay.co.uk/itm/FREE-UK-POST ... 3465501239

Neuf, venant de chez LP Harris il dit le monsieur.

L.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par FRANCK »

La cause: bien sûr trop pauvre .Un robinet d’essence défaillant ou une cochonnerie dans l’amenee d’essence. En particulier un bout de caoutchouc lors du remontage de durites en métrique. Tout ça c’est du vécu. Pour cela meme Sur un mono carbu j’ouvre toujours les deux robinets. Mettre des durites transparente et tu vois la différence. Pour la suite: tout ouvrir et nettoyer et rien d’autre. Quant au choix du diamètre des pistons, je suis Elmo sur ses recommandations surtout sur un T140. Sur un T 120 je passerais en 060.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

elmo a écrit : 09 oct. 2018, 18:29 C'est vrai ça.... pourquoi ne pas reprendre les mêmes pistons. Si ça allait bien avant la casse.

Je me permets d'insister , mais ton alésage est trop grand.

Triumph dit: Alésage maxi (avec des pistons en .04).... = 76,954mm et le tien fait 77,030

Au delà de 76,954 Triumph ne veut plus rien donner comme alésage et le tien dépasse ça. Moi, je n'irais pas encore agrandir l'alésage et entrer dans des contrées inconnues.

Avec tes pistons en .04 tu devais avoir un gros jeu piston/cylindre d'au moins 7/100 de trop.... c'est pas très grave, remonte des pistons identiques à ceux que tu avais , peut être risqueront ils de battre un peu.

Mais là, pour moi, tu es en dernière cote de chez dernière.

L'autre solution c'est de repartir avec un cylindre et des pistons neufs en cote standard, repartir à zéro quoi, c'est plus onéreux mais plus sain..... me semble t il :roll:

oui tu a raison Elmo,

je suis en dernière cote en 040, et avec un jeu qui devrai approcher les 0,12 0,13, cela est 'il trop ?
par ailleurs je vais mesurer le jeu a la coupe avec des segments Harris neufs en 040, je vais voir ce que cela donne...quel est le jeu a la coupe maximum admissible ?

autre question : passer en 060 est'il risqué ? y en a qu'ils l'on fais ?

merci d'avance, vos conseils et expériences me sont très utiles !

cdt
jeff
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

tigerTR7 a écrit : 10 oct. 2018, 13:47 je suis en dernière cote en 040, et avec un jeu qui devrai approcher les 0,12 0,13, cela est 'il trop ? Oui c'est trop, comme je te l'ai déjà dit et comme c'est parqué dans le work shop manuel que j'ai mis à ta disposition : jeu 0,10 maxi....
par ailleurs je vais mesurer le jeu a la coupe avec des segments Harris neufs en 040, je vais voir ce que cela donne...quel est le jeu a la coupe maximum admissible ? Jeu à la coupe entre 3 et 5 centièmes (je crois) Mais tu vas avoir plus, forcément puisque ton alésage qui fait, dis tu 77,03 est DEJA trop grand

autre question : passer en 060 est'il risqué ? y en a qu'ils l'on fais ? Je ne l'ai pas fait mais je ne m'y risquerai jamais... regarde la matière qu'il te reste entre l'alésage du cylindre et les goujons centraux, tu comprendras

merci d'avance, vos conseils et expériences me sont très utiles ! Ah bon????

cdt
jeff
Jeff, tu es mal parti.... tu veux à tout prix qu'on te dise que la solution à laquelle tu penses est la bonne et tout le monde se tue à te dire que non.

1 Ton alésage est trop grand et tu parles de passer à .06 ce qui exigerait d'agrandir encore l'alésage.... comment va vivre le goujon central, ne va t il pas s'arracher avec le peu de matière dans lequel il sera vissé?

2 Remettre des pistons en .04 (comme tu avais) peut être une bonne solution... mais comme ton alésage est trop grand (j'insiste) ton piston va être mal guidé dans l'alésage avec des conséquences à terme que je ne connais pas et toi non plus, de plus tu vas avoir des segments trop ouverts puisque ton alésage est trop grand (j'insiste).

Donc toute ces solutions sont foireuses, la seule qui tienne la route c'est de changer ton cylindre et tes pistons, de rectifier le cylindre neuf pour qu'il fasse le diamètre du piston (mesuré en bas 1cm au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe du piston) + 0,1 mm ; et là, et là seulement tu seras tranquille de ce côté là.

Mais avant tout ça, il faut que tu saches pourquoi ça a percé et donc trouver par où l'air rentre dans ta chambre de combustion en AVAL du carbu, pipe d'admission , joint de culasse, culasse fendue... que sais je?

On pourrait avoir une photo du dessous de ta culasse?
Répondre