BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

Mon B50 en vis platinées et avance Joe Lucas démarre au 1er (bon , parfois second) coup de kick, n'a pas de ratés, n'envoie pas de retours , est parfaitement fiable , de plus, en roulant sur route ouverte, elle boit à peine 4l aux cent !
Vive les technologies obsolètes !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par thebeamer »

Je plussoie : :D :D :idea:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

gigi a écrit : 10 nov. 2018, 10:11 Mon B50 en vis platinées et avance Joe Lucas démarre au 1er (bon , parfois second) coup de kick, n'a pas de ratés, n'envoie pas de retours , est parfaitement fiable , de plus, en roulant sur route ouverte, elle boit à peine 4l aux cent !
Vive les technologies obsolètes !!! :lol:
C'était le cas de celle ci avant que je n'ai la riche idée de lui greffer un allumage Pazon. En cas de déboires continuels avec l'objet précité, il n'est pas exclu que j'effectue un retour aux sources. L'avance auto est en parfait état, le plateau d'allumage aussi et seul le rupteur et éventuellement le condensateur seraient de préférence à remplacer. J'ai juste un doute sur la qualité du rupteur en question, j'imagine que ceux que l'on trouve à peu près partout ne sont pas du N.O.S mais de la refabrication et dans ce domaine, le meilleur côtoie le pire.
Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par zerton »

Dans le domaine des condensateurs aussi, hélas...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par maxime »

Hello !
Si le moteur refuse de prendre des tours et cale, ça peut provenir d'un manque d'avance ?
As-tu pu tester à la lampe strobo ?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

J'aurai bien voulu mais le temps que j'installe l'objet la moto a refusé de redémarrer.
Cela dit, vu les symptômes je ne pense pas que ce soit un problème de manque d'avance. Dans ce cas la, le moteur tourne à peu près convenablement mais peine à prendre des tours et manque clairement de puissance, du moins c'est ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant. Cela dit cela fera partie des premières choses à contrôler une fois démarrée, circulation d'huile, réglage de l'avance et charge de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par zerton »

maxime a écrit : 10 nov. 2018, 19:47 Hello !
Si le moteur refuse de prendre des tours et cale, ça peut provenir d'un manque d'avance ?
L'avance, c'est une notion statique qui se fout de la T° , du degré d'octane, et sans doute de ta première cuite.
Si ton moteur refuse de prendre des tours, c'est peut-être qu'il manque d'essence, s'il cale c'est qu'y en a pus,
ou que l'allumage ne se fait plus.
Maintenant, ton avance est-elle bien calée?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Impossible à dire, j'ai commencé par contrôler la justesse du repère d'avance maxi avec mon disque et mon bloque piston. Il manquait effectivement 3 ou 4°, pas de quoi l'empêcher de démarrer. J'ai quand même fait un deuxième repère sur le rotor qui donne lui vraiment 34° d'avance maxi.
Ensuite je l'ai calé rigoureusement comme le dit le manuel, le petit point rouge du rotor apparaissant au milieu du trou du plateau de capteur, celui qui correspond bien au sens de rotation anti-horaire ( il y a deux trous, un pour chaque sens de rotation du rotor ) le vilo étant en position avance maxi les deux soupapes étant fermées. A moins que je me soit mélangé les pieds mais je ne crois pas. Quand auparavant j'avais réglé le rupteur à la lampe témoin et sur la même position de vilo, après avoir bloqué l'avance auto en position maxi, elle a démarré en un ou deux coups de kick et tournait parfaitement. Je n'ai même pas éprouvé le besoin de sortir la lampe strobo pour faire mes premiers essais.
Image

Je vais tout recontrôler une fois de plus et si ça ne marche pas j'aurai toujours la ressource de remonter le rupteur et tout ce qui va avec. Si à ce moment la ça marche ce sera bien la preuve que quelque chose ne colle pas avec ce Pazon. Si ça ne marche toujours pas, le cas deviendra plus grave, elle marchait avant c'est donc que j'aurais gravement merdé quelque part, restera à trouver ou.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par zerton »

Si elle a tourné déjà parfaitement, es-tu sûr que côté alimentation tout va bien ?
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour Jipé. J'avais vu yon post au sujet de la soudure du carter: beau travail. Pour l'allumage, une question: l'allumage électronique se règle-t-il au départ en pleine avance, ou au contraire en avance minimum? Je ne suis pas très doué en électricité, mais j'ai bien entendu qu'un allumage à vis platinée se règle en pleine avance, mais cela est-ce aussi le cas pour un électronique
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

C'est le cas de toutes manières pour ceux que j'ai déjà eu à utiliser. Autrefois, à l'aube de la création des allumages électroniques adaptables, les Rita Lucas ainsi que les Boyer se calaient en statique, approximativement sur la position pleine avance. L'idéal étant d'avoir une lampe strobo pour pouvoir affiner le réglage. La ou cela pouvait se compliquer c'était quand le moteur n'avait pas de repère utilisable, à ce moment la soit il fallait en improviser un, pas toujours évident, soit il fallait se contenter de l'approximation initiale et rouler avec la moto pour voir ce que cela pouvait donner.
Dernièrement j'ai utilisé des Trispark pour la Commando comme pour la Trident, eux aussi c'est calage statique sur la position avance maxi et contrôle à la strobo. En ce qui concerne le Pazon, j'ai bien relu la notice, mes notions d'Anglais sont plus que modestes mais je crois pouvoir être formel, c'est la même chose. Pour les autres modèles d'allumage qui pourraient exister, n'y ayant jamais touché, je n'en sais rien.
Pour l'allumage classique à rupteur l'idéal est certainement de le caler en position pleine avance, mais il ne faut surtout pas omettre de bloquer le système d'avance automatique en position avance maxi au préalable. C'est à ça que sert la rondelle fibre que l'on voit sur la photo au dessus. Autrefois il y avait même dans les outils spéciaux une simple rondelle épaulée servant à cet usage.
Bon, c'est pas tout j'ai reçu mon capuchon de bougie résistif, j'y retourne.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : 12 nov. 2018, 13:08
Pour l'allumage classique à rupteur l'idéal est certainement de le caler en position pleine avance, mais il ne faut surtout pas omettre de bloquer le système d'avance automatique en position avance maxi au préalable. C'est à ça que sert la rondelle fibre que l'on voit sur la photo au dessus. Autrefois il y avait même dans les outils spéciaux une simple rondelle épaulée servant à cet usage.


C'est toujours d'actualité au moins pour les commandos pour bloquer le système en pleine avance :wink:

La voilà : http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... D=13100683
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

5 roros plus peut être autant de frais de port, une banale rondelle fibre fait parfaitement l'affaire et cela suffira à mon bonheur.
Ca c'est pour le cas ou je me sentirais obligé de réinstaller le rupteur mais je n'en suis pas encore la.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Bon ben c'est clair çamarchepa. Avec ou sans capuchon résistif le résultat est le même elle a tourné quelques secondes comme la fois précédente mais c'est tout. Soit il y a un défaut sur cet allumage, soit il ne convient effectivement pas à la B50.
Conclusion je vais remettre le rupteur et voir ce que cela donne.
J'ai déjà commencé et j'en suis au positionnement de l'avance auto. C'est déjà une galère, BSA n'a pas jugé utile de la claveter dans l'AC, le cône bien qu'en parfait état se bloque mal et quand on serre énergiquement la vis centrale pour le bloquer en position il en profite pour se décaler de quelques degrés, c'est la joie, il faut tout refaire.
C'est l'heure de l'apéro, la suite plus tard...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

J'en ai eu une qui faisait ce truc ...il fallait anticiper le décalage au serrage , on appelle ça de la mécanique prédictive ... :mrgreen:
Répondre